obésité et vvp : mon cauchemard d'ide en début de carrière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
silboat

obésité et vvp : mon cauchemard d'ide en début de carrière

Message par silboat »

bonsoir bonsoir. c'est mon premier message sur ce forum, qui s'est avéré pour moi être une mine d'informations et de précieux conseils. Je m'appelle Pauline et je suis infirmière depuis juillet 2013 . depuis fin août je suis sur un poste de pool médecine chirurgie ssr.

c 'est fou ce que l'on se rend compte à quel point on est novices une fois dans le grand bain pour de vrai!
Enfin malgré quelques grosse suées et montées de stress j'apprécie beaucoup ce que je fais. honnêtement !J'ai progressé dans ma technique depuis ma première prise de poste mon plus bel exemple reste la pose de vvp, je gère assez l'acte donc je suis satisfaite mais... mais ....mais... à chaque fois que j'ai échoué c'était lorsque je devais poser une vvp à un patient obese!
c'est bête je sais, mais par 2 fois il m'est arrivé de ne tout simplement pas y arriver du tout malgré quelques essaie et de passer le relais à un collègue, et la j'ai trop honte et en plus j'ai l'impression d'être un tortionnaire pour le patient ( c'est de l'emphase hein, ça ne va certainement pas jusque la) et je culpabilise !

c'est pour vaincre ce problème que je vous lance un appel à l'aide à vous les as du combo mandrin cathlon:

- je recherche des conseils pour qu'en fin la corpulence d'un patient ne soit plus un problème , je veux m'améliorer.
Alors dites moi donc, c'est quoi votre petit truc? ;)
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout j'attends vos réponse avec impatience !
je vous remercie D'avance!
"le pardon, quel repos "
infirmière de pool , promotion 2013 .
yess.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: obésité et vvp : mon cauchemard d'ide en début de carriè

Message par Dop@mine »

justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: obésité et vvp : mon cauchemard d'ide en début de carriè

Message par justemoijp »

honte de quoi ?

j'ai déjà plusieurs années de métier, et il m'arrive aussi de ne pas réussir a poser une perf et a demander un coup de main au collègue.
Dans l'autre sens, les collègues me demandent régulièrement un coup de main parce que ils n'arrive pas a poser une vvp ou faire un bilan.

Si tu te stress déjà à l'idée d'aller perfuser ton patient, parce qu'il est obèse ou pour toute autre raison, tu te mets en difficulté parce que ton geste sera moins efficace, dominé par le stress. D'autant plus que tes collègues t'ont ils déjà fais des remarques désagréables devant une vvp que tu n'avais pas réussi a poser ? tu te montes la tête toute seule je crois, il faut sortir du mythe de l'infirmière parfaite qui réussi du premier coup tout ses gestes techniques ^^

Alors essaye d'y aller calmement, ne crois pas que c'est un concours a qui posera la perf la plus dur (ce que j'ai déjà vu dans un service, malheureusement). Et si au bout de 2 coup tu ne l'a pas eu, passe la main, tout simplement. voir avant si tu ne trouve vraiment rien. Mais profite en pour observer comment font tes collègues d’expérience, pose le doigt pour bien sentir la veine qu'elles ont repéré, de façon a acquérir du doigté sur ce type de patient.
Répondre