Dépassement sur les ordonnance de pansements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Dépassement sur les ordonnance de pansements
Bonjour,
je me présente, je suis pharmacien dans le 92 et je travaille souvent en collaboration avec les IDEL de mon secteur. En région parisienne, j'ai souvent des ordonnances des services vasculaires pour des ulcères de jambes avec des bandes mal ou non remboursés ( peha haft, rosidal ...), des curettes, de la xylo... qui peuvent laisser un sacré reste à charge au patient quand il faut soigner les deux jambes tous les jours. Personnellement je me suis toujours débrouillé pour limiter au maximum la facture ( pas de dépassement, achat direct au labo, revente sans marge) de façon à ce que le patient n'ait pas à choisir entre se soigner et manger.
Comme chaque pharmacien est libre de ses prix, je voulais savoir comment ça se passait chez vous. Est ce que les patients payent des dépassements quand ils vont chercher leurs ordos de pansements? Est ce que le pharmacien se débrouille pour limiter le reste à charge ou est ce que c'est un prestataire qui livre les produits ( et dans ce cas ça m'intéresse de savoir si il fait payer ce qui n'est pas remboursable)?
En vous remerciant d'avance pour toutes vos expériences
je me présente, je suis pharmacien dans le 92 et je travaille souvent en collaboration avec les IDEL de mon secteur. En région parisienne, j'ai souvent des ordonnances des services vasculaires pour des ulcères de jambes avec des bandes mal ou non remboursés ( peha haft, rosidal ...), des curettes, de la xylo... qui peuvent laisser un sacré reste à charge au patient quand il faut soigner les deux jambes tous les jours. Personnellement je me suis toujours débrouillé pour limiter au maximum la facture ( pas de dépassement, achat direct au labo, revente sans marge) de façon à ce que le patient n'ait pas à choisir entre se soigner et manger.
Comme chaque pharmacien est libre de ses prix, je voulais savoir comment ça se passait chez vous. Est ce que les patients payent des dépassements quand ils vont chercher leurs ordos de pansements? Est ce que le pharmacien se débrouille pour limiter le reste à charge ou est ce que c'est un prestataire qui livre les produits ( et dans ce cas ça m'intéresse de savoir si il fait payer ce qui n'est pas remboursable)?
En vous remerciant d'avance pour toutes vos expériences
Re: Dépassement sur les ordonnance de pansements
Soit ils payent le reste à charge soit les IDEL font avec les moyens du bord...
Lorsqu'il y des dépassements, le pharmacien nous demande notre avis avant de commander. Si nous estimons que les produits en questions sont utiles, le patient paye la partie à sa charge...le pharmacien ne fait pas trop d'effort.
Pour certains produits, nous envoyons nos patients chez un prestataire car leurs prix sont toujours (ou presque) moins élevés.
Pour ce qui concerne les curettes et autres stylets, nous essayons d'en obtenir gratuitement directement auprès des labos.
Pour certains produits, nous envoyons nos patients chez un prestataire car leurs prix sont toujours (ou presque) moins élevés.
Pour ce qui concerne les curettes et autres stylets, nous essayons d'en obtenir gratuitement directement auprès des labos.
Je peux en profiter pour poser une question ?
Le pharmacien travaille avec un labo pour les sets (enfin il s'agit d'un regroupement si j'ai compris). je lui ai demandé s'il pouvait m'obtenir des sets d'une autre marque, il me dit que ce n'est pas possible...c'est vrai ou pas ?

Le pharmacien travaille avec un labo pour les sets (enfin il s'agit d'un regroupement si j'ai compris). je lui ai demandé s'il pouvait m'obtenir des sets d'une autre marque, il me dit que ce n'est pas possible...c'est vrai ou pas ?
- taraillette
- Forcené
bien sur qu'il peut !! c'est juste qu'il ne veut pas s'embêter!! et puis vue les marges qu'ils se prennent c'est juste indécent de leur acheter du matos!! (sauf quand c'est anh puisqu'il semble jouer les bon samaritain...)
indécent mais pratique quand tout est pris en charge !
et puis on est sur un petit village, il faut composer.
Pour les sets, normalement on peut avoir tous les labos. Au pire on les appelle et on se fait référencer chez eux. Mais il faut comprendre que de travailler avec un seul labo est plus gérable qu'avec trois différent et permet d'être sur d'avoir les remises pour mettre les sets sans dépassement.
Pour le problème des marges, ce n'est pas forcément que le pharmacien du coin se goinfre mais il arrive souvent que dans notre circuit d'achat tu ais un intermédiaire numero un qui prend une commission puis l'intermédiaire numero deux qui fait pareil puis le pharmacien. Mis bout à bout ça explique le plus souvent les écarts importants. Quand j'achetais les seringues à mon grossiste il me les faisait payer trois fois le prix que j'achète directement au labo.
anh : ben j'arrivai pas à trouver un pseudo pas trop ridicule ou qui ne ressemble pas à Robert2118 donc j'ai mis le prénom du fiston
Pour le problème des marges, ce n'est pas forcément que le pharmacien du coin se goinfre mais il arrive souvent que dans notre circuit d'achat tu ais un intermédiaire numero un qui prend une commission puis l'intermédiaire numero deux qui fait pareil puis le pharmacien. Mis bout à bout ça explique le plus souvent les écarts importants. Quand j'achetais les seringues à mon grossiste il me les faisait payer trois fois le prix que j'achète directement au labo.
anh : ben j'arrivai pas à trouver un pseudo pas trop ridicule ou qui ne ressemble pas à Robert2118 donc j'ai mis le prénom du fiston
Ah parce qu'on peut avoir du dépassement avec des sets ??
-
parcequ'il faut choisir un bon... grosssiste, c'est souvent que j'entends ce que vous évoquez....anh a écrit :Quand j'achetais les seringues à mon grossiste il me les faisait payer trois fois le prix que j'achète directement au labo.

-
- Accro
J'ai tout type de pharmaciens... ceux qui vont bidouiller au max pour limiter la casse pour le porte monnaie du patient, et souvent c'est un compromis avec l'IDEL qui joue d'imagination pour composer avec le possible... ou ceux qui filent la facture sans discernement, et là bien souvent c'est la galère.... Il y a des familles ou même le tube de creme il faut le pleurer.... alors des curettes stériles quotidiennes, c'est pas imaginable...
J'en ai un qui est super avec mon chronique psy/diabétique, il lui change souvent son pilulier gratuitement (un très pratique à trimballer partout, mais du coup qui se perd ou se casse souvent), et est souvent très arrangeant avec les qq dépassements qui peuvent se présenter... (faut dire que c'est un bon client vu la polypatho!!)...
J'en ai un qui est super avec mon chronique psy/diabétique, il lui change souvent son pilulier gratuitement (un très pratique à trimballer partout, mais du coup qui se perd ou se casse souvent), et est souvent très arrangeant avec les qq dépassements qui peuvent se présenter... (faut dire que c'est un bon client vu la polypatho!!)...
Je vous posais la question car tant qu'à le faire pour mes patients, je me demandais si ça valait le coup de monter un site internet de prestataire et de faire livrer les ordonnances de pansements par chronopost directement au domicile des patients. Est ce que vous pensez que certains de vos patients serait intéressé de faire des économies quitte à attendre deux-trois jours pour se faire livrer?
- taraillette
- Forcené
je reste perplexe....
car tu as l'ordo le matin
et en général le patient sort de l'hosto ou du médecin avec ...
il n'a pas le temps de poireauter....
le nombre de fois où l'on t'appelle pour passer faire des soins et que l'horaire est interdépendant du passage à la pharmacie la plus proche de la famille ou la famille pour récupérer le matériel...
sans compter chronopost qui n'est pas donné....
préfère être honnête , je reste perplexe
car tu as l'ordo le matin
et en général le patient sort de l'hosto ou du médecin avec ...
il n'a pas le temps de poireauter....
le nombre de fois où l'on t'appelle pour passer faire des soins et que l'horaire est interdépendant du passage à la pharmacie la plus proche de la famille ou la famille pour récupérer le matériel...
sans compter chronopost qui n'est pas donné....
préfère être honnête , je reste perplexe
- taraillette
- Forcené
je comprends la praticité que tu retrouves , surtout quand tu es au fond du village là haut derrière....lazovi a écrit :indécent mais pratique quand tout est pris en charge !

cependant je trouve que certains exagèrent, surtout quand je lis que des pharmacies se servent chez "nos" distributeurs via le net!!!
comme si ta supérette achetait juste au supermarché du village à côté....
Je voyais plus l'intéret du projet pour les patients avec une pathologie qui s'installe sur la durée comme les ulcères de jambes et qui nécessite la pose de bandes avec des gros dépassement type biflex (pehahaft, rosidal...) dont le prix varie beaucoup suivant la pharmacie. Pour la livraison je pensais la faire gratuite et l'intégrer dans mes frais de fonctionnement. Je pensais que ça permettrait aux patients qui habitent dans des zones où il n'y a pas beaucoup de concurrence ( pharmacie ou prestataire) de ne pas payer le prix fort quitte à s'y prendre un peu à l'avance.