problème avec un patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
badaboum147

problème avec un patient

Message par badaboum147 »

pour commencer bonjour à tous

je travaille dans un service de chirurgie digestive, diplômée depuis juillet dernier.

dans le service, nous avons en ce moment une patiente psychotique, avec délire paranoïde, c'est une dame qui vient directement d'un pavillon d'admission psy pour péritonite, elle était dans le pavillon depuis 3-4 jours, elle est suivi habituellement par le CMP, était stabilisé depuis quelques temps et a commencé apparemment à décompenser et c'est pour cette raison qu'elle était en pavillon d'admission (réadaptation du traitement).

elle est arrivée dans le service avec tercian 25 matin et soir un imovane la nuit et un atarax 25 le matin, elle a également une IM retard tous les 15 jours qu'elle a eu au pavillon d'admission.

cette dame a été opéré il y a maintenant 3 jours, la patiente est arrivée dans le service directement après le bloc, le retour de bloc c'est très bien passé, patiente calme, pas de soucis, la nuit c'est aussi très bien passé et le lendemain matin le chirurgien reprend ses traitements perso, et décide d'augmenter le tercian, donc il laisse à 25 le matin mais augmente à 100 le soir, il met des gouttes de rivotril en plus, augmente l'atarax du matin et nous dit qu'il ne veut pas avoir de problèmes avec cette patiente, qu'il faut aussi lui mettre les contentions afin d'être sur qu'elle ne touche pas à ses pansements.

le première journée l'équipe a suivi les prescriptions, le problème c'est que la nuit l'équipe n'a même pas su réveiller la patiente tellement elle était ensuqué, elle n'ouvrait même pas un oeil, la journée du lendemain elle était réveillable mais elle a quand même dormi toute la journée, l'IDE présente n'a donc pas donné le traitement prescrit par le chirurgien, elle a suivi celui du psychiatre, le chirurgien n'a pas apprécié, le soir en passant pour la visite c'est lui qui a donné le traitement avec ses dosages

cette nuit je travaillais, première fois que je voyais cette patiente et même constat que ma collègue de nuit, pas réveillable, j'ai du la reperfuser, elle a pas bouger du tout je ne sais même pas si elle s'en ai rendu compte, j'ai pourtant essayé de la réveiller elle a du ouvrir un demi oeil et encore je suis gentille. j'ai quand même prévenu l'interne juste pour me couvrir, je l'ai surveillé toute la nuit, j'ai pu la réveillée sur les coups de 5h du matin et encore, je lui ai demandé si elle avait mal quelque part elle m'a dit non et elle s'est rendormie et je n'ai pas pu lui parler par la suite.

en sachant que c'est une belle péritonite, la patiente ne va pas sortir avant 3-4 jours, l'équipe se protège au mieux, elle précise bien que les traitements sont administrés par le chirurgien, la cadre est au courant mais bon elle se met rarement les chirurgiens à dos.

des choses se font dans les heures ou on sait que le chirurgien ne passera pas, la faire marcher dans les couloirs (quand elle est un peu réveillée, en fin d'après midi, quand elle est un peu réveillée).

je voulais savoir si cette situation était déjà arrivée à quelqu'un d'autre et comment c'est passé la prise en charge?

(je précise tout de même on a déjà eu des patients avec des antécédents psy, qui viennent du domicile, et jamais les autres fois le chirurgien a changé les prescriptions, par contre le chirurgien n'est pas là non plus depuis des années ça fait 4 ou 5 ans je ne sais plus exactement et c'est la première fois qu'il prend en charge une patiente psychotique qui vient directement d'un pavillon d'admission).
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: problème avec un patient

Message par augusta »

Bonjour Badamoum,

Ton histoire me laisse sans voix! (je travaille en psy)

Si cette patiente est calme (absence d'agitation) voire ensuquée (dort toute la journée), je ne vois pas l'intérêt de la réveiller pour lui filer un neuroleptique sédatif, mais vous n'avez pas le choix.
Il fait ça en prévention (de quoi, on sait pas lol) mais il tape un peu fort apparemment!
Ce que vous faites est très bien: surveillance+++
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Augusta.
Votre prise en charge est bonne (surveillances médicamenteuses et comportementales).

Le chirurgien doit se croire face à un fauve :clin: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

badaboum147 a écrit :le lendemain matin le chirurgien reprend ses traitements perso, et décide d'augmenter le tercian, donc il laisse à 25 le matin mais augmente à 100 le soir, il met des gouttes de rivotril en plus, augmente l'atarax du matin et nous dit qu'il ne veut pas avoir de problèmes avec cette patiente, qu'il faut aussi lui mettre les contentions afin d'être sur qu'elle ne touche pas à ses pansements.

??!!

Quadruple dose de tercian le soir, déséquilibre du ttt anxiolytique, rivotril inutile et prescrit hors-AMM, contentions injustifiées... il cumule votre chir.
Heureusement que vous suivez pas... Compliqué ta situation c'est sûr mais vous vous en sortez pas trop mal vu le contexte.
Par contre pour le coup, des problèmes il risque d'en avoir.

Au passage les ttt en psy parfois on met des mois voire des années à trouver le bon équilibre. Là, potentiellement, le gars vient de ruiner des mois de travail et ça peut mettre des années à se récupérer. Quand la nana va sortir et reprendre son ttt habituel, bonjour la confiance avec les équipes... et ça sera pas sans raison.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah attendez hey, "il est chirurgien il sait ce qu'il fait". :|
Événement indésirable ?
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Pas facile comme situation appliquer la prescription et surveiller +++ mais il a quand même une notion a part du principe de précaution ce chirurgien bref bon courage a vous!!
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Indis a écrit :Bah attendez hey, "il est chirurgien il sait ce qu'il fait". :|
Événement indésirable ?
ca vaudrait limite le coup de faire une FEI en effet.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre