UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c est clair qu il ne faut pas sortir de polytechnique pour savoir faire des calculs de dose, même pour faire infirmier.Quand on dit qu'on fait infirmier , les gens sont impressionnés.Soit disant que c est compliqué, qu il y en a énormément à savoir etc.C était la même chose à l IFSI, presque tout le monde était stressé.Par quoi ?????je me le demande encore.Parce que si vous êtes stressés par ces études , pas des plus compliquées mais pas des plus simples aussi, comment allez vous pouvoir supporter pendant plus de 40 ans votre métier;en sachant que ce que vous rencontrez en stage n 'est que la partie émergée de l isbergue.
Faut arréter de se plaindre aussi!!!!Pour ceux qui se plaignent!!!!!
Je suis fatigué, c est difficile, j en ai marre!!!!!
Pensez aux personnes dans leur lit complètement dépendant parce qu'atteint d une SLA, de neuropathie de réa et j en passe.Le pire, c est qu ils sont conscients de leur état mais doivent subir.Pourtant ils se battent chaque jour.On n a pas le droit de se plaindre quand on voit des personnes comme ça.
Désolé!!!!Ne le prenez pas pour vous personnellement.C était juste un petit coup de gueule comme ça.
Faut arréter de se plaindre aussi!!!!Pour ceux qui se plaignent!!!!!
Je suis fatigué, c est difficile, j en ai marre!!!!!
Pensez aux personnes dans leur lit complètement dépendant parce qu'atteint d une SLA, de neuropathie de réa et j en passe.Le pire, c est qu ils sont conscients de leur état mais doivent subir.Pourtant ils se battent chaque jour.On n a pas le droit de se plaindre quand on voit des personnes comme ça.
Désolé!!!!Ne le prenez pas pour vous personnellement.C était juste un petit coup de gueule comme ça.
On fire
Y a Google ma poule!!!
SLA: Sclérose Latérale Amyotrophiante.
En gros, en environ 2-3 ans variant selon les personnes , tu perds toutes tes facultés motrices par atteintes des nerfs efférents il me semble.Ce qui fait que tu ne peut plus bouger.Le pire c est que tu conserves tes facultés intellectuelles et que tu es conscient que petit à petit tu te paralyses.
SLA: Sclérose Latérale Amyotrophiante.
En gros, en environ 2-3 ans variant selon les personnes , tu perds toutes tes facultés motrices par atteintes des nerfs efférents il me semble.Ce qui fait que tu ne peut plus bouger.Le pire c est que tu conserves tes facultés intellectuelles et que tu es conscient que petit à petit tu te paralyses.
On fire
- Typh-
- Gold VIP
Ouilliam a écrit :Y a Google ma poule!!!
je sais mais je ne pensais pas qu'en tapant une abréviation il me renseignerait car si ce n'est pas une abréviation que tout le monde utilise....

enfin merci ke même on va pas être vache
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Re: Calculs de dose: cata...
mimi526 a écrit :Bonjour a tous!!
C'est la 1ere fois que j'ai fais les calculs de dose ce matin et j'ai absolument rien compris. Alors j'espere que ca ira mieux passk la jcomence a avoir peur...
Salut,
Voici un tableau qui peut-etre pourra t'aider un peu pour calculer ta quantite d'ion a prelever dans tes ampoules. Il donne la quantite d'ion presents dans tes ampoules, en fonction du volume et du pourcentage. Quand tu prens 20% de quelque chose, cela revient a multiplier ce quelque chose par 0,2 (20% = 20/100 = 0.2)
Tu sais que 1000ml = 1Kg = 1000mg, donc 1ml de H2O = 1g

Avec ce petit tableau, tu sais que dans ton ampoule de 10ml de NaCL a 5%, tu as 0.5g d'ions dans chaque ampoule.
Imagines que tu doive faire passer 3.5g de NaCL dans une poche de 1L de glucose a 5% en 12h. Ayant 0.5g d'ions dans une ampoule de 10ml, tu auras besoin de 7 ampoules pour avoir 3.5g d'ions NaCL dans ta preparation.
Ta preparation fera donc 1000ml + 7*10ml = 1000 + 70 = 1070ml
On sait que 1ml passe dans 20 gouttes. Tu auras donc 1070*20 gouttes, soit 21400 gouttes a faire passer en 12h.
En 12h, tu as 12*60mn, soit 720mn.
Pour calculer le debit de ta perf, tu divises 21400/720 et tu trouves 29.72 soit environ 30gouttes par minute en arrondissant par exces.
J'espere que ca t'aidera un petit peu. SI tu as des questions, n'hesites pas a me PM.
Alphaz
- nicodeparis
- Insatiable
Alphaz a écrit :mimi526 a écrit :Bonjour a tous!!
C'est la 1ere fois que j'ai fais les calculs de dose ce matin et j'ai absolument rien compris. Alors j'espere que ca ira mieux passk la jcomence a avoir peur...
Salut,
Voici un tableau qui peut-etre pourra t'aider un peu pour calculer ta quantite d'ion a prelever dans tes ampoules. Il donne la quantite d'ion presents dans tes ampoules, en fonction du volume et du pourcentage. Quand tu prens 20% de quelque chose, cela revient a multiplier ce quelque chose par 0,2 (20% = 20/100 = 0.2)
Tu sais que 1000ml = 1Kg = 1000mg, donc 1ml de H2O = 1g
Avec ce petit tableau, tu sais que dans ton ampoule de 10ml de NaCL a 5%, tu as 0.5g d'ions dans chaque ampoule.
Imagines que tu doive faire passer 3.5g de NaCL dans une poche de 1L de glucose a 5% en 12h. Ayant 0.5g d'ions dans une ampoule de 10ml, tu auras besoin de 7 ampoules pour avoir 3.5g d'ions NaCL dans ta preparation.
Ta preparation fera donc 1000ml + 7*10ml = 1000 + 70 = 1070ml
On sait que 1ml passe dans 20 gouttes. Tu auras donc 1070*20 gouttes, soit 21400 gouttes a faire passer en 12h.
En 12h, tu as 12*60mn, soit 720mn.
Pour calculer le debit de ta perf, tu divises 21400/720 et tu trouves 29.72 soit environ 30gouttes par minute en arrondissant par exces.
Euh j'ai rieeeeeeen compris....suis pas pressé d'y arriver moi aux calculs,finalement suis bien avec mes cellules moi !!!!
nicodeparis a écrit :Euh j'ai rieeeeeeen compris....suis pas pressé d'y arriver moi aux calculs,finalement suis bien avec mes cellules moi !!!!
Qu'est-ce que tu comprends pas?????????
- nicodeparis
- Insatiable
Alphaz a écrit :nicodeparis a écrit :Euh j'ai rieeeeeeen compris....suis pas pressé d'y arriver moi aux calculs,finalement suis bien avec mes cellules moi !!!!
Qu'est-ce que tu comprends pas?????????
Ben je crois qu'a tete reposée ca devrait plus le faire parce que je ne doute pas de ton explication...mais mes neurones....z'ont du mal là,ce soir!!!La faute au bachelor !!!!

Ca aide a comprendre avec le petit tableau : http://www.chablinet.com/ccdoses.bmp
je pensais kil s'afficherait avecl'autre message
je pensais kil s'afficherait avecl'autre message
- nicodeparis
- Insatiable
- croustet
- Accro
nicodeparis a écrit :croustet a écrit :bon ok on se prend souvent la tete avec ces calculs mais bon ils sont si utiles !!!!!!
A remplir la feuille des impots ?!
pourquoi pas j'avais pas penser a faire une regle de 3 pour remplir ma feuille d'impots mais si ca peut marcher ?
non c'est utile de savoir faire une regle de 3 ca évite des fois de tuer des patients
quoi on a pas le droit de les tuer ?
et moi qui croyais que c'était 20% de perte !!!! ok je sors

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- nicodeparis
- Insatiable
croustet a écrit :nicodeparis a écrit :croustet a écrit :bon ok on se prend souvent la tete avec ces calculs mais bon ils sont si utiles !!!!!!
A remplir la feuille des impots ?!
quoi on a pas le droit de les tuer ?
et moi qui croyais que c'était 20% de perte !!!!
Voilà de la positive attitude !!!!! lol