IFSI du CHU de Grenoble

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Alice1912
Régulier
Régulier

Re: IFSI du CHU de Grenoble

Message par Alice1912 »

Bonjour :)

J'aurais voulu avoir de plus amples renseignements sur l'IFSI de Grenoble. Si un ancien élève serait susceptible de me donner ces renseignements, voilà mes questions.

Quelle est la réputation globale de cet IFSI ? D'après votre expérience est-ce que l'enseignement y est de qualité ? L'ambiance en cas général est-elle sympa ?

L'IFSI était-elle très demandé ? D'après vous, quels seraient les points positifs et négatifs de l'IFSI ? Et enfin, dans votre cas pourquoi avez vous choisis cette école ?

Merci pour votre attention et désolé pour ces nombreuses questions
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Quelle est la réputation globale de cet IFSI ?
Bonne, laissant beaucoup d'autonomie aux étudiants (trop pour certains).

D'après votre expérience est-ce que l'enseignement y est de qualité ?

Pour moi oui, mais problème : instauration de nombreux cours sur internet. Ca ne plait pas forcement à tout le monde et il faut prendre sur soi pour se tenir aux révisions chez soi.

L'ambiance en cas général est-elle sympa ?

Grande promo, donc on ne connait pas tout le monde, mais nombreux travaux en petits groupes, qu'on finit par bien connaitre.
Pour moi, bonne ambiance générale, mais tout dépend des promos.

L'IFSI était-elle très demandé ? D'après vous, quels seraient les points positifs et négatifs de l'IFSI ? Et enfin, dans votre cas pourquoi avez vous choisis cette école ?
J'ai du mal à saisir ta question... Comme les autres IFSI, au concours 10% d'admis.. C'est autant demandé que les autres IFSI quoi.
Positif : priorité aux stages intra-chu, partenariat avec les autres lieux de stages, bonne ambiance général, formateurs investis.
pour moi le fait qu'on nous laisse beaucoup d'autonomie est un +, un fois diplômé tu te retrouves seul de toute façon.

Négatif: La majorité des cours se font maintenant sur internet, par des médecins... dommage.

Hésite pas si tu as des questions plus précises.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Alice1912
Régulier
Régulier

Message par Alice1912 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces nombreux renseignements !
J'aurais juste voulu savoir si selon vous, avec une bonne prépa, c'est plutôt facilement faisable d'intégrer cet IFSI ?
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Bonjour,
Il faut savoir que même si on a des cours sur internet à faire chez nous, ce travail est compté dans le planning. Bon des fois c'est compté 1h30 alors qu'on y passe le triple du temps. Mais souvent le vendredi après midi nous n'avons pas cours. ( Pas eu depuis le début de l'année) Et dans l'aprés midi c'est maxi 17h mais quelques jours dans la semaine (15h , 16H) . C'est super comparé à d'autres ifsi où sont mes amies qui finissent tous les jours à 18h et qui après doivent travailler leur cous sur internet :) .

D'autres part, il y a 2000 candidat à ce concours. Seulement 200 places. Mais cette année la liste complémentaire a été épuisée et certains élèves de la promo ont été pris car ils étaient sur LC dans d'autre IFSI. Ils n'avaient même pas eu l'écrit du CHU.Donc même si tu es loin sur LC, généralement tu es accepté.

Le point bonus au CHU c'est que tu choisis tes stages par groupes.

Voila :)
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Alice1912
Régulier
Régulier

Message par Alice1912 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)
Tedd83

Message par Tedd83 »

Salut à tous !

Je me présente, Teddy, ESI 3ème année à l'IFSI de Fréjus Saint Raphael (côte d'azur) !

J'aurais vraiment aimer réaliser un stage (du 5 mai 2014 au 4 Juillet 2014) sur le CHU de Grenoble, et malgré plusieurs demandes je n'ai pas de réponses.

Donc je me suis dis que ça intéresserai peut être quelqu'un d'échanger mon stage avec le sien, sachant que sur cette période je suis en stage au bloc opératoire d'une clinique privée (Clinique des Lauriers à Fréjus).

Si vous connaissez des gens que ça pourrait intéresser n'hésitez pas à me contacter !
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Quels services as tu démarché ? Tu as contacté directement les cadres ? Tout dépend du service où tu souhaites faire ton stage. C'est clair que dans les services ultra techniques les places sont chères et réservées en priorité aux ifsi de Grenoble...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Tedd83

Message par Tedd83 »

J'ai démarché le service des urgence et celui d'oncologie, service qui sont effectivement très demandé, je comprend donc que la priorité soit au étudiant de l'IFSI de Grenoble, mais il fallait que j'essaye !
CooKerCat

Choix de l'IFSI (Nîmes ou Grenoble ?)

Message par CooKerCat »

Bonjour tout le monde !

Après une année de prepa j'ai passé 5 concours et je viens d'avoir mes derniers résultats :
Grenoble CHRU : Pris en liste principale.
Nîmes CHRU : Cinquième en liste complémentaire (au vu des années précédentes c'est comme si j'étais pris).

Honnêtement je pensais pas avoir le choix entre deux IFSI et surtout ces deux là qui sont quand même très bien (d'après les avis de différents étudiants IDE en France).

Je ne sais pas lequel choisir et je voulais savoir si des personnes qui étudient ou qui ont étudié dans ces écoles peuvent me donner leur avis (sur les cours, les profs, les terrains de stage, les cadres enseignants ...).

Voilà, merci de vos réponses ^^
Armand
Étudiant en Soins Infirmier L2
IFSI CHU de Grenoble-Alpes
Administrateur de la FNESI pour l'Université Grenoble-Alpes
lagrimaviva38

Message par lagrimaviva38 »

Bonjour à tous les futurs ESI du CHU de Grenoble pr la promotion de 2014 -2017.
Ayant réussi le concours en étant sur LP, je vais faire la.rentrée 2014.
Savez vous comment se passe les cours, yen t il bcp sur Internet?
Quels livres me conseillez vous?
ESI CHU Grenoble 2014-2017!!!

Cherche covoiturage a partir des alentours de bernin jusque l'Ifsi du CHU Grenoble

AMP depuis 2010
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Salut
Pour l'instant je te dirais de ne pas acheter de livres, tu verras eventuellement apres... En 1ere annee, je me suis bien servi des Lacombes... Anat/ physio
Sinon niveau cours sur la plate forme, c'est + sur les semestres impairs... Le S1 reste le + dense, pour les autres c'est principalement la pharmaco
Bon courage :clin:
Et surtout welcome :D
IDE depuis le 23/07/2015
lagrimaviva38

Message par lagrimaviva38 »

Merci de tes conseils pikante!!!
ESI CHU Grenoble 2014-2017!!!

Cherche covoiturage a partir des alentours de bernin jusque l'Ifsi du CHU Grenoble

AMP depuis 2010
ianthé
Habitué
Habitué

Message par ianthé »

Salut ! Une question un peu bête mais, les crocs de couleurs sont-elles acceptés ? Ou le blanc est de rigueur ?
Merci :)
ESI 2014-2017 CHU de Grenoble

Stages :
S1 --> cabinet libéral Sassenage
S2 --> Orthopedie-traumatologie Hopital sud Grenoble
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Concernant les cours anat/physio ca se passe dans le semestre 1 et c'est surtout sur internet (sur une plateforme) mais c'est souvent compté dans l'emploi du temps. Les cours sont un peu chaud. Donc si tu veux t'aider de tes livres c'est mieux si tu n'arrive pas à suivre mais bon, les partiels sont sur les cours en ligne.
Ya le MEGA MEMO IFSI qui est pas mal et que tu pourras utiliser pendant les 3 ans sur toutes les UE.

Les crocs tu peux les avoir colorer, il n'y a pas d'importance. Ils nous conseillent juste de ne pas porter du noir par exemple. Mais bon, tu fais ce que tu veux :)
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
ianthé
Habitué
Habitué

Message par ianthé »

Merci beaucoup :D
ESI 2014-2017 CHU de Grenoble

Stages :
S1 --> cabinet libéral Sassenage
S2 --> Orthopedie-traumatologie Hopital sud Grenoble
Répondre