déléguer un acte ide à la famille
Modérateurs : Modérateurs, ESI
déléguer un acte ide à la famille
Bonjour, actuellement ESI je suis amenée à me poser la question de l'engagement de ma responsabilité dans la situation suivante:
Un patient retourne à domicile avec des injections d'HBPM.
Pour cela il a une prescription médicale et un bon pour une IDE à domicile.
Son épouse me demande de lui montrer comment faire les injections car elle en a déjà faites et souhaite les lui faire elle- même. Dans quelle mesure j'engage ma responsabilité à lui montrer un soin infirmier sur prescription médicale? Ai- je le droit de faire cela? Et s'il devait y avoir une mauvaise exécution du soin, l'épouse pourrait- elle se retourner contre moi puisque je ne lui ai pas montré comme il le fallait par exemple?
Existe t- il des textes à ce sujet?
Merci pour vos réponses
Un patient retourne à domicile avec des injections d'HBPM.
Pour cela il a une prescription médicale et un bon pour une IDE à domicile.
Son épouse me demande de lui montrer comment faire les injections car elle en a déjà faites et souhaite les lui faire elle- même. Dans quelle mesure j'engage ma responsabilité à lui montrer un soin infirmier sur prescription médicale? Ai- je le droit de faire cela? Et s'il devait y avoir une mauvaise exécution du soin, l'épouse pourrait- elle se retourner contre moi puisque je ne lui ai pas montré comme il le fallait par exemple?
Existe t- il des textes à ce sujet?
Merci pour vos réponses
- sniper76800
- Forcené
Re: déléguer un acte ide à la famille
Y a bien un exercice illégal de la profession d'infirmier. Car une injection de HBPM ce n'est pas juste je pique et je m'en vais mais il y a toutes les surveillances à faire.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
- Fergie8306
- Régulier
Bonjour,
Ce ne sera pas ta responsabilité d'engagée mais celle de l'IDE qui t'encadre donc dans tous les cas cela va se faire en concertation avec elle et si explication il y a c'est elle qui les donnera.
De plus une fois au domicile la responsabilité engagée d'un soignant d'hôpital est dégagé et heureusement on aurait pas fini.
En ce qui concerne ce soin les diabétiques se font bien leur insuline quelquefois si le patient se fait ce soin c'est sa responsabilité maintenant on peut toujours lui expliquer les tenants et aboutissants de la technique plutôt qu'il fasse n'importe quoi s'il ne veut pas appeler une IDEL c'est son choix on ne peut pas le forcer mais le conseiller fortement que c'est un acte invasif et donc pour des questions d'aseptie cela est conseillé fortement et que justement les IDEL sont la aussi pour ce genre d'acte au domicile.
Ce ne sera pas ta responsabilité d'engagée mais celle de l'IDE qui t'encadre donc dans tous les cas cela va se faire en concertation avec elle et si explication il y a c'est elle qui les donnera.
De plus une fois au domicile la responsabilité engagée d'un soignant d'hôpital est dégagé et heureusement on aurait pas fini.
En ce qui concerne ce soin les diabétiques se font bien leur insuline quelquefois si le patient se fait ce soin c'est sa responsabilité maintenant on peut toujours lui expliquer les tenants et aboutissants de la technique plutôt qu'il fasse n'importe quoi s'il ne veut pas appeler une IDEL c'est son choix on ne peut pas le forcer mais le conseiller fortement que c'est un acte invasif et donc pour des questions d'aseptie cela est conseillé fortement et que justement les IDEL sont la aussi pour ce genre d'acte au domicile.
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
En ce moment j'ai un patient diabétique dont c'est l'épouse qui gère son insuline depuis des années (le patient est dépendant). Même en ce moment qu'il est hospitalisé c'est nous qui lui faisons les dextros et selon le résultat elle regarde sur le protocole (rapporté du domicile) et c'est elle qui lui fait l'insuline (on regarde et on note combien d'unité elle fait), elle a tout le matériel avec elle. Je sais pas si c'est très "catholique", en tout cas les IDE n'ont pas l'air de trouver ça bizarre et c'est marqué dans les transmission "traitement à l'insuline géré par son épouse".....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Si je vous expose ma situation c'est que j'ai été amené a laisser une épouse faire l'injection au mari à l'hôpital car "elle ne veut pas d'IDEL et qu'elle le fera de toute façon elle même à la maison".
Je l'ai fait car comme le dit fergie plus haut: je préfère savoir qu'elle sache le faire car de toute manière elle le fera.
Je sais cependant que ce n'est pas un acte anodin, ça reste un acte infirmier sur prescription médicale.
J'ai eu ce questionnement car j'en ai discuté avec ma référente pédagogique et elle me pose la réflexion suivante:
- qui est responsable si l'épouse avait mal fait le geste?
- dans qu'elle mesure ai- je le droit de déléguer une prescription médicale?
C'est une réflexion que je ne m'étais pas posée car effectivement ça se pratique très souvent, d'autant plus que l'on va vers l'autonomisation du patient à domicile... je cherche toujours des textes qui pourraient parler de ce genre de situation.
Si je vous expose ma situation c'est que j'ai été amené a laisser une épouse faire l'injection au mari à l'hôpital car "elle ne veut pas d'IDEL et qu'elle le fera de toute façon elle même à la maison".
Je l'ai fait car comme le dit fergie plus haut: je préfère savoir qu'elle sache le faire car de toute manière elle le fera.
Je sais cependant que ce n'est pas un acte anodin, ça reste un acte infirmier sur prescription médicale.
J'ai eu ce questionnement car j'en ai discuté avec ma référente pédagogique et elle me pose la réflexion suivante:
- qui est responsable si l'épouse avait mal fait le geste?
- dans qu'elle mesure ai- je le droit de déléguer une prescription médicale?
C'est une réflexion que je ne m'étais pas posée car effectivement ça se pratique très souvent, d'autant plus que l'on va vers l'autonomisation du patient à domicile... je cherche toujours des textes qui pourraient parler de ce genre de situation.
- sniper76800
- Forcené
Y a une différence entre un patient diabétique qui le sera pour le restant de ses jours et un patient qui a des injections pour une période limité dans le temps.
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)
- constance36
- Forcené
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais quand on effectue une éducation thérapeutique à un patient diabétique on lui apprend à faire ses dextro et ses insulines et pour évaluer s'il les fait bien il faut bien qu'il les fasse devant nous pour qu'on puisse l'évaluer.
Je pense que dans ta situation on est dans le même cadre, après tu peux apporter des info à la femme sur les signes à surveiller quand on fait une injection de HBPM. C'est de l'éducation thérapeutique comme l'éducation d'un diabétique.
Je pense que dans ta situation on est dans le même cadre, après tu peux apporter des info à la femme sur les signes à surveiller quand on fait une injection de HBPM. C'est de l'éducation thérapeutique comme l'éducation d'un diabétique.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
- Fergie8306
- Régulier
Bien sûr que ce serait mieux que le patient et/ou sa famille appelle l'IDEL cependant bien le mettre en garde que c'est plus la responsabilité des soignants qui l'ont pris en charge en secteur d'hospitalisation et qu'il y a des risques notamment infectieux (puisque ce sont souvent des seringues pré-remplies) au point d'injection.
Ca ne choque pas forcément car les patients font des choses tellement surréalistes en dehors des structures de soins que ca fait accepter de telles situations donc autant les éduquer et les prévenir
Cependant concernant ton post la réflexion c'était à toi de l'avoir ce n'est pas forcément écrit noir et blanc dans les textes les réponses à chaque situation ta réfèrente voulait te donner le réfléxe à avoir au chevet du patient pour le jour où tu seras seul toi qu'en penses tu alors?
Ca ne choque pas forcément car les patients font des choses tellement surréalistes en dehors des structures de soins que ca fait accepter de telles situations donc autant les éduquer et les prévenir
Cependant concernant ton post la réflexion c'était à toi de l'avoir ce n'est pas forcément écrit noir et blanc dans les textes les réponses à chaque situation ta réfèrente voulait te donner le réfléxe à avoir au chevet du patient pour le jour où tu seras seul toi qu'en penses tu alors?
In ne s'agit pas ici d'éducation thérapeutique du patient.Que fais tu si la soeur d'un patient demande à faire 10 injections d'antibiotique à la sortie d'hospitalisation?Il s'agit bien d'exercice illégal de la profession d'infirmière,le "coupable" porte atteinte à l'intégrité physique du malade.Par ailleurs il faut penser au droit du malade et le protéger d'actes de malveillance(non éxécution du soin par l'entourage par exemple).Ce n'est pas parce que un médecin te demande d'apprendre à un membre d'une famille à faire une injection que cela te couvre,il a tord .
Je me rends bien compte que ce que j'ai fais n'est pas légal. Je m'en rends juste compte trop tard. Je sais aussi que ma référente me fait mener cette réflexion car j'y serai encore confrontée dans ma pratique professionnelle et qu'à l'avenir je sache me positionner.
Ce n'est pas le médecin qui me l'a demandé c'est l'épouse qui me dit " je connais ce type d'injection, je les ai déjà faite sur moi- même. Je n'appellerai pas l'infirmière pour ça. Je peux faire la première injection en votre présence comme ça vous me corrigerez parce- que de toute façon c'est moi qui lui les ferai à la maison". Telle est la situation.
Après sans détailler, bien évidemment que je lui ai dit qu'elle devrait faire appel à l'IDEL et lui ai expliqué les surveillances.. Peut importe, c'est toujours plus difficile en situation réelle mais rien ne change le fait que je n'ai pas fais comme j'aurai du le faire.
Ce n'est pas le médecin qui me l'a demandé c'est l'épouse qui me dit " je connais ce type d'injection, je les ai déjà faite sur moi- même. Je n'appellerai pas l'infirmière pour ça. Je peux faire la première injection en votre présence comme ça vous me corrigerez parce- que de toute façon c'est moi qui lui les ferai à la maison". Telle est la situation.
Après sans détailler, bien évidemment que je lui ai dit qu'elle devrait faire appel à l'IDEL et lui ai expliqué les surveillances.. Peut importe, c'est toujours plus difficile en situation réelle mais rien ne change le fait que je n'ai pas fais comme j'aurai du le faire.
- Fergie8306
- Régulier
Execho bien sur que c'est de l'exercice illégal mais au domicile si les personnes ne veulent pas le faire tu peux pas les empêcher il est ainsi délicat de rentrer en conflit avec eux montrer la première injection et elle va refaire je suis pas d'accord par contre mettre en garde sur le risque infectieux et la légitimité d'une IDEL oui comme dit précédemment les patients diabétiques sont éduqués a se faire l'insuline cela leur permet aussi de mieux comprendre leur pathologie et rester indépendant c'est une question difficile car il est difficile de se positionner d'un côté acte infirmier de l'autre volonté des patients au domicile tu ne peux pas aller frapper a chaque porte voir ce qu'il se passe tu peux néanmoins prévenir certaines choses par des mises en gardes sérieuse avec les bons arguments plutôt que réciter un article ou texte de loi
ben je ne vois pas en quoi c'est un exercice illegal de la profession d'infirmier !
j'ai toujours fait mes injections toutes seules avant d'être en formation, il n'y a pas besoin d'être infirmier pour faire un lovenox ou une sous cutanée ! nulle part il est écrit que cet acte doit être obligatoirement réalisé par un infirmier. A moins que quelqu'un me sorte le texte de loi qui le dit...
moi je trouve ça bien au contraire que la famille le fasse à partir du moment où on lui a expliqué les règles à respecter. et l'IDEL n'est responsable que des actes qu'elle a elle même réalisés.
j'ai toujours fait mes injections toutes seules avant d'être en formation, il n'y a pas besoin d'être infirmier pour faire un lovenox ou une sous cutanée ! nulle part il est écrit que cet acte doit être obligatoirement réalisé par un infirmier. A moins que quelqu'un me sorte le texte de loi qui le dit...
moi je trouve ça bien au contraire que la famille le fasse à partir du moment où on lui a expliqué les règles à respecter. et l'IDEL n'est responsable que des actes qu'elle a elle même réalisés.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Mon beau-frère a été opéré il y a quelques années, il avait des lovenox en sortant pendant un petit moment, au moment de faire la prescription le médecin a demandé s'il avait besoin d'une IDEL où s'il se ferait les injections lui-même ou par quelqu'un de son entourage. Ma soeur (sa femme) déjà a refusé parce qu'elle ne se le sentait pas, lui non plus donc il a demandé à une IDEL. Mais apparemment il y en a beaucoup qui se font ça eux-mêmes ou qui se font faire ça par n'importe qui, et apparemment beaucoup de médecins posent la question et ça a l'air une pratique banale.
C'est comme tout, même sans être IDE on peut poser un cath si ça nous chante, une sonde urinaire, faire des pansements ou n'importe quoi sur n'importe qui chez nous, on fait ce qu'on veut quand on est chez nous.....lucie31 a écrit :ben je ne vois pas en quoi c'est un exercice illegal de la profession d'infirmier !
- augusta
- Star VIP
Lui as-tu demandé pourquoi elle ne souhaitait pas d'IDEL?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault