travail de nuit et alimentation

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
papillon44

travail de nuit et alimentation

Message par papillon44 »

Bonjour,

J'ai eu envie d'essayer un roulement 6 mois jour/ 6 mois nuit. Je suis de nuit depuis peu et le rythme de travail est complètement différent, moins intense. Bien sur, la fréquence des repas n'est pas la même non plus et avec tout ça, j'ai peur de prendre du poids. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la façon de s'alimenter. Merci d'avance pour vos réponses.
Ma devise...User sans Abuser.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Re: travail de nuit et alimentation

Message par lionel81 »

salut papillon de nuit....
il est reconnu qu'on prend un peu de plus de poids la nuit. j'ai travaillé longtemps en nuit (plusieur année). Pour une bonne hygiène de vie je te conseille:
ne pas grignotter la nuit, eviter les gateaux et les crèmes genre danette. Si tu ne manges pas à midi tu peux faire un repas normal la nuit sans abuser sur les matières grasses(sauce, chocolat).
Maintiens une activité la journée (marche, vélo, ) car le travail est moins physique que le jour, et ton corps demande des besoins comme si tu travaillais le jour.
l'hiver, prends le soleil pour maintenir la vit d et le moral (ça téviteras de sombrer dans le chocolat lol).
Lionel
AS depuis 1997
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Bonsoir
Je bosse de nuit depuis novembre 2007. Je suis un très mauvais exemple car je suis la reine du grignotage et de l alimentation pas du tout équilibrée
En gros j ai peu de vrai repas en dehors de mes jours de repos.
J ai de la chance car depuis tout ce temps j ai perdu 4kg malgré 2 grossesses.
Je pèse désormais 52kg pour 1m67
Et pour clôturer le tout je ne fais pas de sport.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonsoir, et oui attention aux grignotages ! Moi j'ai grossit et j'ai du mal à perdre mes kilos en trop !!! bref !! faut vraiment s'imposer à une bonne alimentation sinon on se laisse vite emporter !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon44

Message par papillon44 »

Merci pour vos réponses. De toute façon je sais qu'il n'y a pas de miracles, de jour comme de nuit, il faut manger équilibrer et faire un peu de sport, d'autant plus quand on fait les nuits. Pour le sport ça va être compliqué car j'y suis "allergique" :clin: Je vais essayer d'être sérieuse malgré l'abondance de friandises dans le service, hé oui, les patients, les familles et les collègues sont trop généreux :langue2:
papillon44

Message par papillon44 »

Papillon54...bonne chance pour le concours IDE :clin:
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Pour papillon 44,
salut, si tu es allergique au sport, il suffit simplement, de jardiner, ou marcher, pas besoin de s'entrainer pour les jeux olympiques. :D
AS depuis 1997
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je ne pense pas qu'il y ait de recette magique, dans le sens où déjà ça dépend de ton rythme de vie. Personnellement, je finissais le boulot à 7h, le temps de rentrer il était 7h30/8h. Du coup voici comment je m'organisais alimentairement parlant (ça m'a aussi posé question).

Réveil vers 14h30, repas salé dans la foulée (vers 15h, 15h30).
Début de la nuit de boulot à 21h.
Deuxième repas salé vers 23h, après le premier tour.
Petit déjeuner relativement leger à 4h, avant le dernier tour.
Fin du boulot à 7h, dodo vers 8h, 8h30.
Et zéro grignotage (à part du café vanille :-D)

Au final deux repas salés et un sucré, comme pour quelqu'un qui bosse de jour.

Voilou :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
papillon44

Message par papillon44 »

Encore merci pour vos réponses, je vais essayer de tenir compte de tous vos conseils.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Je travaille de nuit et mon problème au niveau des repas ne se pose pas quand je travaille mais quand je suis de repos !

En effet, sur mes jours de repos, j'arrive à me recaler et à passer des journées "normales", j'entend par là que je dors la nuit (même si je m'endors tard) et que je passe une journée à faire ce que j'ai à faire chez moi.
Le hic, c'est le soir, je mange à 19h/20h avec mon fils, un repas normal MAIS j'ai à nouveau faim vers 23h/minuit, heure à laquelle je mange lorsque je bosse. Et là difficile de résister, il faut que je mange et là tout y passe, aussi bien du sucré que du salé.

Après il faut savoir se raisonner, depuis peu j'essaye de combler ce manque par une compote, un fruit, une soupe mais pas évident.

Au bout du compte, j'ai pris 4 kilos en 6 mois.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre