Noël, 1er de l'An à l'hôpital... racontez-nous !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elizeos
Administrateur
Administrateur

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Comme vous le savez, durant cette période, Infirmiers.com continue à ouvrir l'oeil sur l'actualité de la profession mais souhaite adopter un ton plus « léger » en partageant des textes conviviaux qui siéent bien à cette période festive. Noël agité ou 1er de l'An calme, réveillon festif ou longue nuit de galère... des souvenirs vous reviennent, partagez-les, vos contributions seront les bienvenues...

Passer les fêtes de fin d'année à l'hôpital : fun ou pas fun ?

Vous l'aurez compris, ceci est un appel à contributions ! Où que vous exerciez, quelle que soit votre spécialité, dans quelque service soit-il, dans quelque région soit-elle, quelque part dans l'hexagone ou bien au-delà de nos seules frontières... vous avez sans doute vécu ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -nous.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Noël, 1er de l'An à l'hôpital... racontez-nous !

Message par Norma Colle »

elisa51 a écrit :
Passer les fêtes de fin d'année à l'hôpital : fun ou pas fun ?

:choque: :choque: :choque:

y'a rien de fun à passer les fêtes de fin d'année à l'hosto ni pour les soignants ni pour les patients!
Le fun c'est dehors avec sa famille ou ses amis !
Dernière modification par Norma Colle le 15 nov. 2013 09:35, modifié 1 fois.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

J'avoue, y'a 3 ans j'ai fait nouvel an à l'hôpital, y'a 2 ans nouvel an à l'hôpital, l'année dernière nouvel an à l'hôpital et cette année c'est Noël !

J'ai beau me dire qu'il faut bien que je bosse, je préfèrerai le faire avec ma famille et mes amies ! Et pourtant cette année je me suis débrouillée pour me mettre avec l'une de mes meilleures amies dans l'équipe (avec qui on passe énormément de temps en dehors), même avec ça, on préfèrerait être toutes les 2 chez nous ! lol
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis d'accord avec les post ci dessus.
ce n'est fun pour personne de devoir travailler pour noel et/ou le premier de l'an.
quoique depuis que je suis maman,ca ne me gene plus du tout de bosser le premier janvier.
par contre quand je peux éviter de faire noel,c'est mieux!
en tout cas,on y passe tous chacun notre tour,un noel et un premier janvier en alternance tous les 2 ans de facon a ce qu'il n'y ai pas de jaloux.
de toute facon,on fait un boulot ou on doit travailler les we et les jours fériés,ce n'est pas drole,mais bon,ce n'est pas comme si on ne le savait pas au début!
quand j'ai bossé ces jours la,c'était des jours comme les autres,meme charge de travail,memes collégues,memes patients,meme speed...
juste le menu du midi qui était un peu plus sympa.
pour l'ambiance,ben pas la joie en général autant pour les patients qui sont coincés dans le service,que pour le personnel qui souvent a la tete ailleurs.
mais bon,il faut faire bonne figure et garder le sourire devant les patients qui eux n'y sont pour rien si on est la ce jour la.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Franchement , c'est désespérant de vous lire , je n'aimerais pas être patiente ds vos services . Je travaille depuis bientôt 40 ans et j'ai dû faire 35 Noêl , en accord avec mes collègues qui préféraient bosser le 1 ier janvier ..Je ne l'ai jamais vécu comme une corvée ( et j'ai aussi une famille) ; je sais que ce jour là , les blouses restent au vestiaire , une bonne occasion de trinquer avec les résidents , de mieux faire connaissance (ils sont moins nombreux ce jour là) , je me dis même souvent que c'est une chance de voir ds le regard de nos résidents la reconnaissance et la confiance qu'ils témoignent....à nous les IDE
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lancette a écrit :Franchement , c'est désespérant de vous lire , je n'aimerais pas être patiente ds vos services . Je travaille depuis bientôt 40 ans et j'ai dû faire 35 Noêl , en accord avec mes collègues qui préféraient bosser le 1 ier janvier ..Je ne l'ai jamais vécu comme une corvée ( et j'ai aussi une famille) ; je sais que ce jour là , les blouses restent au vestiaire , une bonne occasion de trinquer avec les résidents , de mieux faire connaissance (ils sont moins nombreux ce jour là) , je me dis même souvent que c'est une chance de voir ds le regard de nos résidents la reconnaissance et la confiance qu'ils témoignent....à nous les IDE

Qui a dit que c'était une corvée? J'ai dit que le terme "fun" était complètement à côté de la plaque . le fun n'est pas à l'hosto ou alors faut être vraiment "décalé"........... :roll:
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Les fêtes aux urgences à + de 210 passages jours c'est toujours pareil les nuits c'est la fête mais pas de fin d'année agression, insulte, alcool (mais pas pour les soignants je vous rassure) on essai quand même chacun de ramener un quelque chose pour nous donner l'impression de fêter ensemble mais difficile de quitter les secteurs l'accueil c'est la fête a neuneu si vous me permettez l'expression et au final on transmet un monde fou aux relèves qui commencent de jour avec un grand nombre de patient!! Bref le pire c'est que les urgences on y reste donc on se plaint pas et on bosse!! ah oui moi cette année c'est noël de nuit en 12h chez nous l'avantage c'est les 12h...
C'est la même pour vous dans les autres services d'urgences?
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

lancette a écrit :Franchement , c'est désespérant de vous lire , je n'aimerais pas être patiente ds vos services . Je travaille depuis bientôt 40 ans et j'ai dû faire 35 Noêl , en accord avec mes collègues qui préféraient bosser le 1 ier janvier ..Je ne l'ai jamais vécu comme une corvée ( et j'ai aussi une famille) ; je sais que ce jour là , les blouses restent au vestiaire , une bonne occasion de trinquer avec les résidents , de mieux faire connaissance (ils sont moins nombreux ce jour là) , je me dis même souvent que c'est une chance de voir ds le regard de nos résidents la reconnaissance et la confiance qu'ils témoignent....à nous les IDE

Il ne faut pas non plus comparé un noel dans un service hospitalier et noel dans une maison de retraite. Car je suppose que tu travailles en MDR puisque tu utilises le terme "résidents" ....

Encore heureux que dans un lieu de vie, il y'a une bonne ambiance, décoration et chant de noel, c'est tout de meme un lieu de vie !!!! ca serait dans le cas inverse , vraiment DESESPERANT, si tu nous avait dit le contraire ;)

En revanche je me vois mal me pointer en tenue civile dans mon service sous pretexte que c noel LOL :!:
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Petite précision avant de faire monter au créneau certaines personnes quand je dis la fête a neuneu j'aime mon travail mes horaires et mon services juste pour dire que chez nous les fêtes en tout genre fériés et autres sont beaucoup plus difficiles a gérer car activité qui augmente pour le même nombre de personnel et pendant qu'on s'occupe des agités on ne peut pas avancer sur les soins... Je ne changerai pour rien...
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

C'est pas fun de bosser les jours de fêtes, mais pour moi c'est pas pire que de bosser les dimanches, les nuits, ou de n'avoir aucun pont quand on n'entend parler que de ça partout. Franchement si je pouvais j'éviterais. Malheureusement on ne peut pas faire autrement.

Outre le petit repas qu'on fait entre collègues, on essaye aussi d'égayer un peu : boucles d'oreilles sapin ou père noel qui clignotent, bonnet de noel, voire guirlande en écharpe. Les cadres sont plus accommodants et les patients apprécient. J'ai même rencontré dans la rue une ancienne patiente (que je n'avais pas reconnue), qui m'a présentée à sa fille en disant : "c'est d'elle dont je te parlais à noel !"
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

[quote="Rinou06"

Outre le petit repas qu'on fait entre collègues, on essaye aussi d'égayer un peu : boucles d'oreilles sapin ou père noel qui clignotent, bonnet de noel, voire guirlande en écharpe. Les cadres sont plus accommodants et les patients apprécient. J'ai même rencontré dans la rue une ancienne patiente (que je n'avais pas reconnue), qui m'a présentée à sa fille en disant : "c'est d'elle dont je te parlais à noel !"[/quote]

c bien ca !!! c sympa ca je trouve :) +1
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

elisa51 a écrit : Passer les fêtes de fin d'année à l'hôpital : fun ou pas fun?
OH MAIS OUAIIIIIIS TROP FUUUUUUUUUUUUUN !!!
on touche un peu le fond là non ? :roll:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Diplômée depuis 4 ans j'ai toujours fêté Noël et le nouvel an (sauf un) à l'hôpital. L'une imposée par mon planning l'autre par choix en heures sup.
Et j'ai adoré! Comme je travaillais à chaque fois dans des services ou établissements avec pas mal de personnel, de nuit, en 12h, l'ambiance était toujours chaleureuse et festive. Tout dépend de ses contraintes familiales et du contexte. C'est sûr qu'une personne avec des enfants qui passe la nuit de Noël en tête à tête avec son binôme voire entièrement seule...
Mais dans mon cas c'était fun :fete:
Marchande de sable...
castemo

Message par castemo »

Pour ma part j'ai toujours apprécié bosser le jour de noël ainsi que le jour de l'an
Il y a tout de même une ambiance festive (bon ce n'est pas la teuf non plus hein ! pas le temps aux urgences :roll: ) et j'en garde des souvenirs agréables.

Concernant la charge de travail ... c'est la même (ou presque) donc ça ne change pas des autres jours.

On bosse toujours autant :lol:

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

J'ai jamais bossé à Noel, sauf ma toute 1ere prise de poste en tant qu'IDE... de nuit seule avec une AS pour 2 étage de chir avec des opérés du jour.... Je passe...

Par contre nouvel an... je me les suis tous tapés depuis, sauf une fois... j'étais en congé mater, donc autant dire que j'ai pas fait la teuf :clin:
Et à bien à domicile, je trouve ca souvent glauque, même si je joue mon rôle de bonne humeur perpétuelle, c'est glauque... Au début je disais "Bonne Année", et ils me répondaient chacun avec leur mot "Ce sera la derniere"... J'ai tenté "Meilleurs voeux" plus approprié, et.... J'ai eu les mêmes réponses quand même :lol:
C'est un jour où plus que d'habitude ils ont besoin de s'épancher... Ils font un peu le bilan... si le patient n'est plus capable de converser, c'est l'aidant qui s'y colle. :)

Bref, je prefererais bien entendu ne pas travailler, mais c'est pas imaginable (je me vois pas demander les 2 fetes à ma remplacante) et pis.... ca fait partie du boulot c'est tout.

PS: Y a quand même quelques familles où j'ai toutes les peines du monde a refuser la coupette de champ'.... :D
Répondre