carte d'identité électronique...
Modérateur : Modérateurs
carte d'identité électronique...
Les pouvoirs publics envisagent de remplacer la carte nationale d'identité actuelle par une carte nationale d'identité électronique sur laquelle une puce sécurisée contiendrait des données biométriques (empreinte digitale et photo) pour identifier son détenteur. Certains autres pays européens (le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Finlande…) étudient ou ont déjà adopté des projets comparables.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- chatillon
- Accro
Je n'ai pas personnellement d'avis bien tranché à ce sujet mais celà ne m'attire guère...
Pourquoi pas? et d'un autre côté, est-ce indispensable?
Est-ce pour prévenir le térrorisme?
Bientôt on aura une puce sous la peau comme nos chiens: on passera sous un portique et ça ira plus vite!!
Quel est le but?
Pourquoi pas? et d'un autre côté, est-ce indispensable?
Est-ce pour prévenir le térrorisme?
Bientôt on aura une puce sous la peau comme nos chiens: on passera sous un portique et ça ira plus vite!!

Quel est le but?
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- chatillon
- Accro
Je reste septique bien que les arguments se valent: on ne pourra pas encore en garantir une sécurité optimale, il faudrait créer des commissions spéciales de surveillance... encore de l'argent !!
Et plus on crée de commissions, plus on se sent éloigné des décisions...enfin c'est mon opinion!
J'aimerai bien que pour ces décisions, il y est lien un référendum.
Et plus on crée de commissions, plus on se sent éloigné des décisions...enfin c'est mon opinion!
J'aimerai bien que pour ces décisions, il y est lien un référendum.

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
-
A quoi bon donner son avis... nous aurons beau râler... cela ne changera rien malheureusement pour nous
Bien évidement, les pouvoirs publics vont mettre en avant la sécurité renforcée, la difficultés à faire des faux, mieux contrôler les étrangers etc... mais au final... nous serons toujours tous pister
Aujourd'hui déjà, il est difficile de passer au travers de toutes les formes diverses et variées de nous contrôler...
Les plus courants : la carte bancaire, les péages, le téléphone portable, les adresses IP des PC, la carte du self, les accès réseaux (pour ceux qui bossent avec un PC), les listes de passagers dans les avions, etc...
Sans oublier les grandes oreilles de Big Brother...
Bref je ne fais pas avancer le débat...

Bien évidement, les pouvoirs publics vont mettre en avant la sécurité renforcée, la difficultés à faire des faux, mieux contrôler les étrangers etc... mais au final... nous serons toujours tous pister

Aujourd'hui déjà, il est difficile de passer au travers de toutes les formes diverses et variées de nous contrôler...
Les plus courants : la carte bancaire, les péages, le téléphone portable, les adresses IP des PC, la carte du self, les accès réseaux (pour ceux qui bossent avec un PC), les listes de passagers dans les avions, etc...
Sans oublier les grandes oreilles de Big Brother...
Bref je ne fais pas avancer le débat...

J'avoue être septique et prudent.
D'un côté j'entends bien le côté "pratique" et sécurité oui. Ca serait pas mal d'avoir sur un seul support son passepart, sa carte de sécu, sa carte d'identité etc, par contre si on vient à le perdre ou se le faire voler (peu importe que le voleur aille loin avec ou pas) on est bien emmerdés aussi.
De l'autre je m'interroge.. Ca me fait penser aux puces qu'on colle aux bestioles en voie de disparition pour savoir où ils sont passés etc etc. Pire même, un vieux côté en moi a spontanément envie de s'insurger contre ce systême de surveillance qui quelque part si on est un poil parano est une offense de plus aux libertés individuelles, et plus loin encore dans l'extrême savoir entre les mains de quels individus ce sera contrôlé.
Ce partage volontaire dans l'extrême que certains appeleront bêtise est pour souligner quelques questions que je me pose sur les dérives. Car comme d'habitude je ne m'inquiète pas de la chose en elle même, mais de la façon dont elle sera utilisée..

D'un côté j'entends bien le côté "pratique" et sécurité oui. Ca serait pas mal d'avoir sur un seul support son passepart, sa carte de sécu, sa carte d'identité etc, par contre si on vient à le perdre ou se le faire voler (peu importe que le voleur aille loin avec ou pas) on est bien emmerdés aussi.
De l'autre je m'interroge.. Ca me fait penser aux puces qu'on colle aux bestioles en voie de disparition pour savoir où ils sont passés etc etc. Pire même, un vieux côté en moi a spontanément envie de s'insurger contre ce systême de surveillance qui quelque part si on est un poil parano est une offense de plus aux libertés individuelles, et plus loin encore dans l'extrême savoir entre les mains de quels individus ce sera contrôlé.
Ce partage volontaire dans l'extrême que certains appeleront bêtise est pour souligner quelques questions que je me pose sur les dérives. Car comme d'habitude je ne m'inquiète pas de la chose en elle même, mais de la façon dont elle sera utilisée..

Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- Typh-
- Gold VIP
ni pour ni contre....
dans le principe c'est une bonne idée mais peut être que ça favoriserait les fraudes
à voir... mais TOUT mettre sur une même carte c'est pas idiot :
carte d'identité
permis
carte vitale
groupe rhésus
etc
car ça prend moins de place dans le porte-feuille
dans le principe c'est une bonne idée mais peut être que ça favoriserait les fraudes

à voir... mais TOUT mettre sur une même carte c'est pas idiot :

car ça prend moins de place dans le porte-feuille

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite