TFE refus de soins, de s'alimenter en soins palliatifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

papillon2
Habitué
Habitué

Re: TFE : Le refus de soins des patients en soins palliatifs

Message par papillon2 »

T'as déjà fait tes entretiens ou questionnaires ?
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Mémoire : les soins palliatifs & le refus de soins

Message par Jojo_l_IDE56 »

Je suis à la recherche d'expériences autour des refus de soin en situations palliatives. Je suis en cours de réflexion sur un mémoire de DIUASP sur ce thème et je recherche des situations différentes de la mienne pour avoir d'autres éclairages. Les aspects des différents protagonistes sont intéressants : patients, familles et soignants. Je suis preneur de toutes les pistes de travail sur ce thème ainsi que de tous les conseils.

Mon questionnaire est sur ma page Soins Palliatifs jusqu'au 31/08/2012 et les réponses sont prises en compte jusqu'au 15/09/2012 http://cathy.rouffignac.pagesperso-orange.fr/palli .

Je vous remercie de tout coeur pour votre aide. Vous pourrez lire mon travail, s'il est validé et que la rédaction d' Infirmiers.com l'accepte.

Merci de votre lecture.
Dernière modification par Amandiiine le 23 juil. 2012 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé et titre modifié
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
Naillik

Re: Soins palliatifs et refus de soins

Message par Naillik »

J'ai été en stage en médecine gériatrique et j'ai notamment passé 6 semaines (très enrichissantes) sur le secteur des soins palliatifs qui était composé de 8 lits.
Je n'ai pas vécu de réelle situation de refus de soins, mais si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.
EIDE 2011/2014 Le Puy-en-Velay
Bureau Des Etudiants
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Re: Soins palliatifs et refus de soins

Le seul but de ce message est de rappeler que je recherche des situations de refus de soins plutôt dans des situations à orientation palliative. Je te remercie de ta gentillesse et je suis content de savoir que tu a eu la chance de découvrir le milieu des soins palliatifs. C'est avec des soignants sans a priori que l'on assure l'avenir des soins palliatifs. Je travaille dans un service de gérontologie avec 5 LISP. L’accueil des soignants dans ce secteur est capital pour continuer à diffuser cette culture en marge des soins infirmiers. Le refus de soin est une situation assez exceptionnelle qui met en avant la crise existentielle de certains patients. Le regard des familles sur notre capacité à accompagner ces refus va de la compréhension à la révolte. Si je fais un travail sur ce sujet, c'est que j'ai été confronté à un refus de soins avec une réaction violente de son épouse comparant son mari aux déportés des camps de Buchenwald... Particulier! Le refus d'aide déstabilise et la réaction violente désarçonne

Si tu veux, tu peux jeter un oeil sur http://cathy.rouffignac.pagesperso-orange.fr/palli .

Mais si tu n'as aucune situation de refus, tu ne trouveras pas de quoi m'aider. Par contre tu peux diffuser ce message aux soignants que tu connais. Cela me permettra de trouver une variété de regard sur cette situation.

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Re: Mémoire DIUASP Soins palliatifs et refus de soins

Bonjour à vous,

Je tiens à remercier les onze personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à ce questionnaire mais j'aurais besoin de plus de situations différentes sur le refus de soin par le patient (A ne pas confondre avec le refus de traitement ou le refus de prise en charge).

Pour beaucoup, les situations sont des situations banales de soins (Refus de soins de bouche, refus de change, refus de toilette, refus de recalottage chez un patient avec un gland irrité, refus de pose de bassin par homme à une patiente, ...). Ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des soignants, de l'entourage, la manière dont la situation a évoluée et les moyens mis en oeuvre pour débloquer cette situation de crispation. Certaines réponses sont laconiques mais d'autres décrivent la situation avec beaucoup de détails. Vous pouvez rester peu de temps à rédiger votre réponse.

Si ces quelques informations vous suggères des situations vécues, n'hésitez pas à vous rendre sur mon site ou se trouvent les quatre exemplaires du questionnaire selon votre traitement de texte ou en Acrobat Reader si vous préférez écrire et poster. Le lien à suivre est : http://cathy.rouffignac.pagesperso-orange.fr/palli . Vous trouverez sur cette page un lien de retour au forum.

Merci de votre intérêt pour cette petite enquête et merci de faire circuler le questionnaire auprès de vos collègues.

Bon courage et au plaisir sur http://infirmiers.com/ mon site de référence pour les infirmiers.

evelynefpwp

Re: TFE refus de soins palliatifs RCH IDE

Message par evelynefpwp »

D'accord avec ci-dessus
evelynefpwp

Re: Mémoire DIUASP Soins palliatifs et refus de soins

Message par evelynefpwp »

Bonne réflexion ..
tiphounn

TFE soins palliatifs et refus alimentation RCH IDE

Message par tiphounn »

bonjour, j'effectue mon mémoire sur le droit du patient en fin de vie refusant l'alimentation.
à ce jour je suis à la recherche de professionnel pouvant répondre à mon questionnaire. merci de me contacter par mail.
Tedd83

Re: tfe sur les soins palliatifs

Message par Tedd83 »

Bonsoir,

Je suis étudiant comme toi, et je pense que tu vas croiser peu de professionnel de ce genre via ce post.
Essaye de chercher dans "ton" hôpital, voir si il y a pas d'équipe mobile de soins palliatifs, ou de service fixe. A savoir que les services d'oncologie et et les Unités de Soins de Longue Durée, disposent de lits dédiés, donc les professionnels doivent s'y connaitre ! :)

Cordialement.
Répondre