Cadre de santé non IDE ?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Ammary
Messages : 6
Inscription : 10 nov. 2004 15:01

Cadre de santé non IDE ?

Message par Ammary »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me permets de venir vous voir car j'aurais souhaité votre avis concernant un projet de reconversion ou plutôt d'évolution professionnelle...

En effet, je suis psychomotricienne depuis 2011. Cependant, des raisons de santé font que je me sens en échec professionnel et que je ne parviens pas du tout à m'épanouir dans ce métier. Ayant malgré tout toujours l'envie ardente de travailler dans le domaine du soin, j'envisage donc une évolution professionnelle vers des activités connexes à ma formation de base.
Pour le moment, j'hésite entre psychologue ou bifurquer vers des fonctions de cadre de santé..Oui, je sais, un monde entre ces deux orientations...

Mais c'est justement pour cela que je viens vous voir, comme la majorité encore des cadres de santé sont issus de la fillière infirmière, j'aurais souhaité vous poser quelques questions sur le sujet...

- En tant qu'infirmier(es) ou cadre de santé, auriez-vous des difficultés à accepter le fait que votre cadre ne soit pas issu de votre fillière à la base ?

- En tant que cadre de santé psychomotricienne peut-on malgré tout prétendre à un poste de cadre dans tout service de soin ou notre choix se doit-il d'être limité à quelques services spécifiques (ex: gériatrie, psychiatrie, douleur etc) ? Pensez-vous qu'une psychomotricienne a une légitimité et une crédibilité dans une fonction de cadre de santé ?

- Dans la fonction de cadre, je suis particulièrement attirée par les aspects de "management d'équipe" et de gestion de projets. En revanche, étant très attachée également à la part relationnel de nos métiers de soignants, j'aurais souhaité justement savoir si nous perdions ou non, en tant que cadre, beaucoup de cette part relationnelle ? Quelle est concrètement la part de relationnel/clinique avec le patient et sa famille dans le quotidien du cadre de santé ? Et le cas échéant, n'est-ce pas un peu frustrant de s'éloigner de cet aspect clinique ?

- Au niveau de la formation : il y a donc l'école des cadres mais j'ai aussi vu qu'il y avait la possibilité de faire une formation en master de management en santé. Quelle formation est-il "préférable" de choisir ? La formation master, avec un diplome paramédical, donne-t-elle également accès aux compétences et aux fonctions du cadre de santé ?

- Je me doute de la réponse mais selon-vous est-il malgré tout préférable, avant de se lancer dans une formation de cadre, d'avoir une expérience clinique, de terrain, de quelques temps (combien ?) ne serait-ce que pour affiner sa connaissance clinique, du terrain mais aussi peut-être pour accroître sa légitimité dans la fonction ?

Voilà, je vais déjà m'arrêter là pour ce soir...

En vous remerciant par avance pour vos réponses et en m'excusant pour la longueur de ce message.

Bien cordialement

Amandine
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Cadre de santé non IDE ?

Message par Creol »

Bonjour

J'ai bossé 1 mois post DE dans une unité de soins fermée en psychiatrie. La cadre de santé était (est) une ergothérapeute. L'équipe l'a accepté. Pour les services de soins généraux, le temps d'acceptation peut être plus long.
infirmier dans une vie antérieure.
neveoscar
Messages : 16
Inscription : 28 mai 2005 15:58

Re: Cadre de santé non IDE ?

Message par neveoscar »

Je suis psychomotricienne et apres avoir ete faisant fonction 2 ans, j'ai fait ma rentrée à l'ecole des cadres en septembre !!

Je t'ai envoyé un MP pour repondre a toutes tes questions, mais en gros c'est possible oui !! Ca s'est très bien passé pour moi

IL faut 4 ans d'exercice à temps plein pour pouvoir passer le concours, donc c'est un peu tôt encore pour toi.
Répondre