job d'inf pour etudiant en médecine besoin de votre avis

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pompot

job d'inf pour etudiant en médecine besoin de votre avis

Message par pompot »

bonjour, je suis actuellement étudiante en 6ème année de médecine.
J'hésite à postuler cet été en remplacement comme infirmière. Ca serait l'occasion pour moi d'apprendre des choses mais je ne sais pas si je saurai à la hauteur et je ne veut pas etre un poids pour mes collèges et dangereuse pour les patients :?
J'ai déjà travaillé comme as. Je voudrais savoir quel sont les compétences requises pour travailler en ehpad en terme de gestes et autre.
merci à vous :clin: !
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: job d'inf pour etudiant en médecine besoin de votre avi

Message par cocotier »

Bonjour,

En EHPAD, pas de soins très compliqués: prise de sang, pansements pas très complexes, distribution de médicaments et préparation des piluliers, glycémie capillaire et injections d'insuline, pose de perfusions en sous-cutané,... Rarement: pose de sonde vésicale Le plus dur en EHPAD, c'est que tu es généralement tout seul. J'y ai travaillé deux mois à la sortie du diplôme. Ca peut être un peu déstabilisant quand on doit prendre des décisions. Je pense que pour une personne qui n'a pas vu tous les soins, qui n'a pas fait la formation inf, et qui n'a jamais bossé comme inf, ça peut être compliqué. L'idéal serait de se diriger vers un service ou un établissement où tu ne serais pas la seule infirmière sur place (se croiser pour les transmissions c'est bien, mais quand le collègue part, on est seul face à 80 résidents!). Ceci dit, si tu trouves un EHPAD où vous êtes 2 à chaque fois, pourquoi pas.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On a eu une externe cet été pendant plusieurs semaines, qui attendait les résultats des ECN ... pas de soucis particuliers au contraire.
Elle savait ce qu'elle savait ou non faire, elle posait des questions, bref, aucun souci.... c'est dépendant de chacun et à mon avis de l'intérêt que vous avez eu ou non pendant vos stages.

On a des externes qui sont avec leur iphone devant les ordis et qui discutent chiffons, y en a d'autres qui sont toujours avec leur chef, interne ou avec les IDE et qui demandent à faire des choses ... mais peut-être que les premiers n'auront jamais besoin de faire des rempla ... :|
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

j'ai bossé pendant des années avec des externes qui venaient faire des rempla aide soignants et infirmiers. Jamais aucun problème, au contraire, on s'apprenait plein de truc et c'était vraiment très enrichissant pour tout le monde.
Dernière modification par loulic le 15 janv. 2014 23:20, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pompot

Message par pompot »

merci beaucoup pour vos réponses !
Du coup ça me motive bien, je vais essayer de trouver un endroit ou l'on est plusieurs. De toute facon il me semble que dans la legislation on ne doit pas être seuls parce que on est pas infirmière mais on a le droit d'exercer comme à condition d'être dans une structure adaptée.
Répondre