Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière militaire
Bonsoir tout le monde !
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et j'ai pour projet d'exercer dans un hôpital militaire. Je souhaiterais donc avoir un maximum d'informations.
- Est-il difficile pour une infirmière diplômée dans le civil d'intégrer un hôpital militaire (sitôt son diplôme en poche) ?
- Les conditions de travail sont-elles différentes d'un hôpital public ?
- D'une manière générale qu'est c'qui diffère entre le travail dans un hôpital militaire et le travail dans un hôpital public ?
- En ce qui concerne le logement à quels avantages peut-on prétendre ?
- Combien je peut espérer gagner (salaire net) en tant qu'IDE tout juste diplômée ?
Merci d'avance pour vos réponse !
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et j'ai pour projet d'exercer dans un hôpital militaire. Je souhaiterais donc avoir un maximum d'informations.
- Est-il difficile pour une infirmière diplômée dans le civil d'intégrer un hôpital militaire (sitôt son diplôme en poche) ?
- Les conditions de travail sont-elles différentes d'un hôpital public ?
- D'une manière générale qu'est c'qui diffère entre le travail dans un hôpital militaire et le travail dans un hôpital public ?
- En ce qui concerne le logement à quels avantages peut-on prétendre ?
- Combien je peut espérer gagner (salaire net) en tant qu'IDE tout juste diplômée ?
Merci d'avance pour vos réponse !

Re: Infirmière militaire
Je vais te répondre franchement. Question salaire tu oublies ce sera le meme en tant que civil dans un hôpital militaire. Si tu veux espérer plus faut t'engager c'est à dire faire tes classes, monter ton dossier. ....donc ça prend du temps et encore tu ne gagneras pas énormément plus et tu vas te taper toutes les corvées de début de carrière c'est à dire embarquement, opex....
Autre solution tu t'engage dans la réserve du s.s.a et pour ma part cela fait deux ans que j'ai monté mon dossier et toujours en attente avec des prétextes à la con. Et pourtant j'y ai bossé trois mois en dernière année quand j'étais esi, mon père est à l'état major, mon mari y bosse et j'en passe. Le piston ne marche pas non plus. Alors franchement si tu es motivee fonce mais prends ton mal en patience
Autre solution tu t'engage dans la réserve du s.s.a et pour ma part cela fait deux ans que j'ai monté mon dossier et toujours en attente avec des prétextes à la con. Et pourtant j'y ai bossé trois mois en dernière année quand j'étais esi, mon père est à l'état major, mon mari y bosse et j'en passe. Le piston ne marche pas non plus. Alors franchement si tu es motivee fonce mais prends ton mal en patience
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
D'accord. Merci beaucoup pour ta réponse
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Isa...
Si on intègre l'armée après avoir eu son diplôme dans le civil, on devient MITHA. Là tu n'as pas tes classes à faire, mais une formation militaire d'un mois (rien à voir avec les classes qui durent beaucoup plus... c'est assez pépère)
En général, tu intègres un hôpital militaire, le boulot est le même que dans un hôpital civil. Donc rien de différent au niveau de la prise en charge des patients
(bon forcément tu as plus de militaires...)
Quant aux avantages au niveau du salaire, y'a quand même une prime d'engagement et d'attractivité la première année ce qui s'élève à 5500€ en gros ! Sinon, pour le reste, ton salaire est calculé sur la grille salariale de la fonction publique hospitalière. Sachant que tu as des primes particulières propres aux militaires. Perso j'ai comparé avec des amies, je gagne pas mal plus ! En gros, ton salaire de base en première année est de 1650 (environ j'ai pas les chiffres en tête), mais avec les gardes etc, tu touches facilement 1800 de moyenne.
Et pour le :
Même les infirmières des forces (qui sont principalement en régiment) ne partent pas systématiquement (même si elles partent beaucoup plus)
Et de toute manière, après avoir son diplôme infirmier, c'est pas possible de devenir infirmier des forces, pour cela il faut faire l'EPPA. Si on vient du civil, on devient MITHA
Pour le logement, tu peux demander l'accès aux logements militaires. Soit les chambres au niveau de l'hôpital (mais ce sont des chambres de 10m² en gros...), soit dans certaines villes à des studio dans des régiments (pas beaucoup de places... mais en tant que sergent-chef t'as déjà plus de chance d'y avoir accès donc ^^), soit aux logements sous "contrat'" (je sais pas comment ça s'appelle). Ce sont des appartements (civils) où tu paies qu'une partie du loyer (genre 80%) mais pour ça en général faut des conditions (mariés / enfants...)
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ^^
Perso je ne regrette pas de m'être engagée mais j'avoue que j'aimerais bien partir en OPEX !
Si on intègre l'armée après avoir eu son diplôme dans le civil, on devient MITHA. Là tu n'as pas tes classes à faire, mais une formation militaire d'un mois (rien à voir avec les classes qui durent beaucoup plus... c'est assez pépère)
En général, tu intègres un hôpital militaire, le boulot est le même que dans un hôpital civil. Donc rien de différent au niveau de la prise en charge des patients

Quant aux avantages au niveau du salaire, y'a quand même une prime d'engagement et d'attractivité la première année ce qui s'élève à 5500€ en gros ! Sinon, pour le reste, ton salaire est calculé sur la grille salariale de la fonction publique hospitalière. Sachant que tu as des primes particulières propres aux militaires. Perso j'ai comparé avec des amies, je gagne pas mal plus ! En gros, ton salaire de base en première année est de 1650 (environ j'ai pas les chiffres en tête), mais avec les gardes etc, tu touches facilement 1800 de moyenne.
Et pour le :
Quand on s'engage dans l'armée en tant que MITHA (pour avoir parlé à toutes mes collèges depuis un an lol), c'est principalement pour partir lol !! Et c'est super difficile de partir justement, car trop de monde le demande...et tu vas te taper toutes les corvées de début de carrière c'est à dire embarquement, opex....
Même les infirmières des forces (qui sont principalement en régiment) ne partent pas systématiquement (même si elles partent beaucoup plus)
Et de toute manière, après avoir son diplôme infirmier, c'est pas possible de devenir infirmier des forces, pour cela il faut faire l'EPPA. Si on vient du civil, on devient MITHA
Pour le logement, tu peux demander l'accès aux logements militaires. Soit les chambres au niveau de l'hôpital (mais ce sont des chambres de 10m² en gros...), soit dans certaines villes à des studio dans des régiments (pas beaucoup de places... mais en tant que sergent-chef t'as déjà plus de chance d'y avoir accès donc ^^), soit aux logements sous "contrat'" (je sais pas comment ça s'appelle). Ce sont des appartements (civils) où tu paies qu'une partie du loyer (genre 80%) mais pour ça en général faut des conditions (mariés / enfants...)
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ^^
Perso je ne regrette pas de m'être engagée mais j'avoue que j'aimerais bien partir en OPEX !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Je suppose à ta signature que tu es plus du sud. Pour ce qui est de la région où je me trouve tout les ide qui ont intégré l'armée et avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sont partis et continuent régulièrement de partir et c'est rarement des super missions type cocotiers comme le laisse supposer certaines légendes urbaines. Cest plus souvent Djibouti, dakar...
IDE depuis 2012
- ceratdegalien
- Forcené
Bah pour être allez à Djibouti, certe le climat est trop sec pour les cocotiers mais ça reste une super mission.Je suppose à ta signature que tu es plus du sud. Pour ce qui est de la région où je me trouve tout les ide qui ont intégré l'armée et avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sont partis et continuent régulièrement de partir et c'est rarement des super missions type cocotiers comme le laisse supposer certaines légendes urbaines. Cest plus souvent Djibouti, dakar...
Et comme le dit ellyanna on ne part pas si souvent que ça environ tout les 3 ans si on est volontaire
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Merci encore pour vos réponses.
J'aurais une autre question à poser :
- Est-il facile d'intégrer un hôpital militaire à la sortie du DE ? Est-c'que l'emploi n'est pas bouché dans ce secteur là ?

- Est-il facile d'intégrer un hôpital militaire à la sortie du DE ? Est-c'que l'emploi n'est pas bouché dans ce secteur là ?
Non c'est pas bouché, ils recrutent énormément, donc franchement tu as toutes tes chances !
Djibouti je connais plein de personnes qui y sont allées et franchement ils se sont éclatés...
Puis sérieusement, j'ai pas envie de partir sur les îles en mission, au contraire (je refuserai pas si on me le proposerait hein...) mais ce qui m'intéresse c'est plus les missions comme le Mali, Afgha, etc.
Oui je suis dans le Sud, et pour connaître pas mal de personnes sur Paris, en étant volontaires, elles ont réussi à partir qu'une fois en 2 ans...
Après, y'a des services qui envoient plus de personnel en OPEX (Réa, Urg), mais quand tu pars souvent, c'est que t'es volontaire, car franchement au niveau infirmier y'a tellement de demandes qu'il faut vraiment le faire pour partir contre son gré !
Djibouti je connais plein de personnes qui y sont allées et franchement ils se sont éclatés...
Puis sérieusement, j'ai pas envie de partir sur les îles en mission, au contraire (je refuserai pas si on me le proposerait hein...) mais ce qui m'intéresse c'est plus les missions comme le Mali, Afgha, etc.
Oui je suis dans le Sud, et pour connaître pas mal de personnes sur Paris, en étant volontaires, elles ont réussi à partir qu'une fois en 2 ans...
Après, y'a des services qui envoient plus de personnel en OPEX (Réa, Urg), mais quand tu pars souvent, c'est que t'es volontaire, car franchement au niveau infirmier y'a tellement de demandes qu'il faut vraiment le faire pour partir contre son gré !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Si tu as envie d'intégrer dés ta sortie de l'IFSI un HIA, petit conseil fait ta demande et ton dossier mitha bien avant ta sortie d'école.Mylou32 a écrit :Merci encore pour vos réponses.J'aurais une autre question à poser :
Car perso j'ai mis déjà 2 mois à faire le dossier entre la visite médicale par un Médecin des armées et le moment où ton dossier arrive bien à destination dans le bureau de la DCSSA, que ton dossier passe en commission et que l'on te rappel il y a du temps qui s'est écoulé.
Donc vu la conjoncture actuelle avec parfois peu de poste IDE vacant dans le civil prépare bien le terrain.
Voici le dossier à remplir pour une demande MITHA
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 202013.pdf
http://www.defense.gouv.fr/sante/recrut ... militaires
Pour ce qui de ta question si il reste de l'emploi dans le SSA?
Pour te répondre lit le rapport concernant la loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant
la défense et la sécurité nationale.
M. Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées dit clairement dans ce rapport:
"Notre projet propose également au ministre de renforcer les équipes pour aller vers un modèle où les hôpitaux auront pour vocation de répondre intégralement au contrat opérationnel, et particulièrement à l’entrée en premier qui représente une véritable difficulté. Projeter des chirurgiens, des infirmières, des anesthésistes ou des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sur un théâtre d’opérations, parfois sans délai, suppose de détenir en propre cet outil pour la défense. Certains pays – comme le Canada ou le Royaume-Uni – n’ont plus la possibilité d’entrer en premier ; la France souhaite la garder et le soutien santé opérationnel doit donc être capable de partir immédiatement. Cela implique de renforcer les équipes de nos hôpitaux dont on ponctionne de façon brusque les personnels, sous peine de déstructurer complètement leur activité."
Ils ont clairement besoin de personnels paramédicaux pour atteindre leur objectif qui est donc de pouvoir continuer d'assurer l'opérationnel mais aussi d'assurer un fonctionnement équivalent en France lorsque les théâtres opérationnel sont nombreux et mobilisent beaucoup de personnels des HIA.
Ci dessous voici le rapport, fait ctrl + f et écrit infirmier pour trouver le début du discours de Mr DEBONNE.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ra ... 551-t2.asp
-
Salut ! Savez vous combien de temps ils mettent pour répondre après que le dossier passe en commission? Car avec une amie nous avons fait une demande d'engagement il y a un mois nous avons eu une réponse pour nous dire que le dossier passait en commission ... et depuis toujours rien 

En fait ils connaissent d"ici peu leur besoin en infirmier en fonction des finances qui leur sont octroyé pour l'année 2014, moi ils m'ont dit que si réponse positive je recevrai un courrier avant début février
En fait ils connaissent d"ici peu leur besoin en infirmier en fonction des finances qui leur sont octroyé pour l'année 2014, moi ils m'ont dit que si réponse positive je recevrai un courrier avant début février
donc je pense que d'ici 15 jours tu devrais avoir une réponse sinon contacte le cadre de paris pour connaitre la situation de ton dossier
donc je pense que d'ici 15 jours tu devrais avoir une réponse sinon contacte le cadre de paris pour connaitre la situation de ton dossier
-
Merci pour ta réponse
je les avais déjà contacté et en gros on m'avait dit que j'aurai une réponse dans les deux mois et la ça fait un mois passé ^^mais c'est tellement long d'attendre ... Surtout que j'ai des CDI qui me pendent au nez et que je laisse filer du coup ... 

un peu dans le même cas que toi sauf que moi c'est pour une petit financement de deux ans d'études, si je ne l'obtiens pas je dois faire un gros crédit.
A vrai dire j'en ai du mal à dormir et je suis pour le coup un vrai obsédé de la boite aux lettres je me dis que si dans le 10 jours je n'ai pas de courrier de leur part je peux m'assoir sur la possibilité d'obtenir ce financement et d'avoir un poste d'iade à la fin de mes études (qui du coup seront vraiment tendu car faudra que je bosse à coté)
Bon courage à toi
A vrai dire j'en ai du mal à dormir et je suis pour le coup un vrai obsédé de la boite aux lettres je me dis que si dans le 10 jours je n'ai pas de courrier de leur part je peux m'assoir sur la possibilité d'obtenir ce financement et d'avoir un poste d'iade à la fin de mes études (qui du coup seront vraiment tendu car faudra que je bosse à coté)
Bon courage à toi

-
Ah oui j'imagine
j'espère pour toi que ça passera !
Je suis également obnubilée par ma boite aux lettres ^^

Je suis également obnubilée par ma boite aux lettres ^^