Concours AS 2014
Modérateur : Modérateurs
Concours AS 2014
Bonsoir, je suis nouvelle et je me suis inscrite sur ce site afin d'échanger avec des personnes ayant un lien avec la profession d'aide soignant(e). Donc je vais me présenter :
J'ai 18 ans, je suis actuellement en terminale littéraire et je passe le concours AS en janvier 2014 pour l'écrit.
J'ai changé d'orientation soudainement, ce changement s'est fait lorsque j'avais 16 ans, j'ai été hospitalisée et la présence des aides soignantes m'a vraiment touchée. J'ai fais des recherches sur ce métier, ces nombreuses recherches ont eu un succès : le projet de devenir aide soignante.
Très motivée, je prépare sans soucis les rubriques "cultures générales" et "biologie" mais ce qui me fait peur, c'est la rubrique des mathématiques car je n'ai jamais été une as des maths et cela fait 3 ans que je n'en fais plus .. J'aimerais bien avoir plusieurs exemples de ce qui est demandé au concours à propos des mathématiques, je vois à peu près ce que c'est mais d'autres exemples ne feront pas de mal pour m'entrainer.
Aidez-moi s'il vous plait, ça me stresse vraiment ..
Merci pour vos réponses.
J'ai 18 ans, je suis actuellement en terminale littéraire et je passe le concours AS en janvier 2014 pour l'écrit.
J'ai changé d'orientation soudainement, ce changement s'est fait lorsque j'avais 16 ans, j'ai été hospitalisée et la présence des aides soignantes m'a vraiment touchée. J'ai fais des recherches sur ce métier, ces nombreuses recherches ont eu un succès : le projet de devenir aide soignante.
Très motivée, je prépare sans soucis les rubriques "cultures générales" et "biologie" mais ce qui me fait peur, c'est la rubrique des mathématiques car je n'ai jamais été une as des maths et cela fait 3 ans que je n'en fais plus .. J'aimerais bien avoir plusieurs exemples de ce qui est demandé au concours à propos des mathématiques, je vois à peu près ce que c'est mais d'autres exemples ne feront pas de mal pour m'entrainer.
Aidez-moi s'il vous plait, ça me stresse vraiment ..
Merci pour vos réponses.
Aide-soignante diplômée de 2016.
Re: Concours AS 2014
Bonsoir,
Hé bien étant donné que tu es en terminale, tu devrais avoir ton bac non? Si tu as ton bac, tu n'as pas à t’inquiéter de l'écrit, tu en seras dispensé ^^ (Je le sais, car j'ai passé mon premier concours d'AS en octobre 2013 et je n'ai pas fais d'écris, uniquement l'oral
)
Voila! Je pense que ton but premier sera de faire tout pour avoir ton bac et une fois que tu l'as, tu es bonne pour préparer l'oral et là c'est une autre paire de manche xD
Après si tu n'as pas le bac (ce que je ne souhaite pas) il faudra en effet que tu passes l'écrit, et là c'est surtout de la culture générale d'après ce qu'on m'a dit! Biologie, mathématique, français (ortho, grammaire etc). Précisément, je ne peux pas t'en dire plus n'étant pas concernée moi-même...
J'espère t'avoir malgré tout un peu aidé =)
Hé bien étant donné que tu es en terminale, tu devrais avoir ton bac non? Si tu as ton bac, tu n'as pas à t’inquiéter de l'écrit, tu en seras dispensé ^^ (Je le sais, car j'ai passé mon premier concours d'AS en octobre 2013 et je n'ai pas fais d'écris, uniquement l'oral

Voila! Je pense que ton but premier sera de faire tout pour avoir ton bac et une fois que tu l'as, tu es bonne pour préparer l'oral et là c'est une autre paire de manche xD
Après si tu n'as pas le bac (ce que je ne souhaite pas) il faudra en effet que tu passes l'écrit, et là c'est surtout de la culture générale d'après ce qu'on m'a dit! Biologie, mathématique, français (ortho, grammaire etc). Précisément, je ne peux pas t'en dire plus n'étant pas concernée moi-même...

J'espère t'avoir malgré tout un peu aidé =)
Bonjour, non je n'ai pas mon bac, je le passe en juin 2014 alors que l'écrit d'AS est en janvier 2014, donc je suis obligée de le passer ! Ma priorité reste mon concours AS parce que je sais que le bac ne me donnera pas de "métier" ..
Merci beaucoup pour ta réponse !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ha je voie ! Tu as bien raison, moi-même j'ai le bac L et j'essaie d'avoir un maximum de diplôme en poche avant de m'engager dans la vie du travail...
Sinon, de rien, c'est normal, moi-même je suis en recherche de réponse lol
Pour ton cas, tu devrais te préparer avec le livre "Admis en école de santé" de Vuibert (tu verras la couverture est verte avec un peu de rouge!) Je le trouve pas mal du tout, c'est avec ça que je me suis préparée et je pense que le résultat est plutôt pas mal, pour mon premier concours je suis 2 ème sur liste complémentaire (alors qu'au début en comptant l'écrit, on était bien 800) Dans ce livre ça t'explique vraiment tout...Ya même des exemples de sujets.
Pour l'écrit, en mathématique ça sera surtout du niveau "troisième" d'après ce qu'on m'a dit ! Rien de bien compliqué, revoir les bases de troisièmes en gros. Pour le français, n'hésites pas à revoir ta grammaire comme je te l'ai dis, ton orthographe, entraînes-toi à bien argumenter à l'écrit et ça devrait le faire! T'inquiètes, je connais une fille qui n'était pas 'très douée' entre nous LOL Et elle a eu l'écrit ^^ Après la biologie, je ne peux pas trop t'aider la-dessus, l'idéal est de voir le programme sur un bouquin!
Sinon, de rien, c'est normal, moi-même je suis en recherche de réponse lol
Pour ton cas, tu devrais te préparer avec le livre "Admis en école de santé" de Vuibert (tu verras la couverture est verte avec un peu de rouge!) Je le trouve pas mal du tout, c'est avec ça que je me suis préparée et je pense que le résultat est plutôt pas mal, pour mon premier concours je suis 2 ème sur liste complémentaire (alors qu'au début en comptant l'écrit, on était bien 800) Dans ce livre ça t'explique vraiment tout...Ya même des exemples de sujets.
Pour l'écrit, en mathématique ça sera surtout du niveau "troisième" d'après ce qu'on m'a dit ! Rien de bien compliqué, revoir les bases de troisièmes en gros. Pour le français, n'hésites pas à revoir ta grammaire comme je te l'ai dis, ton orthographe, entraînes-toi à bien argumenter à l'écrit et ça devrait le faire! T'inquiètes, je connais une fille qui n'était pas 'très douée' entre nous LOL Et elle a eu l'écrit ^^ Après la biologie, je ne peux pas trop t'aider la-dessus, l'idéal est de voir le programme sur un bouquin!
Ah je ne connais pas ce livre, là en ce moment je travaille sur le maxi guide concours AS/AP de Masson, il est complet aussi je trouve, et ça m'a été confirmé par une amie qui est en formation d'aide soignante, mais elle n'a pas passé l'écrit non plus. Mais vu comment tu me parles de ce livre, et que tu es 2e sur liste complémentaire, je vais chercher ce bouquin ^^
Oui mais justement, c'est ce qui me fait peur, les maths niveau 3e .. Parce que je n'ai pas eu de prof de math en 3e !! Ah l'éducation nationale .. Pour le français, je ne m'inquiète pas trop, la biologie pas trop non plus. Ah oui ^^ on m'a dit la même chose, la mère de mon copain est aide-soignante, et elle me disait qu'il y avait des élèves aide soignantes qui n'étaient pas douée comme tu dis, elle se demande même comment elles ont été prises .. Donc bon, je me dis si les autres l'ont eu, pourquoi moi je ne l'aurais pas ^^
Oui mais justement, c'est ce qui me fait peur, les maths niveau 3e .. Parce que je n'ai pas eu de prof de math en 3e !! Ah l'éducation nationale .. Pour le français, je ne m'inquiète pas trop, la biologie pas trop non plus. Ah oui ^^ on m'a dit la même chose, la mère de mon copain est aide-soignante, et elle me disait qu'il y avait des élèves aide soignantes qui n'étaient pas douée comme tu dis, elle se demande même comment elles ont été prises .. Donc bon, je me dis si les autres l'ont eu, pourquoi moi je ne l'aurais pas ^^
Je suis exactement d'accord! Si je retrouve des cours de base de la troisième, je te dirais ce qu'il faut que tu revois ^^ je suis pas super douée en math, mais je m'en tirais facile en troisième donc pas de raisons pour toi ! Et oui il y en a ce sont pas des perles sans être méchante lol ! Je te tiens au courant dés que j'ai retrouvé les cours se math a reviser 
Ps: si ca t'intéresses, je connais un forum qur lequel tu pourrais avoir de l'aide pour ton écrit

Ps: si ca t'intéresses, je connais un forum qur lequel tu pourrais avoir de l'aide pour ton écrit

Oui merci beaucoup en tout cas ! Je n'ai jamais été douée en maths, donc le fait de ne pas avoir de prof de math en 3e n'a pas arrangé les choses hein ..
Oui je veux bien que tu me donnes le lien du forum s'il te plait ,merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment gentil !
Oui je veux bien que tu me donnes le lien du forum s'il te plait ,merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment gentil !
bonsoir , je suis également nouvelle sur ce forum , j'ai passé mon concour d'aide soignante en octobre 2013 mais je n'ai passer que l'oral dû à mon BEP CARRIERE SANITAIRE ET SOCIAL , après pour ce qui est de l'écrit je l'ai passer il y a 3 ans maintenent et j'étais tombé sur m'appareil génital de la femme ce qui été très compliqué pour moi . après je n'avais pas assez révisé mes multiplication et division car je n'avais pas le droit a la calculatrice et j'ai eu du mal à m'en sortir donc révise bien ta biologie les shéma que ce soit , de l'oeil , de l'oreille , appareil géniatal homme,femme ; les rein , le squellette , ... après pour la culture général je pense que c'est que en fonction de ce qu'on de demendra lors du texte.
en tout cas je te souhaite bonne chance et si tu veux d'autre renseignement n'hésiste pas !!
en tout cas je te souhaite bonne chance et si tu veux d'autre renseignement n'hésiste pas !!
Re bonjour !
Hateina, voici le lien du forum dans lequel tu y trouveras des informations pour ton écrit et pour ton oral -> http://www.forumaidesoignante.com/
Je suis sur le forum sous le pseudo Amily.
Voila ~ ^^
Hateina, voici le lien du forum dans lequel tu y trouveras des informations pour ton écrit et pour ton oral -> http://www.forumaidesoignante.com/
Je suis sur le forum sous le pseudo Amily.
Voila ~ ^^
Bonjour, excuses moi pour cette longue absence !
J'ai énormément de travail en ce moment, entre les cours et le concours, bien évidemment c'est le concours que je révise le plus !
Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir !
J'ai énormément de travail en ce moment, entre les cours et le concours, bien évidemment c'est le concours que je révise le plus !
Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir !

De rien et ce n'est rien pour l'absence ^^ je te comprends ~
salut je suis nouvelle sur ce site,je passe le concours as pour l'écrit fin mars,pas de diplôme,c est un peu dur pour ne pas dire très dur lol! retomber ds les bouquins après tant d années pas facil!!! g le livre masson mais je trouve ça complexe,j angoisse a l'idée de ne pas réussir,ne pas avoir suffisamment de temps je taf sur la biologie en ce moment,j ai l imppresion ne rien retenir!!! DES CONSEILS ne seraient pas de refus...! comment faire pour le français autre problème que j ai,rédiger suivant un plan? DE L AIDE!!!! Je fais ma préparation seule...y-a-t il des gens ds mon cas? On pourrait échanger...! courage qu en meme!!! je suis aux Antilles:Guadeloupe!