Besion de conseils d'IDEL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Fleurdelys2013
- Forcené
Besion de conseils d'IDEL
Bonjour tout le monde,
Je viens ici aujourd’hui pour vous demander des conseils.
J’ai 23 ans et suis diplômée depuis juillet 2013 à Clermont Ferrand (63).
Depuis que je suis diplômée j’ai seulement travaillé un mois et demi dans un EHPAD pour un remplacement. Ce CDD s’est terminé le 2 octobre et depuis plus de travail car actuellement c’est très difficile de trouver du travail dans le Puy de Dôme.
La semaine prochaine j’ai deux espoirs pour trouver un poste.
Le premier poste est pour un EHPAD de 80 résidents, mais je n’ai pas plus de précision pour ce poste …
Le second entretien est pour un poste à temps plein en labo et en CDI.
Voilà mon dilemme :
J’ai depuis toujours comme projet de travailler en libéral en commençant par des remplacements pour me familiariser avec ce milieu. Si j’accepte le poste en labo je ne pourrais pas cumuler l’expérience pour exercer en libéral mais j’aurais un CDI donc un poste plus stable.
De plus à la fin de mon CDD la monotonie du travail en EHPAD me pesait +++
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils et impressions afin de m’aider à éclaircir ma situation.
Merci d’avance de m’avoir lu et au plaisir de vous lire.
Depuis que je suis diplômée j’ai seulement travaillé un mois et demi dans un EHPAD pour un remplacement. Ce CDD s’est terminé le 2 octobre et depuis plus de travail car actuellement c’est très difficile de trouver du travail dans le Puy de Dôme.
Le premier poste est pour un EHPAD de 80 résidents, mais je n’ai pas plus de précision pour ce poste …
Voilà mon dilemme :
J’ai depuis toujours comme projet de travailler en libéral en commençant par des remplacements pour me familiariser avec ce milieu. Si j’accepte le poste en labo je ne pourrais pas cumuler l’expérience pour exercer en libéral mais j’aurais un CDI donc un poste plus stable.
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils et impressions afin de m’aider à éclaircir ma situation.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: Besion de conseils d'IDEL
Bonjour,
Prends le poste en labo si tu peux! En effet, les postes sont archi bouchés et le libéral aussi (même département!). De toutes façons, tu n'as pas l'expérience acquise pour le libéral, donc au moment venu, tu pourras toujours démissioner de ton poste pour le libéral. Enfin, ce n'est que mon avis....
Prends le poste en labo si tu peux! En effet, les postes sont archi bouchés et le libéral aussi (même département!). De toutes façons, tu n'as pas l'expérience acquise pour le libéral, donc au moment venu, tu pourras toujours démissioner de ton poste pour le libéral. Enfin, ce n'est que mon avis....

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
-
- Insatiable

les soins à domicile fondent à vue d'oeil (en post-op par ex,les services disent aux patients de se faire eux-mêmes les lovenox et pansements),les chimios ne se font et ne se feront pas à dom(juste les bilans pré- chimios et les retraits de baxter),la prise de TA,la pose de bandes à varices,les gouttes oculaires ne sont plus remboursables,le non-cumul de plus de 2 actes font que ce n'est pas l'eldorado,même avec les nursing qui te fusillent le dos,c'est le smic horaire
Quand à la consultation infirmière,les cursus universitaires plaies et cicatrisations ou autres,ce sont de gros investissements personnels qui ne peuvent être rémunérés que dans des conditions d'exercice en pôle de santé dont la mise en place est affreusement fastidieuse et de toute façons sont rémunérés au forfait à la structure
l'exercice libéral infirmier n'en a plus que le nom,je crois que les jeunes ide ne doivent pas se faire d'illusion,MST a choisi son camp : le tout médecin..
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci de vos réponses qui confirment mes impressions.
Si je travaille en labo je n’aurais pas l’expérience pour aller directement en libéral mais comme on ne peut pas savoir de quoi sera fait demain autant assurer ses arrières et avoir de quoi manger et payer le loyer chaque mois.
J’espère surtout que l’un de ces entretiens débouchera sur un poste car regarder les journées passées sans avoir la possibilité de travailler devient plus que pénible.
Jamais je n’aurais pensé me retrouver dans une telle situation au début de mes études et la situation n’ira pas en s’améliorant malheureusement
Si je travaille en labo je n’aurais pas l’expérience pour aller directement en libéral mais comme on ne peut pas savoir de quoi sera fait demain autant assurer ses arrières et avoir de quoi manger et payer le loyer chaque mois.
J’espère surtout que l’un de ces entretiens débouchera sur un poste car regarder les journées passées sans avoir la possibilité de travailler devient plus que pénible.
Jamais je n’aurais pensé me retrouver dans une telle situation au début de mes études et la situation n’ira pas en s’améliorant malheureusement

La seule expérience du LAM ne permet pas de s'installer en libéral même avec 2 ans d'exercice.NewProjet a écrit :Bonjour,
- caducee1717
- Silver VIP
bonsoir,
si ton projet est de faire du libéral je te déconseille de t"engouffrer dans le poste offert par le labo car , outre le fait que ton expérience ne sera pas validé pour la calcul préalable à l'installation tu n'y pratiquera pas de soins hors prélèvements divers et variés...pour moi ça sent la voie de garage...(dans l'optique de ton projet pro s'entend).
Quant aux soins à domicile ça dépend vraiment des secteurs géographiques, même s'il est exact que de plus en plus de soins type lovenox/petit pansements post-op sont délégués par les services directement au patient lui-même...mais il n'y a pas que ça, fort heureusement d'ailleurs, et d'ailleurs tous les patients ne se sentent pas capables de les réaliser et préfère les confier aux IDEL...

si ton projet est de faire du libéral je te déconseille de t"engouffrer dans le poste offert par le labo car , outre le fait que ton expérience ne sera pas validé pour la calcul préalable à l'installation tu n'y pratiquera pas de soins hors prélèvements divers et variés...pour moi ça sent la voie de garage...(dans l'optique de ton projet pro s'entend).
Quant aux soins à domicile ça dépend vraiment des secteurs géographiques, même s'il est exact que de plus en plus de soins type lovenox/petit pansements post-op sont délégués par les services directement au patient lui-même...mais il n'y a pas que ça, fort heureusement d'ailleurs, et d'ailleurs tous les patients ne se sentent pas capables de les réaliser et préfère les confier aux IDEL...

souriez...et vous recevrez autant en retour
bonjour jeune collegueFleurdelys2013 a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà mon dilemme :
ta decision depends de ce que tu as et de ce que tu veux , si tu es mobile et dispo , moi je te conseillerai de t'inscrire ds une agence d'interim (pas monotone !) , pour voir plein de choses (experience indispensable pour ton quota d'heure mais surtout pour ton experience professionnelle perso car en liberale on est seule , tu ne va demander sans cesse l'avis a ta collegue (si tu en a une ) pour prendre ta decision !
et ide ds un labo , bof bof mais je te dis cela depends si tu as besoin de sous pour faire vivre ta famille ou .... et c'est un cdi !
de meme les postes ide recherchés sont souvent ds les ehpad , c'est aussi l'avenir
de toute facon il ne faut pas croire que liberal est tout rose , tout le monde veut quitter les institutions pour faire du liberal , et apres on lit ds les forums les filles qui debutent et qui ne font rien ou presque , quelles toilettes , atc et attendent que le telephone sonne ...
c'etait bon il y a 25 ans ou il y a avait plethore de cabinets ou on faisait essentiellement des toilettes mais maintenant , les ssiad ,les aides a domicile... le font de plus en plus car cela coute moins cher aux caisses , et les patients sont de plus en plus conseillés de faire leurs soins (atc , psmts...) seuls ou par leur conjoint ( madame doit changer la poche de colostomie de monsieur , ou se faire les atc post intervention) et c'est vrai que tous les personnes n'acceptent pas de jouer le conjoint et l'ide en meme tps mais aussi on fait moins de surv de plaquettes (une fois par semaine au lieu de 2 ) , plein de choses qui evoluent vers les restrictions ...
voila juste mon avis , tu es jeune donc bouge tout de suite !!!!
deviens une super ide avec de l'experience multi services et fais ......du liberal ensuite .... , bon courage a toi et donne des nouvelles
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci caduce33 et mag61 d’avoir donné votre avis sur ma situation.
Caduce33 tu as mis le doigt exactement sur mes craintes : rentrer bosser dans un labo et ne jamais en ressortir
Mag61 je suis inscrite dans 3 agences d’intérim et pas une seule mission depuis 1mois, ce n’est pas faute de les harceler au téléphone
.
Le poste en labo et apparemment un CDI donc fixe, après je ne sais pas ce qui va mettre proposer pour le poste en EHPAD, j’en saurais plus mercredi si c’est un CDD depuis plusieurs mois OK mais si c’est juste pour 1 mois
J’avais comme but de bosser dans divers services pour avoir une bonne expérience professionnelle avant de me lancer dans le libéral mais actuellement très peu d’embauches dans le Puy de Dôme
.
J’espère juste qu’un de ces entretien aboutissent à un poste.
En espérant pouvoir vous dire dans moins d’une semaine que pour novembre j’ai du travail, je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Caduce33 tu as mis le doigt exactement sur mes craintes : rentrer bosser dans un labo et ne jamais en ressortir

Mag61 je suis inscrite dans 3 agences d’intérim et pas une seule mission depuis 1mois, ce n’est pas faute de les harceler au téléphone

Le poste en labo et apparemment un CDI donc fixe, après je ne sais pas ce qui va mettre proposer pour le poste en EHPAD, j’en saurais plus mercredi si c’est un CDD depuis plusieurs mois OK mais si c’est juste pour 1 mois

J’avais comme but de bosser dans divers services pour avoir une bonne expérience professionnelle avant de me lancer dans le libéral mais actuellement très peu d’embauches dans le Puy de Dôme

J’espère juste qu’un de ces entretien aboutissent à un poste.
En espérant pouvoir vous dire dans moins d’une semaine que pour novembre j’ai du travail, je vous souhaite à tous une bonne semaine.

au labo tu as des rapports humains mais rapides avec les patients,il y a les habitués qui vont se confier et se faire réconforter.Les trouillards,les rigolos,les vieux,les jeunes....bref,ce n'est pas barbant à ce que me dit ma cousine.De plus tu as des horaires normaux,et ta santé te diras merci.Il faut bien sûr que les collègues soient sympathiques.Lors de ton entretien voir l'ambiance si c'est cool ou à pleurer de chagrin.Bref,je trouve que c'est un beau métier d'infirmière autant que dans un service ou en libéral.
En labo, ça peut être l'usine avec un certain nombre de bilans sanguin à prélever.
En++, il y'a la pression de ne pas rater les bilans sanguins. Il faut savoir vite et bien piquer.
En++, il y'a la pression de ne pas rater les bilans sanguins. Il faut savoir vite et bien piquer.
Je ne savais pas que le labo ne comptait pas comme expérience.
Le problème de ce département Fleur de lys, c'est que c'est hyper bouché en ce moment. Pas d'intérim depuis plusieurs année maintenant! (rien de rien) alors qu'avant, y avait un choix enorme.
Très peu de libéral aussi, je connais un tas d'IDE qui cherchent des remplas sans succès. C'est pour ça que je te conseillais de prendre ce poste pour assurer tes arrière. Sauf si tu es mobile et que tu peux accepter des offres en intérim ailleurs...En effet pour te faire un expérience pour le libéral, c'est très bien.
Bon courage!

Le problème de ce département Fleur de lys, c'est que c'est hyper bouché en ce moment. Pas d'intérim depuis plusieurs année maintenant! (rien de rien) alors qu'avant, y avait un choix enorme.
Très peu de libéral aussi, je connais un tas d'IDE qui cherchent des remplas sans succès. C'est pour ça que je te conseillais de prendre ce poste pour assurer tes arrière. Sauf si tu es mobile et que tu peux accepter des offres en intérim ailleurs...En effet pour te faire un expérience pour le libéral, c'est très bien.
Bon courage!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Salut tout le monde.
J'ai finalement trouvé un poste en EHPAD dans un CH proche de Clermont-Ferrand pour un poste de remplacement jusqu'au 31 décembre 2013.
J'espère que des postes en chirurgie ou médecine se libéreront d'ici là et que je pourrais y avoir accès mais je ne fais pas de plan sur la comète pour l'instant.
Le poste en labo sera peut être pour plus tard dans mon début de carrière.
Merci à tous d'avoir participé à ce poste pour me conseiller
J'ai finalement trouvé un poste en EHPAD dans un CH proche de Clermont-Ferrand pour un poste de remplacement jusqu'au 31 décembre 2013.
J'espère que des postes en chirurgie ou médecine se libéreront d'ici là et que je pourrais y avoir accès mais je ne fais pas de plan sur la comète pour l'instant.
Le poste en labo sera peut être pour plus tard dans mon début de carrière.
Merci à tous d'avoir participé à ce poste pour me conseiller