Informations

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

AAasd
Habitué
Habitué

Informations

Message par AAasd »

bonjour en encore moi ! :D
Après la MAS dont le poste d'aide-soignante a était pourvu, je voudrais savoir le déroulement d'une journée au sein d'un foyer d’accueil médicalisé (FAM), le public accueilli, les soins ,les horaires enfin tous les infos que vous pouvez me donner.
Merci davance
Bonne fin de journée
AA
arti
Régulier
Régulier

Re: Informations

Message par arti »

Bonjour AAasd :)

MAS et FAM ont pour mission la prise en charge d'adultes handicapés nécessitant une surveillance médicale -plus ou moins- continue.

La principale différence entre les deux structures est le degré de dépendance des résidents (je ne sais pas si ce terme s'emploi en FAM).
En caricaturant un peu :
- en MAS le public accueilli souffre de lourds handicaps (souvent poly-handicaps) et a donc besoin d'une grande suppléance "matérielle" (suppléance +/- 100% dans les actes de la vie tels que nursing, alimentation, mobilité, etc...)
- le FAM accueille un public un peu plus autonome dans les actes de la vie quotidienne. Il s'agit moins de suppléer mais plutôt d'accompagner. Le côté médical s'estompe un peu et est remplacé par une prise en charge plus sociale/éducative. Le handicap est moins "lourd" qu'en MAS mais il y a + de troubles du comportement.
AAasd
Habitué
Habitué

Re: Informations

Message par AAasd »

Bonjour,
Je te remercie pour tes infos je vais réfléchir ! :clin:
Bon weekend a toi
AA
Répondre