Salon IDE 2013 Paris et chômage IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Salon IDE 2013 Paris et chômage IDE

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Je me tourne vers ceux qui ont pu se rendre au salon IDE 2013 qui a lieu en ce moment à Paris.

Ce serait intéressant de savoir s'il y'a:

- moins de recruteurs présents sur le salon?

- moins de propositions d'emploi que par rapport aux années précédentes?

- Est-ce que des CDI sont toujours autant proposés en IDF?

Enfin, au niveau du discours ambiant: une constatation est-elle faîte sur la montée du chômage IDE?

N'hésitez pas à faire part de vos réflexions.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Re: Salon IDE 2013 Paris et chômage IDE

Message par patchanka2.0 »

Pour ma part, je ne suis pas allé au salon infirmier mais ça fait 5 ans que je suis sur Paris et ça fait 5 ans que je trouve facilement du travail.
Je n'ai pas l'impression que le chomage vient à Paris vu la difficulté du recrutement infirmier.
Est ce que tu as vu une différence?
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Je ne suis pas non plus allée au salon IDE donc je n'ai pas de points de comparaison par rapport aux années

précédentes: d'où ma question dans le post.

Pour en revenir à la question du chômage, il y'a une baisse des offres en Province depuis maintenant 1 an.

Nous sommes plusieurs dans cette situation comme en témoignent les posts et certains articles de presse ou rapport de

la FNESI.

Après, il semble que l'IDF est épargnée par ce phénomène mais je pose la question pour avoir des points de vue de personne

étant sur place et donc qui peuvent bien nous décrire l'évolution de l'emploi IDE dans cette région.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'y ai été.
J'ai pas été déçu.
De la pub à foison, des mutuelles à ne plus savoir quoi en faire, de la pub pour l'ordre infirmier, des gens qui viennent vendre des choses sur des stands énormes.

Et des "ateliers" avec 20 places assises, des conférences annulées, changées, c'était gé-nial !

Et bien sûr les discours des employeurs:

- cadre sup': oh vous pouvez envoyer un dossier mais vous savez, on a pas vraiment beaucoup de places et beaucoup de candidatures
- IDE: oh ben vous savez on recrute hein bien sûr

Bullshit, on m'y reprendra pas.

PS: Chapeau bas quand même aux 3 nanas de Saint Etienne et leur vidéo sur l'hypnoanalgésie en pédiatrie qui était sympa.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Merci pour votre topos!

Il y'a toujours 2 poids 2 mesures entre le discours des CDSS selon lequel il y'aurait peu d'embauche et celui des

IDE qui indique l'inverse.

C'est top!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

uij_54936 a écrit :Merci pour votre topos!

Il y'a toujours 2 poids 2 mesures entre le discours des CDSS selon lequel il y'aurait peu d'embauche et celui des

IDE qui indique l'inverse.

C'est top!
En même temps, c'est pas nouveau. :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En effet, c'est toujours le même discours, même si l'établissement cherche dix infirmiers, et qu'il n'y a que deux candidats, même en situation de plein emploi à l'entretien le recruteur fera mine de faire la fine bouche.

Juste histoire que le candidat ne se sente pas trop en position de force.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

En gros, c'est une stratégie de management des ressources humaines pour tester le candidat.

Avec l'expérience, nous ne sommes plus dupes.

Il y'a une autre stratégie de management pas mal qui consiste à être convier à un entretien de recrutement par cadre sup

mais qui précise que des postes seront peut-être disponible d'ici 2/3 mois . Mais que ce n'est pas sûr.

Comme si les CDSS n'avaient de visibilité des postes à 3 mois .

A quoi, ca sert de convoquer un candidat pour un entretien d'embauche si les postes dispo ne sont qu'une hypothèse?

Ca sert à faire du management, à se constituer un vivier d'IDE et de piocher dedans au besoin!

Super ce type recrutement aussi!!!
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Pour l'ouest parisien, j'avais envoyé 5CV => 5CDI proposés... Il n'y a que l'embarras du choix!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Répondre