déléguer un acte ide à la famille

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Einah
Régulier
Régulier

Re: déléguer un acte ide à la famille

Message par Einah »

Oui je lui ai demandé pourquoi elle n'en voulait pas. Elle m'a répondu " c'est pas compliqué à faire, j'ai déjà fais plusieurs fois. Et puis je vais pas faire venir une infirmière juste pour ça". Donc je lui ai expliqué que oui, le geste n'est pas compliqué mais que je lui conseille de faire appel à une IDEL pour des règles d'hygiène et pour la surveillance. Ce qu'elle à évidemment refusé. C'est là qu'elle a voulu que je la laisse faire le geste pour bien être sûre de la façon dont elle le fait. C'est là aussi que j'ai donc accepté et que je n'aurai pas dû.
Je lui expliqué les règles élémentaires d'hygiène et les surveillances fondamentales en insistant que si elle changeait d'avis elle avait un bon pour l'IDEL.
Que la personne fasse faire ses injections à domicile par son conjoint c'est sa responsabilité. Ma faute est je pense que je l'ai laissé faire le geste à l'intérieur de l'hôpital.
Ma situation n'a ici pas eu de conséquences et heureusement mais effectivement c'est une réflexion que je ne m'étais pas faite et vers laquelle ma référente souhaite me guider et ça me tracasse aujourd'hui.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Non,on ne fais pas ce que l'on veut chez soi.Il s'agit d'un acte effractif(académie de médecine).Que des médecins dérapent en donnant les lovénox à faire aux familles ,c'est un fait,on n'est pas obligés de suivre.Je serais curieuse de savoir la position de ta référente au bout du compte.Mais ne te bile pas trop quand même!Tu es une bonne future infirmière puisque tu interroges ta pratique.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :Non,on ne fais pas ce que l'on veut chez soi.Il s'agit d'un acte effractif(académie de médecine).Que des médecins dérapent en donnant les lovénox à faire aux familles ,c'est un fait,on n'est pas obligés de suivre.Je serais curieuse de savoir la position de ta référente au bout du compte.Mais ne te bile pas trop quand même!Tu es une bonne future infirmière puisque tu interroges ta pratique.
bah si, dans les fait tu peux pas empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent chez eux, c'est comme refaire un pansement, si une personne décide de ne pas faire appel à une IDEL et veut se faire les pansements lui-même ou que sa femme les lui fasse je vois pas trop par quel moyen on peut l'en empêcher, une fois qu'il est sorti du service il fait ce qu'il veut dans l'absolu...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le médecin doit déléguer à la personne compétente de part la loi,pour le reste au moins ne pas couvrir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça, je pense que dans pareil cas je dirais à la personne que ces soins doivent être faits par une IDEL (même si le docteur a dit que c'était pas la peine) mais je ne pense pas que je montrerai à la femme comment faire, je lui dirai que c'est pas une simple injection et qu'il y a des choses à surveiller autour et que c'est de la compétence d'une infirmière, pour la sécurité et la santé de son mari. Le patient sort avec une ordo et des informations fiables, on est couvertes puisqu'on lui a dit que ça devait être fait par une IDEL et on lui a expliqué pourquoi, après les gens prennent leur responsabilité une fois rentrés chez eux, on pourra rien nous reprocher.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Einah a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Si je vous expose ma situation c'est que j'ai été amené a laisser une épouse faire l'injection au mari à l'hôpital car "elle ne veut pas d'IDEL et qu'elle le fera de toute façon elle même à la maison".
Je l'ai fait car comme le dit fergie plus haut: je préfère savoir qu'elle sache le faire car de toute manière elle le fera. si tu pars de ce postulat alors...
Je sais cependant que ce n'est pas un acte anodin, ça reste un acte infirmier sur prescription médicale.
J'ai eu ce questionnement car j'en ai discuté avec ma référente pédagogique et elle me pose la réflexion suivante:
- qui est responsable si l'épouse avait mal fait le geste? quelle responsabilité ? pénale ? civile ? faire la différence te permettra déjà d'éclaircir qq points - dans qu'elle mesure ai- je le droit de déléguer une prescription médicale?à un personnel non infirmier, tu ne peux pas. D'ailleurs le terme de déléguer est mal choisi.

C'est une réflexion que je ne m'étais pas posée car effectivement ça se pratique très souvent ???? , d'autant plus que l'on va vers l'autonomisation du patient à domicile... je cherche toujours des textes qui pourraient parler de ce genre de situation.
comme Lenalan : j'explqiue que c'est un soin qui n'est pas anodin.
Une fois chez eux, ils feront comme ils veulent, mais comme tu l'as écrit : si tu montres, et qu'elle ne refait pas crectement, le service aura des pb
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Les injection d Hbpm peuvent être effectuer par la famille ,c'est courant.

Ça ne prend que quelque minute pour expliquer le geste et les surveillances de bases.

En ssr les familles sont souvent misent à contribution pour effectuer ce geste.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hier en stage j'ai posé la question, le chirurgien prescrivait justement 15 jours de Lovenox pour la sortie. Il dit simplement à la famille que comme il y a cette injection ils ont aussi une prescription d'un IDEL et qu'il faut en trouver un avant la sortie (sinon pas de sortie, ils attendent d'avoir le feu vert d'un IDEL disponible, le patient n'a aucun autre soin infirmier que le Lovenox). Apparemment il ne procède jamais autrement (il ne préconise pas l'injection par l'entourage, jamais) et là pour le coup il y avait l'épouse du patient qui n'a rien proposé, elle a juste dit qu'elle appelait les IDEL dès la première heure le lendemain (mais le ton du médecin de toute façon ne laissait absolument pas planer le doute, c'était évident que ça passait obligatoirement par un IDEL)!

Répondre