Alcalose / acidose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Alcalose / acidose
Bonjour,
J'ai du mal à saisir la différence entre l'alcalose ou l'acidose respiratoire et l'alcalose ou l'acidose mécanique des voies pulmonaires.
Notre prof nous la expliqué plusieurs fois mais je n'arrive pas à faire la différence entre respiratoire et des voies pulmonaires.
J'ai du mal à saisir la différence entre l'alcalose ou l'acidose respiratoire et l'alcalose ou l'acidose mécanique des voies pulmonaires.
Notre prof nous la expliqué plusieurs fois mais je n'arrive pas à faire la différence entre respiratoire et des voies pulmonaires.
Re: Alcalose / acidose
jamais entendu parlé d'acidose ou d'alcalose mécaniques des voies pulmonaires....je suis très curieux si quelqu'un a une réponse.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Acidose métabolique c'est quand il y'a une trop des ions hydrogène ce qui est causé par une diminution des bicarbonates (pH inf. A 7,35) acidose respiratoire c'est excès d'ions H+ cause par augmentation du CO2 (pH inf a 7,35) en gros acidose quand le pH est acide et pour savoir si elle est métabolique ou respiratoire tu regarde si c'est en fonction du CO2 ( donc acidose respiratoire) ou du bicarbonate ( ac. Métabolique ) ENSUITE alcalose cest un défaut dions h+ dans les deux cas si c'est caractérisé par le bicarbonate c'est métabolique et si c'est caractérisé par le CO2 c'est respiratoire c'est ok ?
D'accord c'est beaucoup plus clair expliquez comme ça.
Merci beaucoup

Merci beaucoup

Acidose c'est < 7,38
Métabolique c'est bicar (HCO3-) <22mmol/l
Et alcalose c'est >7,42
Metabolique si bicar >27 mmol/l
Acidose respiratoire : pac02 >44 et tes bicar seront normaux
Alcalose respi : pac02 <36
Les acidoses/alcaloses peuvent etre mixtes
Avec ca tu sais lire grosso modo un gaz
Tu rajoutes compensé/partiellement/ou non compensé en fonction du pH corrigé et de la correction en cours du système opposé (un trouble respi est compensé par une régulation métabolique et inversement)
Pour le reste c'est surement comme l'a expliqué Morgane (j'avoue ne pas avoir bien compris) mais c'est une histoire d'H+
ps: ca c'est pour le sang arteriel, tu peux le faire en veineux (surtout les mioches, mais je connais pas les normes mais grosso modo c'est plus acide, mais on s en fou de toute facon)
Métabolique c'est bicar (HCO3-) <22mmol/l
Et alcalose c'est >7,42
Metabolique si bicar >27 mmol/l
Acidose respiratoire : pac02 >44 et tes bicar seront normaux
Alcalose respi : pac02 <36
Les acidoses/alcaloses peuvent etre mixtes
Avec ca tu sais lire grosso modo un gaz
Tu rajoutes compensé/partiellement/ou non compensé en fonction du pH corrigé et de la correction en cours du système opposé (un trouble respi est compensé par une régulation métabolique et inversement)
Pour le reste c'est surement comme l'a expliqué Morgane (j'avoue ne pas avoir bien compris) mais c'est une histoire d'H+
ps: ca c'est pour le sang arteriel, tu peux le faire en veineux (surtout les mioches, mais je connais pas les normes mais grosso modo c'est plus acide, mais on s en fou de toute facon)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
c'est très bien vos explications les gars, mais ça c'est alcalose et acidose métabolique/respiratoire.
Ca se trouve partout, et ça se comprend.
le truc qui interpelle, c'est "mécanique des voies pulmonaires". Et ça, je ne l'ai trouvé dans aucuns bouquins ou sur internet.
Donc :
- soit Karibou tu t'es planté en écoutant le cours (et c'est pas un reproche, je ne sais même pas comment je pouvais penser comprendre certains cours en relisant mes notes) ?
- soit c'est un truc hyper pointu (et l'intérêt d'aborder des trucs hyper pointus en cours généraliste ?)
-soit le prof ne comprend même pas de quoi il parle (et ça vaut pas mieux) ?
Ca se trouve partout, et ça se comprend.
le truc qui interpelle, c'est "mécanique des voies pulmonaires". Et ça, je ne l'ai trouvé dans aucuns bouquins ou sur internet.
Donc :
- soit Karibou tu t'es planté en écoutant le cours (et c'est pas un reproche, je ne sais même pas comment je pouvais penser comprendre certains cours en relisant mes notes) ?
- soit c'est un truc hyper pointu (et l'intérêt d'aborder des trucs hyper pointus en cours généraliste ?)
-soit le prof ne comprend même pas de quoi il parle (et ça vaut pas mieux) ?
- Dancehalltime
- Accro
Ça existe pas ce truc, jamais entendu parler ni vu dans les bouquins. Ça doit être une erreur de Karibou (c pas un reproche, vu la masse d'infos qu'on a dans certains cours ça arrive de se mélanger les pinceaux)nico1 a écrit : le truc qui interpelle, c'est "mécanique des voies pulmonaires". Et ça, je ne l'ai trouvé dans aucuns bouquins ou sur internet
Sinon avant d'essayer de comprendre ou d'apprendre que ça ça augmente donc ça ça diminue, je te conseille de bien revoir ton homéostasie, tes normes de pH, pCO2, pO2, bicar et de connaître sur le bouts des doigts tes fonctions respi et rénale
MITHA 2013
édit pour en bas: oki ^^
Dernière modification par laltess le 30 oct. 2013 12:32, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Oui désolée je me suis plantée en écrivant mon post c'était pas mécanique mais métabolique mais du coup avec vos info j'ai bien compris la différence.
Oui c'était un cours très pointu parce qu'en fait notre intervenante (une docteur en biologie et pharmacie) nous a dit que de toute façon autant le comprendre en première année puisqu'on allait le recreuser plus tard
Oui c'était un cours très pointu parce qu'en fait notre intervenante (une docteur en biologie et pharmacie) nous a dit que de toute façon autant le comprendre en première année puisqu'on allait le recreuser plus tard

ok, avec métabolique, ça fait beaucoup plus logique.
bon courage pour la suite des études
bon courage pour la suite des études