récupérer mes rétrocessions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
récupérer mes rétrocessions
bonjour,
je suis infirmière libérale depuis décembre avec une associée. Je ne suis pas en contrat avec celle-ci, mais tous les mois je lui rétrocède une somme équivalent à la moitié de la clientèle. Cependant, après 10 mois d'entente, elle me demande de quitter le cabinet. Comment est ce que je peux récupérer mes rétrocessions, mais surtout est ce que je le peux ???
Par avance merci ..
je suis infirmière libérale depuis décembre avec une associée. Je ne suis pas en contrat avec celle-ci, mais tous les mois je lui rétrocède une somme équivalent à la moitié de la clientèle. Cependant, après 10 mois d'entente, elle me demande de quitter le cabinet. Comment est ce que je peux récupérer mes rétrocessions, mais surtout est ce que je le peux ???
Par avance merci ..
Re: récupérer mes rétrocessions
Attend que je résume : elle a travaillé avec toi, tu lui as payé son travail et maintenant qu'elle se barre tu veux qu'elle te rende l'argent versé ? 

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- taraillette
- Forcené
non c'est metaljacket qui part
c'est quoi cette histoire de retrocession de la moitié de la clientèle????
vous avez pris une option NOUILLE ou autre???

c'est quoi cette histoire de retrocession de la moitié de la clientèle????
vous avez pris une option NOUILLE ou autre???

Mais ça veut dire quoi la moitié de la clientèle ? 50% de ce que tu gagnais ???
associée, vraiment ?
associée, vraiment ?
-
ca veut dire que tout les mois, je lui versée une somme pour "payer la moitié" de la clientèle pour que au bout de un ans de travail ensemble celle ci m'appartienne également ... et vu que mon associée met fin a mon activité et que ca fait pas un an de travail ensemble je voudrais savoir si je peux récupérer ces rétrocessions qui ne servent plus a présent vu que je n'aurai pas la moitié de la clientèle !!!!! vous comprenez ???
-
- Accro
pas de contrat? donc a priori collaboration de fait? donc elle peut considérer que les sommes que tu versais, étaient des redevances de collaboration pour partage des frais de fonctionnement. (quel montant?)
Pourquoi te lancer la dedans sans contrat???
Pourquoi te lancer la dedans sans contrat???
- caducee1717
- Silver VIP
Quand je vois les gens bosser sans contrat, avec un statut flou, des règles de fonctionnement plus que douteuses et ne venir se renseigner qu'après pour savoir quoi faire ça me...laisse perplexe...
Pourquoi ne pas se renseigner AVANT?? ce n'est pas la logique ? tous les jours on a un post dans le même style, non pas que je veuille accabler métaljacket, mais franchement, dans la vie courante, vous verseriez des sommes d'argent tous les mois à quelqu'un sans aucun document ni contrat?? je ne pense pas...alors pourquoi se satisfaire de la parole de professionnels peu scrupuleux?
Tant qu'il y aura des "naïfs" il y aura des escrocs...
Pourquoi ne pas se renseigner AVANT?? ce n'est pas la logique ? tous les jours on a un post dans le même style, non pas que je veuille accabler métaljacket, mais franchement, dans la vie courante, vous verseriez des sommes d'argent tous les mois à quelqu'un sans aucun document ni contrat?? je ne pense pas...alors pourquoi se satisfaire de la parole de professionnels peu scrupuleux?
Tant qu'il y aura des "naïfs" il y aura des escrocs...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Insatiable

je suis particuliètement bouchée mais mais la façon de s'exprimer de metaljacket ne me permet pas de comprendre sa situation
-qui a crée le cabinet,métajacket ou l'autre idel?
-pourquoi les sommes versées ne sont-elles pas soit :
a)des redevances si collaboration,
b)des retenues sur rétrocession si remplacement,
c)ou bien une cotisation sur un compte -joint si exercice en commun?
En outre,si les sommes versées l'ont été par chèque,voir un avocat pour intenter un recouvrement ou bien obliger celle qui les a reçues à faire une cession de clientèle
mais franchement,devant une situation aussi mal décrite,aussi ubuesque,on a à la fois envie d'aider métaljacket et de la "gronder" en même temps
allez courage et tenez nous au courant

moi non plus je ne comprend rien.A qui est le cabinet,qui a des feuilles,qui soigne qui et quand?Et l'argent c'est en liquide?Je rigole,A chaque situation une solution existe mais il faut comprendre la situation pour donner son avis.
Oui moi je ne comprends pas quelle somme était versée ?
la moitié du chiffre d'affaire ?
et ça veut dire qu'à 2 mois de l'échéance d'une année tu te retrouves le bec dans l'eau ?
la moitié du chiffre d'affaire ?
et ça veut dire qu'à 2 mois de l'échéance d'une année tu te retrouves le bec dans l'eau ?
-
Bonjour,
Je bossais effectivement et malheureusement sans contrat. Ma pseudo associée m'a toujours dit qu'elle était entrain de statuer du contrat chez son avocat mais je n'ai plus eu de nouvelle. Je lui reversée par chèque 5% de mon chiffre d'affaire mensuel. Mais après m'être renseignée auprès de mon avocat, je vais pouvoir intenter une procédure pour récupérer cet argent. D'autant plus que la totalité étant inférieur à 10000€ je n'aurais pas besoin de débourser des sommes astronomiques en frais de justices.
Je vous tiendrais au courant de la situation.
Merci à tous pour vos réponses.
Je bossais effectivement et malheureusement sans contrat. Ma pseudo associée m'a toujours dit qu'elle était entrain de statuer du contrat chez son avocat mais je n'ai plus eu de nouvelle. Je lui reversée par chèque 5% de mon chiffre d'affaire mensuel. Mais après m'être renseignée auprès de mon avocat, je vais pouvoir intenter une procédure pour récupérer cet argent. D'autant plus que la totalité étant inférieur à 10000€ je n'aurais pas besoin de débourser des sommes astronomiques en frais de justices.
Je vous tiendrais au courant de la situation.
Merci à tous pour vos réponses.
Alors, association de fait.metaljacket a écrit :Bonjour,
Je bossais effectivement et malheureusement sans contrat.
Par contre, ces 5% ne peuvent en aucun cas être considérés comme des rétrocessions.
En clair, ce qui est jouable, c'est non seulement récupérer ces 5%, mais en plus, si qualification en association de fait, la moitié de la patientèle ou la moitié de sa valeur...
Elle a joué, elle a perdu.
Seule défense, la brièveté de l'association...cela peut jouer en sa faveur si la patientèle est ancienne.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Insatiable

chacune de vous deux facture les soins et perçoit ses honoraires de son côté c'est OK
ensuite ,comment faisiez-vous pour les charges du cabinet?
le plus souvent,chaque associée abonde un compte-joint servant à payer loyer eau edf etc...était-ce le cas?
je dis çà parce que le versement de 5% du CA pourrait correspondre à cette obligation mensuelle,auquel cas il n'y a pas de récupération possible puisqu'il y a eu une contrepartie au chèque
en revanche ,si un chèque mensuel (d'une valeur variable puisque ,si le taux est fixe,le CA lui ne l'est pas !) n'est pas justifié par un document attestant une contrepartie de la part de la bénéficiaire de ce chèque , en effet çà peut faire mal

c'est juste du vol

encore faut-il nous donner des précisions...