PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IF

Message par Pouss Mouss »

makuta a écrit :Bonjour
Moi je viens d un autre continent et je veux aussi passer le concours, j ai peur de l oral .est-ce que je soit faire un stage d apprentissage avant l oral pour prendre connaissance du métier que je vais faire????
Svp répondez moi merci :D
Bonjour,
si tu en as la possibilité, oui oui oui, fais un stage au préalable !
Et d'une, si tu connais pas le secteur médical, cela va très vite ou te confirmer, ou t'infirmer ton choix d'orientation. Et d'autre part, bien sur que c'est un + à l'oral. Certains (rares) ont été pris sans en avoir fait, mais c'est une question systématique à l'oral, et cela montre que tu es motivée et que tu t'es confronté et au milieu, et au personnel soignant, et aux patients.
Et puis, cela donne un peu de confiance lors de cet exam stressant, ce qui n'est pas négligeable.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
kinou03

Message par kinou03 »

bonjour
personnellement cela m'a beaucoup aidé pour le concours .... mais cela remonte à plus de 18 ans ! le concours n'est plus vraiment le même maintenant .
un an de cours ou j'ai travaillé entre autre le français: l' écrit (orthographe, vocabulaire, rédaction) et oral , la biologie, les mathématiques .... on lisait l'actualité ...
A la base je voulais intégrer l'école de manip-radio !! mon 1ere stage = hôpital dans un service de médecine faute de place en radio.... le deuxieme = en psychiatrie .... je ne regrette rien j'ai opté pour l' IFSI finalement !
les stages sont un sacré plus... une découverte du monde médical et dans différents domaines.
Ambremc

Re: Prépa concours IFSI 2014

Message par Ambremc »

Bonjour à tous !

Je vends mes cours de prépa IFSI, plus complets que la majorité des livres qui n'abordent que quelques exercices à un faible niveau de difficulté.
Avec ce programme vous pourrez travailler chez vous, à moindre coût, afin de préparer l'épreuve (tant redoutée) des tests psychotechniques au concours infirmier.

Les 18 thèmes (logique, mastermind, série, numérique...) comprennent :

- Des cours abordables pour tous les niveaux, quelque soit votre filière de bac ;
- Des dizaines d'exercices de difficulté progressive pour CHACUN des 18 thèmes ;
- Des sujets d'entrainement avec corrigés détaillés;
- 20 sujets de concours IFSI, pour vous mettre en situation, avec corrigés détaillés ;

Je vous envoie un aperçu des exercices compris dans le dossier pour vous faire un idée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
ESI 2014 - 2017 à Villefranche-sur-Saône
Ambremc

Re: recherche ecole pour prepa concours

Message par Ambremc »

Bonjour à tous !

Je vends mes cours de prépa IFSI, plus complets que la majorité des livres qui n'abordent que quelques exercices à un faible niveau de difficulté.
Avec ce programme vous pourrez travailler chez vous, à moindre coût, afin de préparer l'épreuve (tant redoutée) des tests psychotechniques au concours infirmier.

Les 18 thèmes (logique, mastermind, série, numérique...) comprennent :

- Des cours abordables pour tous les niveaux, quelque soit votre filière de bac ;
- Des dizaines d'exercices de difficulté progressive pour CHACUN des 18 thèmes ;
- Des sujets d'entrainement avec corrigés détaillés;
- 20 sujets de concours IFSI, pour vous mettre en situation, avec corrigés détaillés ;

Je vous envoie un aperçu des exercices compris dans le dossier pour vous faire un idée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
ESI 2014 - 2017 à Villefranche-sur-Saône
Mélanie72

Se préparer avec livres ou prépa en ligne ?

Message par Mélanie72 »

Bonjour,
Je suis actuellement en PACES mais je vais me réorienté vers le métier d'infirmière

Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils en ce qui concerne les méthodes de travail. Plutôt avec divers livres, ou s'inscrire à une "prépa" en ligne ?
Pour les livres il y en a tellement que je ne sais pas trop ce qui est le mieux..
Et en ce qui concerne les prépa en ligne j'ai vu Medi formation, mais que je trouve personnellement quand même très cher donc est-ce que sa vaut le coup ? ou ce site: ---------- qui propose aussi une aide certe beaucoup moins étendu que médiformation ( mais pour seulement 25euros)

avez vous des suggestions ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Se préparer avec livres ou prépa en ligne ?

Message par Benji30 »

Tout dépend votre méthode personnelle de travail en fait... Si seule vous êtes capable de planifier vos révisions, capable de faire des évaluations et de les corriger il n'y a pas de nécessité d'une prepa.
Au contraire si vous avez besoin d'être accompagné et d'être encadré par une formation une prépa est indispensable :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Mélanie72

Message par Mélanie72 »

Benji30 a écrit :Tout dépend votre méthode personnelle de travail en fait... Si seule vous êtes capable de planifier vos révisions, capable de faire des évaluations et de les corriger il n'y a pas de nécessité d'une prepa.
Au contraire si vous avez besoin d'être accompagné et d'être encadré par une formation une prépa est indispensable :clin:
D'accord merci :) et avez un conseil pour les prépa en ligne ? ce qui est le mieux?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

J'aurai tendance à conseiller mediformation pour leur sérieux et la qualité de l'encadrement! Je ne connais pas les autres prépas mais je sais que le CNED en fait une aussi...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Mélanie72

Message par Mélanie72 »

Benji30 a écrit :J'aurai tendance à conseiller mediformation pour leur sérieux et la qualité de l'encadrement! Je ne connais pas les autres prépas mais je sais que le CNED en fait une aussi...
ok merci :) oui médiformation à l'air bien mais ce qui m'arrête c'est le prix :/

kristina* a écrit :
Hello melanie72
Pour les prépas, c'est certain, Mediformation et le CNED sont des organismes très sérieux. Personnellement je suis inscrite sur le site que tu mentionnes, concours-infirmier et j'en suis très satisfaite. Je suis en terminale et travaille avec un livre tout en un (de boeck estem) mais je le trouvais insuffisant pour les tests d'aptitude, c'est pourquoi je me suis abonnée à ce site (c'est celui d'une association). C'est exactement ce que je recherchais. En plus, je dispose de l'actualité sanitaire et sociale et de documents de culture générale, ce qui complète bien mon livre. Attention, ce n'est pas une prépa. Si tu as besoin d'être encadrée, bref d'une approche plus scolaire, il est certain, comme l'indique benji30, qu'une prépa sera plus indiquée. Bon courage .
ok merci je vais peut être m'inscrire aussi alors :)
SABI28

Message par SABI28 »

Bonjour,

Vous avez la prépa IESTL dans le 13e arrondissement, y'a des concours blancs tous les jours, et puis un prof, ca dure 2 semaines !! Ca m'a bien aidé! entrainement avec des tests de psychotechniques et de culture generale!
Mélanie72

Message par Mélanie72 »

SABI28 a écrit :Bonjour,

Vous avez la prépa IESTL dans le 13e arrondissement, y'a des concours blancs tous les jours, et puis un prof, ca dure 2 semaines !! Ca m'a bien aidé! entrainement avec des tests de psychotechniques et de culture generale!
pas possible par rapport a où j'habite mais merci quand même
barbaraloulou

Prépa ? Pour concours 2014

Message par barbaraloulou »

Bonjour à tous ! :D Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé avoir quelques conseils concernant le concours d'infirmier ! Je suis actuellement esthéticienne je suis âgée de 21 ans, j'ai le brevet professionnel de niveau 4 qui me permet de me présenter au concours.J ai aussi fais 1 an et demi de bts esthétique en alternance, pour des raisons financières de l'entreprise dans laquelle j'étais, mon patron a dû mettre fin à mon contrat ! Je viens vers vous pour savoir si vous aviez fais une prepa avant de passer le concours ? Si oui vous a t-elle vraiment servie ? J'ai vu aussi que l'on pouvait faire une prepa par correspondance connaissez vous des personnes ayant utiliser cette méthode ? J'ai commencée a acheter un bouquin pour m'y préparer mais j'ai envie d'être encadrée pour pouvoir avoir le maximum de chances !!! Merci pour toutes vos réponses !! Et bonne journée :P
Rhaziaa

Message par Rhaziaa »

Bonjour,

Je suis actuellement en école de prépa à Césame (Lyon).
Et franchement, je ne dirai pas que ça double les chances (étant donné que dans ma classe une fille est à sa deuxième année de prépa) mais ça aide énormément! Surtout, si des personnes ne sont pas à l'aise pour les tests de psycho' ou en rédaction. La prépa ne nous fais pas QUE du formatage, mais elle essaie de nous faire sortir du lot, avec nos propres motivations, notre personnalité.
Voilà, c'est mon avis et surtout ça nous donne une motivation, parce que travailler seul peut être démotivant...
:D
Ne perds jamais espoirs

#Happy #Enjoy #Future infirmière

Une Lyonnaise à Paris...

PROMOTION 2014-2017

The life is beautiful!!!
Tunrida44
Habitué
Habitué

Re: Prépa ? Pour concours 2014

Message par Tunrida44 »

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa à Nantes. Ca m'aide vachement pour me préparer au concours, on a des heures par semaine pour faire des concours blancs (4 heures par semaine) , des heures de cours de test psycho, des heures oraux, des stages sont prévus pour permettre de découvrir le métier et d’approfondir nos motivations pour rentrer dans les ifsi

Je n'ai pas eu de retour pour les prépa à distance :/

Je te conseille en tout cas une prépa à distance ou non. Cherche à faire un stage et à rencontrer les élèves !
Préparation oraux d'Aide Soignant :D
3 concours sur 4 dans la poche avec un 19/20 !!
IFSO de Nantes prépare toi pour septembre
Qualinqua

Prepa à distance

Message par Qualinqua »

Salut à tous ! je fais actuellement une prépa à distance (CNFDI) et j'aimerai rentrer en contact avec des personnes qui font des prépas à distance ou qui en ont fait une. J'ai quelques soucis d'organisation du travail, surtout par rapport aux cours envoyés. Je recherche donc des personnes qui pourraient me conseiller sur la façon d'aborder ces cours ...
En attente de vos réponses et vous remercie d'avance !! :D
IFSI Montpellier : 110 ème sur LP !!
Promo 2014-2017
Répondre