Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bibouille22
Forcené
Forcené
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2009 18:31

Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par bibouille22 »

Bonjour, je vous écris car ça fait une semaine que je ne dors plus et que je ne vais pas très bien. En effet, je suis diplomée depuis mars de cette année. J'ai travaillé en intérim où tout s'est bien passé, avec surtout des missions en gériatrie, EHPAD ou USLD, ensuite j'ai travaillé 3 mois dans un service d'USLD où j'étais comme un poisson dans l'eau. La ça fait deux semaines que je suis arrivée dans un service de gastro où je serai titularisée dans un an (si tout va bien d'ici la...). J'ai été doublé une semaine. Mais depuis que je suis seule , j'ai de grosses difficultés au niveau de l'organisation sur le poste du matin où je suis un peu débordée. En terme de soins technique, je sais les faire mais je me retrouve facilement submergée par la charge de travail. Du coup, je ne connais pas mes patients sur le bout des doigts et mes transmissions sont bancales car je stress et ne suis pas à l'aise. Je me suis fais "engueulée" par une collègue il y a deux jours par rapport à ça bien qu'elle comprenne que ça ne fait pas longtemps et que ce n'est pas facile. Etant a bout et très fatiguée en ce moment, j'ai pleuré devant elle. Une fois chez moi j'étais donc encore plus mal et maintenant j'ai facilement les larmes aux yeux, je me sens mal, j'ai l'impression d'être nulle et d'être une bonne à rien. J'ai mal a l'estomac, etc... J'ai peur de ne jamais réussir a remonter la pente. Je sais que c'est un service difficile mais voila j'ai peur que mes collègues n'est pas la patiente d'attendre que je sois plus à l'aise etc Bref besoin d'en parler et de savoir ce que vous en pensez, si c'est normal de galérer ou pas ^^
IDE depuis 2013
myloma

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par myloma »

bonsoir :)

si tu trouves une seule IDE qui a eu une carrière où tout a roulé, ne la croit pas :clin:
Pour bcp, il y a eu des moments de doute, de remise en cause.
c'est difficile, je le sais mais c'est aussi parce que tu débutes; la gastro c est particulier, En médecine, j ai soigné des patients qui avaitent des pb gastro, pas évident tous les jours
Au bout d un moment, tu vas prendre tes marques.
cherche à savoir pourquoi "ça pèche", essaye (pas facile je le sais), de prioriser les soins, le très urgent, le moyennement urgent, l'urgent car tout est urgent

observe les collègues dans leur façon de gérer le stress, et de prendre en main le service
demande leur le "truc" qu'elles ont trouvé pour y arriver, pas à celle qui t'a passé un savon, mais celle qui te parait le plus abordable
pour ma part, j ai débuté à un peu + de 20 ans, flippant parfois
je me suis appuyée sur des "anciennes" aide - soignante ou ASH qui m'ont donné des infos et des conseils
même si elles n étaient pas IDE, elles avaient un vécu et des acquis que je n avais pas.
DERNIERE CHOSE. TU N AS PAS LE DROIT DE DIRE QUE TU ES NULLE :roll: .
ton diplôme, tu ne l as pas volé non?
alors, tu le mérites et positive ! même si c est dur :) :)
myloma

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par myloma »

et aide toi de la "trame de soin" qui doit être dans le service (jre ne sais plus le nom) :)
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par augusta »

Dis toi aussi que la collègue qui t'a engueulée pendant les trans' n'est pas bien finaude.
Et la solidarité au sein d'une équipe?
Et l'indulgence envers une jeune collègue (jeune diplômée) qui débute?

Que fait-elle pour t'aider?
C'est rigolo de dire "je comprends que ce soit dur pour toi puisque tu arrives dans le service"....et en même temps pourrir sa collègue aux trans'.

Bref, fais comme en stage, et ne te laisse pas déstabiliser par des mégères qui ont oublié qu'elles aussi ont galéré à leur début.

Fais-toi confiance et n'accepte plus qu'on te parle mal et certainement pas devant tout le monde pendant les trans'.
Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
bibouille22
Forcené
Forcené
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2009 18:31

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par bibouille22 »

Merci beaucoup pour vos messages, ça remonte un peu le moral. Je pense et j'espère qu'avec le temps ça va s'arranger et que j'aurais une meilleure organisation, ou tout du moins que je me laisserais pas déborder par le travail. Normalement il y a une IDE de jour pour aider mais en ce moment manque de personnel donc il n'y en a pas donc ça rajoute une difficulté ^^

Je sais que je manque de confiance en moi (et je pense que ça se voit) et qu'il faut que je travaille la dessus :roll:
IDE depuis 2013
Anonyme222222

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par Anonyme222222 »

Si jusqu'à maintenant et depuis ton (récent) DE, cela a roulé c'est que sûrement tu n'es pas la seule à devoir te remettre en question.
Quand on arrive dans un nouveau service et/ou lieu ou secteur d'activités, c'est difficile pour tout le monde et encore + pour une "novice" qui n'est pas rompue à certaines et désagréables attitudes.
Tu dois, ne connaissant pas le service, les habitudes, les difficultés...etc, travailler avant tout sur ta fragilité physique et émotionnelle en évacuant et relativisant en particulier à l'extérieur avec des personnes/activités ressources.
esina
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 nov. 2012 12:35

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par esina »

je suis aussi jeune D.E, ça me parait normale que se soit pas facile au départ. Je pense que ça va venir surtout laisse toi du temps. et il faut t 'imposer à l'hôpital si non on va te marcher sur les pieds
Infirmiere en maternité :)
Avatar de l’utilisateur
amandine78
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 15 juil. 2010 17:56

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par amandine78 »

Bonjour, je suis également jeune DE travaillant dans un service de gastro. Je te comprend. Ca fait deux mois que j'ai commencé dans ce service. Je pense que tu ne dois pas prendre totalement sur toi le fait que l'IDE t'ai engueulé. Elle est peut être elle aussi à bout et peut être qu'avec du recul elle s'est rendu compte qu'elle avait surement exagéré. Il s'agit de service lourd, avec des pathologies qui ne sont pas évidentes, des décès fréquents. Il faut apprendre à se détacher, personne n'est parfait. Au bout de deux mois, j'ai des réflexions de mes collègues, mais finalement tu te rends compte qu'elles aussi ne sont pas infaillibles et oublient certaines choses. Pour le matin, dis toi que tu n'es pas surhumaine, fais ce que tu peux. Tire une expérience de tes erreurs d'organisation pour t'améliorer et ne t'inquiete pas, des fois on a l'impression de ne pas avoir fait grand chose en repartant du boulot alors qu'on n'a pas arrêté de la journée! Comme je suis dans le même type de service et que tu veux discuter un peu plus, n'hésite à m'envoyer un MP!
Bon courage! (Je suis sure que ca va le faire avec le temps!)
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Miss-cyn
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 09 déc. 2008 21:59

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par Miss-cyn »

Bonjour !

Je suis IDE en service de médecine générale depuis un peu plus d'1 an maintenant (DE 1ère promotion du nouveau référentiel en juillet 2009).

J'ai réellement galéré dans mon service pendant les 6 premiers mois le temps de prendre mes marques, de trouver mon organisation en m'inspirant de celle des autres. Puis il faut aussi apprendre à travailler avec ses collègues ce qui est loin d'être évident. J'avais une collègue diplomée 1 an avant moi (elle est mon binome), avec qui ça avait du mal à passer pendant les premiers mois (on a des caractères un peu similaires mais aussi très différents ce qui fait que ça clashe beaucoup^^)

Bref le temps de se faire à tout ça + d'apprendre les pathologies et d'être à l'aise avec le travail en équipe, ton organisation et celle des médecins, moi il m'a bien fallu une dizaine de mois ! Je suis vraiment à l'aise depuis juin-juillet cette année (ET CA FAIT DU BIEN) !!

Ne t'inquiètes pas ça va venir, il faut pas baisser les bras ! au contraire + le temps va passer + tu seras à l'aise !! :D Bon courage !
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par chg »

Je pense que la nouvelle formation est en cause.
Avant la réforme, les élèves (maintenant devenus étudiants) faisaient plus de stages, réalisaient des MSP, en présence de l'IDE du service et de l'enseignante.
Maintenant l'enseignante s'isole avec l'étudiant sans IDE du service, les stages sont trop longs , les équipes sur le terrain n'ont plus le temps d'encadrer les étudiants et de plus elles doivent valider les compétences des étudiants ce qui se fait parfois à la légère.
Il y a moins de lieux de stage et beaucoup d'étudiants sur un même lieux .

Le métier s'apprend aussi sur le terrain, les cours ne suffisent pas. Les services se spécialisent depuis la loi HPST il faudra surement aussi que les IDE se spécialisent à l'avenir.

Courage à tous . Les IDE sur le terrain ont plus de charge de travail qu'auparavant, c'est la course pour finir la journée et des mécontents il y en aura toujours. Les débuts sont souvent difficiles mais ce cap passé le plus souvent on d’épanoui ou alors il faut vite prendre une autre voie. Il faut se battre dans cette vie pour réussir.
Avatar de l’utilisateur
castemo
Messages : 16
Inscription : 28 oct. 2013 17:37
Localisation : Bourgoin jallieu

Re: Infirmière débutante et impression d'être "nulle"

Message par castemo »

Bonsoir,
Je suis bien d'accord pour dire que la collègue qui t'engueules n'est pas finaude :roll: malheureusement qui n'a pas connu ce genre de personne hein

Ne te décourages surtout pas tu es encore jeune dans le métier, laisse toi le temps de prendre tes marques, prends les conseils des collègues qui sont pédagogues avec toi et surtout RESPIRE !!!! tu n'es pas nulle !!!!! comme dit plus haut ton diplôme tu ne l'a pas volé
Tu as des compétences et connaissances alors aide toi de ça.
Quelques difficultés d'organisation? rien de très grave .... l'organisation s'acquiert avec l'expérience
Observes et poses des questions;

C'est un mauvais cap à passer mais après tout ira mieux crois moi

Je m'en souviens lorsque j'étais débutante au bout de 2 semaines je voulais tout quitter :choque: mais bon il faut savoir prendre du recul

Alors je vais faire comme avec mes enfants
"sèches tes larmes de crocodiles" et ne laisse pas ton propre stress te freiner dans tes tâches :clin:

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
Répondre