Stage en soins à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Stage en soins à domicile
Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 1ere année et je vais faire prochainement un stage en soins à domicile. Pour me préparer à ce stage et voir quoi réviser en priorité de ce que j'ai déjà pu voir à l'école, pouvez vous me dire quels sont les pathologies et soins que l'on rencontre surtout en soins à dom?
Au niveau pathologies j'ai pensé à:
- diabète
- cancer
- pathologies liées à l'âge (arthrose, HTA, démences...)
- traumatismes (fractures...)
- plaies (escarres, chirurgie, ulcères...)
et au niveau des soins:
- éducation thérapeutique
- soins relationnels
- soins et surveillances post-op
- soins et prévention d'escarres
- Pansements divers
- Soins de base
- Injections diverses (s/c, IM)
- glycémie
- préparation de piluliers...
Qu'en dites vous? Je suis sûre que j'ai oublié plein de choses. Que me conseilleriez vous de réviser en priorité pour tirer le meilleur parti de ce stage?
Par avance je vous remercie de votre aide
je suis étudiante infirmière en 1ere année et je vais faire prochainement un stage en soins à domicile. Pour me préparer à ce stage et voir quoi réviser en priorité de ce que j'ai déjà pu voir à l'école, pouvez vous me dire quels sont les pathologies et soins que l'on rencontre surtout en soins à dom?
Au niveau pathologies j'ai pensé à:
- diabète
- cancer
- pathologies liées à l'âge (arthrose, HTA, démences...)
- traumatismes (fractures...)
- plaies (escarres, chirurgie, ulcères...)
et au niveau des soins:
- éducation thérapeutique
- soins relationnels
- soins et surveillances post-op
- soins et prévention d'escarres
- Pansements divers
- Soins de base
- Injections diverses (s/c, IM)
- glycémie
- préparation de piluliers...
Qu'en dites vous? Je suis sûre que j'ai oublié plein de choses. Que me conseilleriez vous de réviser en priorité pour tirer le meilleur parti de ce stage?
Par avance je vous remercie de votre aide

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
- klaosse
- Forcené
Re: Stage en soins à domicile
je te conseille de réviser les bases !! Pour ma part, tout les étudiants que j'ai eu sur ces deux dernières années n'ont pas été capable de me donner la base de la physiologie (système digestif, respiratoire, urinaire) encore moins capable de me situer les organes au niveau du corps, et de grosse difficulté sur l'anatomie (au moins membre sup, membre inf et le thorax (côte, vertèbre)
a cela tu rajoutes les calculs de dose, le produit en croix c'est censé être acquis depuis de nombreuse année.... au moins les calculs simples, les résultats en gouttes et les pousses seringues.
Si tout les étudiants arrivant en stage connaissaient donc l'anatomie, la physiologie et un minimum de mathématique, je veux bien leurs expliquer le reste...
le temps que tu perdras pendant ton stage a apprendre ces bases ne te permettra pas d'apprendre le reste...
j'allais oublier, les normes biologique c'est bien aussi...
si en plus de tout cela, tu as le temps d'apprendre toute la liste que tu as donnée, c'est encore mieux (en y ajoutant alzheimer et parkinson)
bon stage.
a cela tu rajoutes les calculs de dose, le produit en croix c'est censé être acquis depuis de nombreuse année.... au moins les calculs simples, les résultats en gouttes et les pousses seringues.
Si tout les étudiants arrivant en stage connaissaient donc l'anatomie, la physiologie et un minimum de mathématique, je veux bien leurs expliquer le reste...
le temps que tu perdras pendant ton stage a apprendre ces bases ne te permettra pas d'apprendre le reste...
j'allais oublier, les normes biologique c'est bien aussi...
si en plus de tout cela, tu as le temps d'apprendre toute la liste que tu as donnée, c'est encore mieux (en y ajoutant alzheimer et parkinson)
bon stage.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Bonjour Klaosse, merci de ta réponse!
Alors effectivement ça semble normal de commencer par la base, et c'est clair que à mon niveau, c'est loin d'être acquis. J'y travaille, pour chaque processus physiopathologique je revoie complètement l'anat-phy des systèmes correspondants... et ça me prend des heures et des heures! Je me demande comment je pourrai être prête pour mon stage qui est dans un peu moins de deux semaines, ça fait peur...
Pour l'instant je suis bien au clair avec le système immunitaire. Là je travaille sur le système digestif et ensuite urinaire pour pouvoir ensuite faire mes petites fiches sur le diabète. Je suis très très nulle sur le système locomoteur (j'ai bien du mal avec l'apprentissage par coeur et évidemment avec tous ces os, muscles, articulations... aië!).
Quant aux "maths"... c'est un peu ma bête noire. Des fois je pense sérieusement que j'ai un trouble cognitif à ce niveau
Et on a pas encore abordé du tout le calcul professionnel à l'école, mais enfin si j'ai une calculette et qu'on m'explique de quoi il retourne je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas. Histoire ne pas me ridiculiser je vais tâcher d'y jeter un oeil aussi. Dans quelle mesure a t-on recours aux maths en soins à dom? On fait beaucoup de perfusions? (je n'y connais rien du tout
)
Les normes biologiques ça pour la grande majorité c'est acquis, mais je dois revoir pour le sang car moi j'ai surtout intégré les nomes en oncologie qui sont inférieures à la normale avec mon premier stage en classe préparatoire.
Donc pour toi les système essentiels à connaître en soins à dom c'est locomoteur, urinaire, digestif et respiratoire? Cardiovasculaire aussi sans doute?
Mais si j'espère avoir au moins acquis ces bases avant le stage (ce qui même ça va être difficile) je doute sérieusement de pouvoir apprendre tout ce que j'ai cité dans ma liste, mais par contre pendant le stage, oui, en tout cas j'espère!
Merci pour tes conseils!
Alors effectivement ça semble normal de commencer par la base, et c'est clair que à mon niveau, c'est loin d'être acquis. J'y travaille, pour chaque processus physiopathologique je revoie complètement l'anat-phy des systèmes correspondants... et ça me prend des heures et des heures! Je me demande comment je pourrai être prête pour mon stage qui est dans un peu moins de deux semaines, ça fait peur...
Pour l'instant je suis bien au clair avec le système immunitaire. Là je travaille sur le système digestif et ensuite urinaire pour pouvoir ensuite faire mes petites fiches sur le diabète. Je suis très très nulle sur le système locomoteur (j'ai bien du mal avec l'apprentissage par coeur et évidemment avec tous ces os, muscles, articulations... aië!).
Quant aux "maths"... c'est un peu ma bête noire. Des fois je pense sérieusement que j'ai un trouble cognitif à ce niveau

Les normes biologiques ça pour la grande majorité c'est acquis, mais je dois revoir pour le sang car moi j'ai surtout intégré les nomes en oncologie qui sont inférieures à la normale avec mon premier stage en classe préparatoire.
Donc pour toi les système essentiels à connaître en soins à dom c'est locomoteur, urinaire, digestif et respiratoire? Cardiovasculaire aussi sans doute?
Mais si j'espère avoir au moins acquis ces bases avant le stage (ce qui même ça va être difficile) je doute sérieusement de pouvoir apprendre tout ce que j'ai cité dans ma liste, mais par contre pendant le stage, oui, en tout cas j'espère!
Merci pour tes conseils!

euh, t'es en 1ère année! Tu te prends bien la tête quand même! Tu verras que selon le cabinet où tu tomberas, pour donner des medoc et mettre des couches, tu n'auras pas besoin de connaitre tous tes livres par coeur
Te stresse pas comme ça! T'as pas besoin de tout savoir avant! Tu verras sur le tas ce qui te servirait comme connaissances...enfin c'est ce que je pense. T'es pas en fin de 3ième année non plus!

Te stresse pas comme ça! T'as pas besoin de tout savoir avant! Tu verras sur le tas ce qui te servirait comme connaissances...enfin c'est ce que je pense. T'es pas en fin de 3ième année non plus!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Bonjour,lamiette a écrit :je suis étudiante infirmière en 1ere année
Tu fais ton école/stages en Suisse ou en France ?
Si c'est en Suisse, il me semble qu'il y a quelques différences dans les PEC structures/domicile, l'apprentissage, les fonctions IDE/AS, les intervenants à domicile...etc. Je me trompe ?
Je pense en particulier aux assistants soins et santé communautaire qui pratiquent des soins infirmiers (sans être IDE) dans un cadre précis.
Le cas échéant, tu serais donc amenée à faire des choses différentes qu'1 ESI 1ère année en France (domicile, ssiad...).
Alors en effet je suis en Suisse, et c'est vrai que ça change des choses car ici on a une année préparatoire avec un stage qui pour la grande majorité se concentre sur les soins de nursings. On a déjà eu les cours d'anat-phy en classe préparatoire, même si c'est loin d'être suffisant pour être acquis et qu'il faut approfondir davantage chez soi. Donc on arrive en première année au premier stage avec quand même quelques connaissances et expériences déjà.moutarde a écrit :Bonjour,lamiette a écrit :je suis étudiante infirmière en 1ere année
Tu fais ton école/stages en Suisse ou en France ?
Si c'est en Suisse, il me semble qu'il y a quelques différences dans les PEC structures/domicile, l'apprentissage, les fonctions IDE/AS, les intervenants à domicile...etc. Je me trompe ?
Je pense en particulier aux assistants soins et santé communautaire qui pratiquent des soins infirmiers (sans être IDE) dans un cadre précis.
Le cas échéant, tu serais donc amenée à faire des choses différentes qu'1 ESI 1ère année en France (domicile, ssiad...).
Ensuite, en soins à domicile effectivement on a des ASSC et des infirmières, et les ASSC sont entre l'aide-soignante et l'infirmière, elles peuvent aussi exercer des soins dits techniques et ont plus de connaissances. De plus, même si je passerai sans doute du temps aussi avec les ASSC et que je vais exercer les soins de nursings, je vais aussi et surtout tourner avec les infirmières et on est supposés pouvoir pratiquer tous les soins techniques déjà vus à l'école (y'en a déjà un petit paquet!).
Donc je pense que je dois stresser un peu ^^