sujet tfe sur réa et stress

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sam
Accro
Accro

Message par sam »

Tu es dans quel hôpital steb 92??

Pour répondre à ta question, moi au cours de mon stage je trouvais que les infirmières étaient écoutées, les medecins disponibles pour le personnel, pour les familles et pour les enfants (c'était une réa pédiatrique). De plus, les ide pouvaient participer au staff médical de l'enfant dont elle s'occupe pour savoir la thérapeutique, le devenir etc...Les enfants avaient toujours un antalgique, le douleur était bien prise en charge.

En bref, j'ai un bon vécu et c'est pour cela que je souhaite y travailler
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Ungars a écrit :Bonjour,

je n'ai pas pu assister à:
XXIIIe journées de la Société Française des Infirmiers en Soins Intensifs
c'etait en 2004...

C'est bien dommage pour moi car dans une des conférences

14 h 50 - 15 h 10 Identification des facteurs de stress en service de réanimation polyvalente - L. AUGENDRE, F. BENETTI, C. COTELLE et A. LEGUERN, Montreuil15 h 10 - 15 h 20 Discussion

Quelqu 'un y a t'il assister?Existe t'il desrésumés déposés sur internet?

Merci

Ces journées de la SFISI donnent lieu chaque année à la publication d'un document aux éditions Elsevier : "Enseignement supérieur en soins infirmiers" . Ce doc contient la plupart des interventions. Avec un peu de chance, celle qui t'intéresse y est. Va donc farfouiller dans ton centre de documentation ou à défaut ds une BU de fac de médecine.
Sinon, il est en vente à 55 euros sur Amazon ms ça fait un peu cher pour un seul article que tu n'es pas sûr de trouver...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Avez vous le sentiment en tant qu'infirmier(e)s en réa de ne pas être écouté par les médecins lorsque vous leurs m'entionner,
La souffrance du patient physique et/ou psychologique?

Non. Nos toubibs savent tenir compte de nos observations qd elles sont judicieuses et argumentées.

Trouvez vous que les patients ont une prise en charge sastisfaisante de leur douleurs?

Oui. Les prescriptions d'antalgiques sont systématiques, l'évaluation par ENS est faite ttes les 2 heures et contrôlée a posteriori par l'équipe douleur. Si le ttt est insuffisant il peut être à tout moment revu.

Est ce que les décisions d'arrêt thérapeutique sont prises avec les infirmiéres?

Non. Elle est du choix et de la responsabilité du médecin. Elle est par contre le + svt argumentée auprès de l'équipe. (et de la famille, c'est évident)

Personnellement je pense que l'infirmiére n'est pas encore suffisament entendu et que cela peut être une premiére source de stress.
Elle est confrontée directement a la souffrance des patients sans pouvoir y répondre efficacement.
L'ide n'est pas reconnu à sa juste valeur et les médecins lui accordent peu d'importance.

Attention. Bp d'a priori ds tout ce que tu écris. Si tu peux prouver tout ça par des chiffres, OK. Sinon, méfiance.
Les disparités sont gdes d'un hosto à l'autre, d'un service à l'autre, d'un médecin à l'autre... alors gare aux généralisations !

Bon courage ! : :)
B-enedicte

TFE Stress et Réanimation

Message par B-enedicte »

Bonjour. Je suis à la recherche de quelques informations pour mon MFE qui est sur le stress en service de réanimation face à une situation d’urgence lorsqu’on est jeune infirmière diplômée d’état.
Tout d'abord, pour vous, quelles sont les situations stressantes de réanimation?
Et combien de temps sont doublées en moyenne les jeunes infirmières diplômées qui intègrent un service de réanimation polyvalente?
Merci d'avance.
ozilbrice

TFE stress en réa en situation d'urgence

Message par ozilbrice »

TRESS EN SERVICE DE REANIMATION EN SITUATION D URGENCE POUR LE PERSONNEL SOIGNANT
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE stress en réa en situation d'urgence

Message par Benji30 »

Il y aurait plus de réponse si vous explicitiez un peu plus vos messages :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Seau
Habitué
Habitué

Re: TFE stress en réa en situation d'urgence

Message par Seau »

Besoin d'informations ? De réponses à un questionnaire ? Autre ?
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
Répondre