Verification traitements et tracabilité en Centre réeduc

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sof34

Verification traitements et tracabilité en Centre réeduc

Message par sof34 »

Bonsoir ,
Je sort d’une formation sur le circuit du medicament et apres discussion avec mes colegues il en est sortie (on s’en été déjà rendu compte au quotidien ) qu’il est impossible d’appliquer les recommandations sur la securité medicamenteuse à savoir :
La Verification des medicaments juste avant la distribution suivi d’une validation immediate de la prise (chez nous , informatique) et cela 4 fois par jour ( matin, midi , soir, nuit)
Or , actuellement les medicaments sont verifiés la veille (apres midi, car en principe un peu plus calme que le matin) pour le lendemain , donc nous n’appliquons pas la régle du « je donne se que j’ai verifié « et faisons confiance – à tors ou à raison- à nos colegues. De plus (et c’est là le plus gros probleme) nous n’arrivons que rarement à valider les prises .
Donc ma question est la suivant (je m’adresse plus particulierement aux IDES des centres de réeduc car le fonctionnement est particulier par rapport à la psy ou à la medecine )
OU TROUVER VOUS LE TEMPS pour cette verification et validation quant on est 1 IDE pour en moyenne 35 patients avec un tour le matin qui debut à 7h : destribution ttt matin , 15 prise de TA, 20 T°, 25 injections d’anticoag, Dextro + insuline Apres ce tour vers 9 h on commence les pansements(environ 12-14 par jour)
Un certain nombre de patient prennent leurs petit dej au refectoire dés 7h 45 et commence leur rééduc à partir de 8h 30 et ne sont donc plus dans leurs chambres
Autant dire que c’est la course apres les patients ,et quand enfin on à fini , on commence le tour de midi ….
Je ne vois pas ou nous pourrions « caser » la verification du matin et du midi (soit 2 X 3 /4h) + la validation.
Je sais que la charge de travail est à peu prêt idem dans tous les centres, donc comment faite vous pour ne pas être « hors la loi » ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Verification traitements et tracabilité en Centre réeduc

Message par Benji30 »

Dans mon CH chaque patient a un casier personnel sur notre chariot avec ses traitements pour 3-4 jours remplis par la pharmacie.
Lorsque nous faisons le tour du matin nous préparons pour chaque patient en se servant dans le chariot les traitements et les validons en même temps en lui donnant ou en lui déposant dans un pot sur son adaptable.

Nous sommes 1 IDE pour 25 patients en rééducation dans mon service.

Pour moi votre méthode peut être dangereuse et je ne donnerai rien sans vérifier la prescription. Je comprends l'impératif horaire mais pourquoi ne pas faire le tour en validant les traitements préparés la veille comme ça vous les vérifiez en même temps :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

Votre situation n'est pas simple.

L'essentiel étant de demander une réunion d'équipe et d'indiquer que vu la charge élévée de travail et des moyens , il nse pose la quest de validation des TTT + tous les autres soins.Revoir en équipe l'organisation des soins au cours d'une journée

Est-il possible d'envisager une augmentation du pers IDE?

Bien rappeler à la direction que l'IDE doit vérifier la PM en même que la dispensation des TTT: c'est ainsi, règle de bonne conduite professionnelle.

- possibilité de déléguer peut-être prise de TA et T° aux AS mais qui doivent être chargés en travail aussi.

- le tour de pansements peut par ex être décalé à 9H30 ou certains peuvent être fait ds l'aprem.
Faire fiche d'événement indésirable pour surcharge de travail: mais à faire en collectif IDE.

Quelle est le type de service réeduc?
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour Memes problèmes dans le médico social les patients sont dépendants (polyhandicapés) c'est le personnel éducatif qui les alimentent. Le matin dans leur lit, midi et soir refectoire mais midi 5 refectoires éloignés donc impossibilité actuellement de donner les médicaments et de surveiller la prise.
C'est un réel problème car c'est à chaque fois l'IDE présente est mise en cause si erreur (inversion de patient, inversion matin et soir).
Pour l'instant nous subissons la pression de la Direction sans qu'une solution ne soit apportée.
L'ARS semble dire que nous sommes trop nombreuses (6 IDE 1/2 pour 90 patients repartis en 6 bâtiments sans aucune autonomie) avec ouverture 7j/7 12h / j bientôt portées à 14h/ j . Pas d'IDE la nuit.
Il devient angoissant d'aller bosser.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

- médocs préparés en début d'après midi chaque jour
- médicaments vérifiés pour chaque prise à chaque tour :en réeduq, y a moyen de filer une partie des traitements dits " de nuit" le soir non? - hormis antalgiques et cas particuliers, mamie elle sait que son stilnox/xanax/imovane/noctamine/temesta/ poudre de perlimpinpin elle le pend en se pieutant ?
- sinon même principe, logiciel informatique et vérif' avant de rentrer, et on coche en sortant.

Il suffit de pas virer les blister des traitements et de trouver des contenants faciles et pratiques (c'pas ce qui manque) pour trimballer les piluliers de 35 patients.
On avait un tiroir spécial "tout venant" également, avec des choses qu'on donnait très régulièrement et qui permettait de faire baisser le nombre de "piluliers" à promener: paracétamol en tête de liste.

Après, vous avez réellement besoin de prendre 20 t° et 15TA ( à chaque tour? juste le matin ? Pas possible à un autre moment ? ), et de faire les anti coagulants le matin ?
La charge de travail est la même le soir ? Les prescripteurs confirment la nécessité de faire une surveillance de constantes à tout le monde ?

Puisque certains patients ne sont plus dans leur chambre à 7h30, j'en conclue qu'une partie au moins d'entre eux sont plutôt autonomes, pas moyen là non plus de vous éviter la course avec des gens qui peuvent venir à vous ?
Répondre