UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Dossier d'hygiène
J'ai trouver dans un de mes cours
, tous ce qui comporte un risque infectieux = DASRI
y compris couches et protection féminine (qui d'habitude même si contenant des fluides biologiques sont mis en DAOM)
Donc je pense que le même principe s'applique à ton gant
(mais on te l'a reproché? parce que niveau faute y a bien pire
)

y compris couches et protection féminine (qui d'habitude même si contenant des fluides biologiques sont mis en DAOM)
Donc je pense que le même principe s'applique à ton gant
(mais on te l'a reproché? parce que niveau faute y a bien pire

IDE
Re: Dossier d'hygiène
Non non pas du tout je me posais la question par rapport à mon dossier que je dois faire. On doit se poser des questions et confronter la pratique d'un soignant avec les guides pratiques et les recommandation mais pour cette question je ne trouvais pas.
Merci de votre aide
Merci de votre aide

evaluation UE2.10
je dois choisir une situation de soin pour l'évaluation UE2.10, j'avais choisi la réfection d'un pansement post op mais je crois que je vais galérer, avez-vous des idées de sujet ?
- constance36
- Forcené
Re: evaluation UE2.10
Moi j'avais fais sur l'utilisation de la solution hydro-alcoolique et la toilette intime.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
ok merci, j'ai un autre pb, est-ce que le plan fait partie de la page recto verso de la description ?
- constance36
- Forcené
Dans le référentiel de l'IFSI je n'avais pas de notion de feuille recto verso. Rapproche toi de ton IFSI pour en savoir plus car chaque IFSI a sa façon de présenter les travaux à rendre.
Infirmière depuis le 17/07/2015
-
Dossier d'hygiène UE.2.10
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année. Mon 1er stage se déroule au sein d'un EHPAD. Je prépare mon dossier d'hygiène sur une infection urinaire de type BMR (Klebsiella pneumoniae). Je compte organiser mon travail sur les différentes précautions (standards et complémentaires) mises en place par l'équipe soignante et apporter des connaissances sur cette bactérie multi-résistante.
Cependant, je n'ai que de faibles connaissances sur les bactéries multi-résistantes et les précautions mises en place. Pourriez-vous me donner plus d'informations ? Et que pensez-vous de ce plan ?
Merci d'avance.
Je suis actuellement en 1ère année. Mon 1er stage se déroule au sein d'un EHPAD. Je prépare mon dossier d'hygiène sur une infection urinaire de type BMR (Klebsiella pneumoniae). Je compte organiser mon travail sur les différentes précautions (standards et complémentaires) mises en place par l'équipe soignante et apporter des connaissances sur cette bactérie multi-résistante.
Cependant, je n'ai que de faibles connaissances sur les bactéries multi-résistantes et les précautions mises en place. Pourriez-vous me donner plus d'informations ? Et que pensez-vous de ce plan ?
Merci d'avance.
-
- Forcené
Re: Dossier d'hygiène UE.2.10
Coucou =)
Je ne suis pas encore ESI mais j' ai fais un bac pro hygiène et environnement donc j'ai vu les BMR, je peux donc t'aider en mp si tu le souhaite =)
Je ne suis pas encore ESI mais j' ai fais un bac pro hygiène et environnement donc j'ai vu les BMR, je peux donc t'aider en mp si tu le souhaite =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

Besoin d'aide devoir de stage
Bonjour , j'ai comme la plupart d'entre nous des devoirs à rendre à la fin du stage du semestre 1 notamment celui sur l'infectiologie hygiène ! Les formateurs nous on donner cette consigne :" une analyse de situation rédigée en lien avec l'unité 2.10. Description d'une situation de soin qui fait apparaître des pratiques d'hygiènes" . Je suis en ssiad et je suis un peu perdu par rapport à ce devoir puis je parler de la réfection d'un pansement en parlant comme situation d'hygiène du lavage de main que l'on fait avant et après et avec des gants car il y'a un contact avec un liquide biologique (sang) ? Donc j'aimerais savoir si je devais décrire aussi le soin ou seulement la pratique d'hygiène ? Et si quelqu'un a un plan à me proposer ou des pistes pour m'aiguiller un peu :S merci !!
Re: Besoin d'aide devoir de stage
Bonsoir,
Ta démarche me parait judicieuse, si tu suis ton "livret bleu" l'hygiène des mains et l'un des sujet abordé en 2.10 S1, donc tu es dans le juste !
Par ailleurs, il me semble qu'il faut que tu décrives la situation globale, puis en détail l'acte d'une hygiène des mains (avec justification du choix entre lavage des mains, ou friction au SHA (solution hydro alcoolique)), après je pense qu'il faudra quand même que tu fasses un liens avec ton soin de pansement en expliquant, pourquoi tu fais une hygiène des mains (prévention, risques...).
Voila en espérant que ça t'aidera, sinon demande à tes formateurs pour être orienter, après tout, ils sont la pour ça ! =)
Cordialement, un ESI 3ème année !
Ta démarche me parait judicieuse, si tu suis ton "livret bleu" l'hygiène des mains et l'un des sujet abordé en 2.10 S1, donc tu es dans le juste !
Par ailleurs, il me semble qu'il faut que tu décrives la situation globale, puis en détail l'acte d'une hygiène des mains (avec justification du choix entre lavage des mains, ou friction au SHA (solution hydro alcoolique)), après je pense qu'il faudra quand même que tu fasses un liens avec ton soin de pansement en expliquant, pourquoi tu fais une hygiène des mains (prévention, risques...).
Voila en espérant que ça t'aidera, sinon demande à tes formateurs pour être orienter, après tout, ils sont la pour ça ! =)
Cordialement, un ESI 3ème année !
Re: analyse situation d'hygiène
Bonjour,
Je suis en stage en EHPAD et je dois faire un dossier d'hygiène pour l'ue 2.10 !!
J'ai pensé prendre une glycémie capillaire comme situation de soin (pcq j'ai vraiment faire ce soin !!!) : où je parle de l'hygiène des mains avant et après le soin, le port de gants, laver les mains du patient au savon, désinfecter le doigt après l'avoir piqué etc ...
Mais bon je sais vraiment pas trop si ça peut le faire !!
Merciii pour ceux ou celles qui peuvent m'aider !!! =D
Je suis en stage en EHPAD et je dois faire un dossier d'hygiène pour l'ue 2.10 !!
J'ai pensé prendre une glycémie capillaire comme situation de soin (pcq j'ai vraiment faire ce soin !!!) : où je parle de l'hygiène des mains avant et après le soin, le port de gants, laver les mains du patient au savon, désinfecter le doigt après l'avoir piqué etc ...
ESI Lionnois 2013-2016
S1 : EHPAD
S1 : EHPAD
On a justement eu à travailler sur la glycémie capillaire dans un cas "exemple". Effectivement tu dois te focaliser sur le côté hygiène. Et avant tu présentes ton patient, en relevant et expliquant les éléments significatifs (pourquoi tu fais ce soin etc...), après tu détailles tout le soin en insistant sur le respect de l'hygiène et sur ce que tu fais dans ce sens comme tu le dis (de la désinfection du chariot jusqu'à l'élimination des déchets).mariiam52 a écrit :Bonjour,
Ce que j'ai lu plus haut ne serait pas passé dans mon IFSI: c'est uniquement notre pratique qui doit intervenir, le cas de l'aide-soignante qui mélange draps propres et draps sales n'aurait pas convenu, on ne doit pas parler de la façon de faire des autres mais uniquement de la nôtre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- justinette382175
- Accro
Bonjour,
J'ai du mal avec mon APP2 qui valide infectiologie hygiène qui accepterait de la recevoir par mail ou MP svp? les nanas de la promo m'ont toutes envoyées les leurs et j'ai pas du tout fait la même chose .....
DU coup je me tâte à recommencer ou à maintenir mon travail, moi je le trouve pas mal mon boulot mais bon.. SI c'est pas ce qu'on attends de nous je préfère recommencer...
J'ai du mal avec mon APP2 qui valide infectiologie hygiène qui accepterait de la recevoir par mail ou MP svp? les nanas de la promo m'ont toutes envoyées les leurs et j'ai pas du tout fait la même chose .....

DU coup je me tâte à recommencer ou à maintenir mon travail, moi je le trouve pas mal mon boulot mais bon.. SI c'est pas ce qu'on attends de nous je préfère recommencer...
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
Ton APP2 c'est la situation d'hygiène? Je veux bien regarder si ça peut t'aider (sans garantie)justinette382175 a écrit :Bonjour,
J'ai du mal avec mon APP2 qui valide infectiologie hygiène qui accepterait de la recevoir par mail ou MP svp? les nanas de la promo m'ont toutes envoyées les leurs et j'ai pas du tout fait la même chose .....![]()

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- justinette382175
- Accro
OUi! Mais on à la contrainte de rester dans la compétence 3!
Merci bcp bcp!!! Je t'envoie un MP
Merci bcp bcp!!! Je t'envoie un MP

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :