Que sont devenus les diplômés ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ONUTHEDOG

Re: Que sont devenus les diplômés ?

Message par ONUTHEDOG »

1) Etes-vous : □ Un homme □ Une femme
2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2007

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? □ Oui □ Non - Si non, pourquoi ?

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? stressante et mal préparée lors de ma formation en IFSI à la spécificité de l'exercice libéral

5) Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? □ Oui □ Non

* Si non, vous reporter à la question 6

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez :
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ?3
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Oui □ Non
5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Oui □ Non

6) Si vous n'êtes plus infirmier, après combien d'année avez-vous arrêté d'exercer ?
Pourquoi avez-vous arrêté d'exercer ?

7) Globalement, à ce jour, dans votre vie professionnelle, comment vous sentez-vous ?
Épanoui(e) □ Heureux(se) □ Motivé(e) □ Satisfait(e) □ Stressé(e) □ Fatigué(e) □ Déprimé(e)
minIDE

Message par minIDE »

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2009

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? □ Oui □ Non - Si non, pourquoi ? Non, j'avais choisis de commencer par de l'intérim, donc différentes spécialités

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? stressante, certainement intensifiée par l'interim, je ne me sentais pas prête à être IDE !

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez : courte durée : réanimation
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? oula je n'ai jamais compté, si l'on compte l'interim comme un seul lieu, 5 institutions quand au service environ 10
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Oui □ Non
5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Oui □ Non IADE peut être, si les financement se débloque un jour....

6) Si vous n'êtes plus infirmier, après combien d'année avez-vous arrêté d'exercer ?

7) Globalement, à ce jour, dans votre vie professionnelle, comment vous sentez-vous ?
□ Épanoui(e) □ Heureux(se) □ Motivé(e) □ Satisfait(e) □ Stressé(e) □ Fatigué(e) □ Déprimé(e)

Merci de votre participation!

Les résultats de cette enquête seront traités dans l’anonymat et la confidentialité.
ESI - Promo 2011/2014
marylou43

mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

QUESTIONNAIRE :

1) Etes-vous : Une femme

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2010

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? □ Oui

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? Le changement de statut fait bizarre mais on s'y habitue vite. Début du stress et des bruit de sonnettes que j'entend même quand je dort ^^

5) Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? □ Oui

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez : service de courte durée (chirurgie)
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 6 services, 3 lieux de travails
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ oui, des formations internes
5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Oui

□ Heureux(se) □ Motivé(e) □ Stressé(e) □ Fatigué(e)

Bon courage !
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

QUESTIONNAIRE :

1) Etes-vous : □ Un homme

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier : 2006

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée était votre choix ? □ Oui SAU

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ?

catastrophique : tu es venu en stage prepro, je suis sensé d'encadrer, je vais au café la bas, bon courage. Trois mois pour commencer à être à l'aise.

5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? Précisez : Bloc anesthésie
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 2 CHU, 4 services : SAU, Réa x 2, Bloc
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? □ Oui IADE
5) d) Envisagez-vous de le faire ? NA

6) Si vous n'êtes plus infirmier, après combien d'année avez-vous arrêté d'exercer ? NA
Pourquoi avez-vous arrêté d'exercer ? NA

□ Motivé □ Stressé □ Fatigué
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

QUESTIONNAIRE :

1) Etes-vous :Une femme

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : avril 2012

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? Oui

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? Angoissant, stressant mais quel bonheur d'être considérée comme infirmière et non plus étudiante.

5) Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? Non actuellement étudiante puéricultrice je reprend en janvier

6) Si vous n'êtes plus infirmier, après combien d'année avez-vous arrêté d'exercer ? 8mois
Pourquoi avez-vous arrêté d'exercer ? formation de puericultrice

Épanoui(e) Heureux(se) Motivé(e) Satisfait(e)Stressé(e)
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

marylou43 a écrit :Madame, Monsieur,
Bonjour,

Nous sommes étudiantes infirmières de troisième année à l'IFSI du Centre Hospitalier Émile Roux au Puy en Velay. Dans le cadre de notre unité d'enseignement "optionnelle" , nous effectuons une recherche sur le thème suivant :
« Que sont devenus les diplômés ? »
Nous réalisons une enquête auprès de personnes ayant le diplôme d'état infirmier depuis 2003.
Afin de compléter et d’approfondir notre thématique, nous vous adressons un court questionnaire anonyme. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre participation.

QUESTIONNAIRE :

1) Etes-vous : □ Une femme

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2012

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? Oui

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? SEREINEMENT

5) Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? Oui

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? Précisez : psychiatrie
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? un seul, celi où je suis actuelement
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) Non
5) d) Envisagez-vous de le faire ? Non

Heureux(se)

Les résultats de cette enquête seront traités dans l’anonymat et la confidentialité.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

QUESTIONNAIRE :

1) Etes-vous : □ Une femme
2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : juillet 2012

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? □ Non - Si non, pourquoi ? car je suis infirmière militaire et je n'ai pas eu la spécialité souhaitée (pas de poste à mon arrivée)

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? Bien, bon encadrement, bonne équipe à la base et service intéressant

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez : courte durée (médecine)
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? J'ai fait des remplacements pendant un mois et demi en clinique (donc 5 services différents à ce moment), puis en poste fixe dans 2 services (le 2ème a été imposé) donc 7 services au total
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Non
5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Non

□ Motivé(e) □ Fatigué(e) □ Déprimé(e)
(un peu contradictoire les 3 réponses, mais motivée car le métier le plaît, le reste car le service où je suis je le déteste !)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Bonjour,

1- Etes-vous : Une femme

2- Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2010

3-Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée : urgences) était votre choix ? □ Oui

4-Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? On s'appercoit à ce moment la bien précis qu'on est seule et toute la responsabilité qu'on a à travailler seule dès la 1e heure

5-Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? □ Oui

* Si oui,
5-b- Dans quelle spécialité exercez-vous ? courte duree
Précisez : Urgences fonction publique hospitalière
5-b-b : Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 1 en cours de demande de changement de service si la possibilité se présente
5-b-c : Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Oui DIU urgences avec métier ISP
5-b-d : Envisagez-vous de le faire ? □ Oui si cela m'est proposé dans un CH

7-Globalement, à ce jour, dans votre vie professionnelle, comment vous sentez-vous ?
□ Heureux(se) □ Motivé(e) □ Satisfait(e) □ Fatigué(e)

Bon courage pour l'interprétation des questionnaires pourront nous avoir quelques résultats finaux?
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2005

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée était votre choix ? □ Oui, je n'avais pas réellement de préférences. j'ai commencé en chir viscérale et vasculaire, très formateur !

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? peu de souvenirs, mais j'ai été bien accueillie, sans être vraiment doublée mais j'avais des collègues très compréhensives !! (en fait elles étaient aussi mes colocs !)

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? réeduc neuro

5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? beaucoup... j'ai fait 2 ans d'intérim, et 3 ans de petits CDD dans divers DOM TOM, donc cela doit faire une petite trentaine d'établissements au total. Les seuls services où je n'ai pas exercé sont la réa, et les urgences.

5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? j'ai tenté l'an dernier le concours pour devenir thanatopractrice. J'ai réussi les épreuves mais la formation a été refusée par mon employeur et le CIF.

5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Oui, probablement un DU d'uro l'an prochain, ou carrément autre chose (reprendre une école de commerce)

□ Épanoui(e) □ Heureux(se) □ Satisfait(e)
(j'ai trouvé une structure très familiale et des collègues qui sont devenues de vrais amis à l'extérieur, donc c'est très agréable d'aller travailler dans ces conditions).
IDE 2005
bordillon

Message par bordillon »

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2009

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée était votre choix ? □ Non, j'avais un contrat avec l’hôpital donc il m'ont mis la ou ils voulait mais finalement c'était génial

4) Comment avez-vous vécue votre prise de fonction ? bien accueilli, encadrement de 15jours, difficile de se positionner en tant qu’infirmière et non plus élève

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? réa

5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 3 (médecine, pool, réa)

5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? Non

5) d) Envisagez-vous de le faire ? □ Non

Fatiguée et stressée
marylou43

Message par marylou43 »

Merci encore pour vos participations!

Le sondage n'est pas terminé ;) alors continuez à répondre s'il-vous-plait...

Et pour répondre à Fergie8306, nous tâcherons en effet de vous tenir informés quant au résultat de cette étude.
ESI - Promo 2011/2014
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

QUESTIONNAIRE :

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? Année : 2013

3) Lors de votre premier poste, est-ce-que la spécialité exercée (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) était votre choix ? □ Oui □ Non - Si non, pourquoi ?

Avec appréhension en raison de la haute technicité (gestes et connaissances) du service et impatience d'être enfin débarrassée du statut d'étudiant

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez : Courte durée, réanimation médicale
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 1
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Oui □ Non : des formations internes : prise en charge de l'arrêt cardiaque, dialyse.

□ Épanoui(e) □ Heureux(se) □ Motivé(e) □ Satisfait(e) □ Stressé(e) □ Fatigué(e) □ Déprimé(e)

Stressée car je manque encore de pratique et d'assurance.

Les résultats de cette enquête seront traités dans l’anonymat et la confidentialité. [/quote]
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
petitemili

Message par petitemili »

QUESTIONNAIRE :

2) Depuis quand avez-vous votre diplôme d'infirmier ? 2006

Je viens d'une zone géographique très prisée. Du coup, quand j'ai postulée, j'ai accepté le premier hôpital/poste qu'il m'a été proposé.

Beaucoup de stress et d'appréhension. Mais j'ai été doublée pendant 15 jours donc ça s'est très bien passé.

* Si oui,
5) a) Dans quelle spécialité exercez-vous ? (courte durée, psychiatrie, longue durée, libéral, autre) Précisez : pédiatrie
5) b) Depuis votre diplôme, dans combien de services ou de lieux de travail différents avez-vous exercés ? 3 ans à l'hôpital pédiatrique = 3 services ,de l'intérim de temps à autre quand je passe en France, 1 petit CDD et du libéral dans les DOM et aujourd'hui sur le pool de remplacement d'un hôpital pédiatrique en Australie.
5) c) Avez-vous suivi une formation complémentaire ? (DU, IADE, IBODE, puéricultrice, cadre de santé...) □ Oui □ Non : Bridging course for Overseas Registered Nurses en Australie
Pourquoi pas "clinical nurse" comme ils ont ici en Australie ou encore sage femme qui est formation complémentaire infirmière down under, mais seulement si c'est reconnu en France (merci l'UE). Ou encore IADE, mais seulement si je rentre en France.

Ma situation est un peu spéciale : depuis 2006, je n'ai travaillé que 3 ans 1/2 avec un trou de 3 ans 1/2 à servir des cafés et à apprendre l'anglais en Australie le temps d'obtenir ma "registration" là bas. J'ai repris mon métier il y a 1 mois seulement.

Épanouie car je n'attendais que ça : retourner aux soins !
Stressée car je n'ai pas travaillé pendant 3 ans 1/2 et que en plus c'est en anglais … :?
Satisfaite de mon parcours, je ne regrette pas 1 minute
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Une femme
25 ans

Diplôme obtenu en 2011
Mon premier poste : gériatrie. C'était un choix oui.
Même si c'était le service où je venais de passer 6 semaines de stage, j'ai mis un moment à me sentir IDE et plus stagiaire, à gérer mon organisation, la gestion des urgences, des priorités...

Exercez-vous toujours en tant qu'infirmier ? □ Oui

Je suis maintenant en intérim et j'exerce principalement dans les services de médecine, chirurgie et soins continus.
J'ai travaillé du coup dans beaucoup de services différents. Mes 10 premiers mois en long séjour, 10 mois suivants en SSR, et depuis 4 mois, en intérim.

Avez-vous suivi une formation complémentaire ? Je ne sais pas si ça compte, je suis en train de faire une école d'acupuncture et médecine traditionnelle chinoise. (qui pourra compléter mon activité).
J'envisage une spé, sûrement iade, quand j'aurai complètement confiance en moi :D , et quand j'aurai fait tous les types de services (j'ai pas encore osé franchir le pas de la réa, c'est pas l'envie qui me manque, mais je ne préfère pas en tant qu'intérimaire, et je suis très atirée par la sspi aussi).

Globalement, à ce jour, dans votre vie professionnelle, comment vous sentez-vous ?
□ Épanoui(e)
Pas complètement, du fait des conditions hospitalières actuelles...
□ Heureux(se)
Par moments oui, mais pas complètement non plus
□ Motivé(e)
Ca oui, complètement.
□ Satisfait(e)
Pas toujours, du fait que je travaille dans des services plus techniques que là où je travaillais avant, j'ai pu voir que j'ai encore des failles et des choses à améliorer, et le fait de devoir s'habituer à un service doublé au fait qu'il y a parfois une bonne cadence de travail, ça arrive souvent qu'en sortant j'ai l'impression de ne pas avoir fait les choses suffisamment bien et qu'il me manque encore des "trucs". L'impression d'un travail pas complètement accompli. Bon je suis assez exigeante envers moi-même aussi.
□ Stressé(e)
Oui, mais pas maladivement, on va dire juste le petit stress qui me permet de prendre à coeur ce que je fais et être soucieuse dans mon travail, sans non plus me ronger les sangs ou n'en pas dormir la nuit !
□ Fatigué(e)
En sortant d'un 12H ? Oui :lol: Sinon de manière générale, non.
□ Déprimé(e)
Non.

Voilà, un p'tit pavé :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
annygaby

Message par annygaby »

Bonjour;

1/ Je suis une femme de 35ans.

2/Je suis diplomée depuis 2003

3/ La spécialité de mon premier service (moyen séjour) n était pas mon choix. La DSI m'a simplement mise à ce poste en remplacement de congès maternité

4/ Je me suis très bien intégrée à l' équipe que je connaissait déjà pour avoir travaillé dans ce service comme aide soignante pendant mes études. Par contre j'étais très stressée au début, je croyais toujours que j'oubliais de faire plein de choses

5/ Je suis toujours IDE dans un service de court séjour, médecine.
5B J' ai travaillé dans trois services différents au sein du même CH
5C Je n'ai pas suivi de formation complémentaire
5D Pour le moment je ne compte pas en passer, mais un jour peut être...

7/ Professionnellement, je suis heureuse et satisfaite
Répondre