S'attacher a un patient..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: S'attacher a un patient..
Sujet intéressant oui . Les limites sont moindres.
Cette patiente savait que je restais que quelques semaines en stage. Il est possible que a travers mon comportement, inconsciemment, je lui ai donné plus que du soin professionnel (ce n’était pas voulu évidement) _
Je rajouterai que c’était un stage de soins médicaux techniques importants (SMTI) long séjour, peut être que le contexte n'aide pas pour un premier stage a gérer la distance de la relation soignant/soigné. Mais ceci dit une expérience qui permet d'avancer, de se remettre en question, et de réajuster . Tout est perfectible
Cette patiente savait que je restais que quelques semaines en stage. Il est possible que a travers mon comportement, inconsciemment, je lui ai donné plus que du soin professionnel (ce n’était pas voulu évidement) _
Je rajouterai que c’était un stage de soins médicaux techniques importants (SMTI) long séjour, peut être que le contexte n'aide pas pour un premier stage a gérer la distance de la relation soignant/soigné. Mais ceci dit une expérience qui permet d'avancer, de se remettre en question, et de réajuster . Tout est perfectible

Cette fameuse distance soignant/soigné...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- vatlilo
- Adepte
Salut à tous.
Merci pour vos reponses, je n'ai pas eu le temps de repondre avant, mais ce soir, je vais le faire...
Effectivemment je n'ai pas pris assez de recul, je n'ai pas reussi, et ce matin , ma patiente est décédée.. Je n'arrive pas à m'arreter de pleurer, ca ne passe pas..
recit ici http://www.infirmiers.com/forum/confron ... 19479.html
Merci pour vos reponses, je n'ai pas eu le temps de repondre avant, mais ce soir, je vais le faire...
Effectivemment je n'ai pas pris assez de recul, je n'ai pas reussi, et ce matin , ma patiente est décédée.. Je n'arrive pas à m'arreter de pleurer, ca ne passe pas..
recit ici http://www.infirmiers.com/forum/confron ... 19479.html
ESI 

-
- Habitué
C'est très dur de prendre assez de recul pour pas être affecté.
Des fois tu auras des situations qui ne te feront moins souffrir que d'autre.
Il ne faut pas hésiter à en parler avec l'équipe soignante, elles sont là également pour te soutenir.
On connait tous et toutes ces situations dont tu penses que tu ne te relèveras pas, mais dit toi que d'autres patients ont besoin de toi.
Après oui, ce type de question "mais est-ce que je vous reverrais???", ben dit leur simplement non, même si ils t'ont touché, faut garder une distance professionnelle.
C'est dur, mais avec le temps tu comprendras.
Des fois tu auras des situations qui ne te feront moins souffrir que d'autre.
Il ne faut pas hésiter à en parler avec l'équipe soignante, elles sont là également pour te soutenir.
On connait tous et toutes ces situations dont tu penses que tu ne te relèveras pas, mais dit toi que d'autres patients ont besoin de toi.
Après oui, ce type de question "mais est-ce que je vous reverrais???", ben dit leur simplement non, même si ils t'ont touché, faut garder une distance professionnelle.
C'est dur, mais avec le temps tu comprendras.
Bonjour, je réalise mon tfe sur les émotions et l'attachement de l'ide face à des patients chroniques qui viennent régulièrement dans le service et qui influencent donc la relation soignant soigné.J'aimerais avoir le point de vue d'infirmièr(e)s travaillant avec des patients chroniques.En particulier si la prise en charge de ces patients est modifiée , les spécificités de celle ci. Quelles sont ses conséquences d'un point de vue positif ou négatif. Et si cela est difficile pour vous , si oui enquoi.Je vous remercie d'avance.