IDE en dialyse centre lourd : des conseils?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
seolane
Régulier
Régulier

IDE en dialyse centre lourd : des conseils?

Message par seolane »

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis "en panique" : diplômée depuis juillet 2012, j'ai enchaîné 5 postes (difficultés à trouver du travail) : centre de soins, SSR, EHPAD, autodialyse et maintenant hémodialyse en centre lourd, dans un centre hospitalier.

J'ai beaucoup de mal à gérer la pression liée aux ponctions de fistules (souvent compliquées), la gestion des générateurs, le temps de branchement ou il faut être speed sans arrêt...

En fait, je n'arrive pas à gérer cette pression d'être ultra rapide et ultra performante. Je rate beaucoup de ponctions, j'ai peur de créer des torts à mes patients et je me stresse toujours plus.

Auriez vous des conseils à me donner, celà m'épuise d'être dans cet état.

Merci beaucoup.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: IDE en dialyse centre lourd : des conseils?

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Je sais que normalement pour bosser en dialyse pour les novices de cette discipline: il faut que la structure prévoit une formation de 5 à 2 mois.

Bénéficiez-vous concrètement de cette formation?

Faites-vous peut-être une fiche d'objectifs avec les points/soins à maitriser J14 de votre formation, J21, J50, etc.
medhy-cal
Régulier
Régulier

Re: IDE en dialyse centre lourd : des conseils?

Message par medhy-cal »

bonjour;

je suis mois même IDE en hémodialyse et moi même stressé avec une pointe de manque de confiance en moi ! dis toi qu'il faut plus d'un an pour être à l'aise en hémodialyse. les machines c'est de la technique donc avec le temps tu vas t'habituer, (c'est là que c'est dangereux car tu ne vois plus la difficulté et tu en arrive à banaliser la machine en qui tu ne dois jamais avoir confiance.) pour ce qui est des FAV, avec l’expérience tu vas développer des sens et ainsi mieux "ressentir" le trajet, la profondeur...puis réussir à rattraper, repiquer...
En bref laisses toi du temps et tu finiras par dire que c'est simple la dialyse,même si ce n'est pas du tout le cas.
il ne faut pas perdre de temps c'est vrai ! mais il vaux mieux laisser la machine sonner 2 ou 3 mn de plus ou faire patienter le patient au lieu de faire des boulettes ! idem avec le temps tu iras de plus en plus vite ! un conseil organise toi à l'avance et ne repousse jamais ce que tu peux faire maintenant car si il t'arrive une urgence à gérer ça va être difficile. bon courage !!!
Répondre