racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sandrine78130

Re: Oraux automne 2013

Message par Sandrine78130 »

J'ai même oublié une autre question du jury :

Si vous ne vous entendez pas avec une collègues comment réagissez vous ?
(2eme questions pièges, j'ai l'impression)
J'ai répondu que je verrai avec elle, qu'on ait une discussion et qu'on mette à plat tous nos différents qu'on s'explique afin de redémarrer sur de meilleures bases...
et de là, et si çà ne marche pas ? En général çà fonctionne en adulte, on est au travail, on fait notre travail et après si on s'entend pas, du moment que le travail est fait et bien fait !
L'une me répond, alors vous n'allez pas voir votre responsable hiérarchique ?
et bien si effectivement si aucune solution n'est trouver et qu'il y a des tensions..

Mais bon du coup peu-être qu'elles s'attendaient à ce que je dise que direct je vais voir les chefs ? Je sais pas, c'est pas ma nature je préfère arranger d'abord les choses à ma façon, mais bon du coup elles m'ont donné une sale impression...
Aphp : en attente résultats le 11/12
Ifsi Louise Couvé : en attente résultats 6/12 à 14h
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

Mon oral pour l'aphp est fait ouf plus qu'un.et je ne suis pas tres satisfaite de moi et pense avoir raté.

Sujet, Beaucoup de personne ont un difficulté d'acces aux soins; La précarité et la misère sont en augmentation dans notre pays.
Qu 'en pensez vous?

Certe il y a des choses a dire mais en 10 min c'est pas si simple le jury 3 femmes, 2 cadres de santé et une formatrice d' ifsi, pas souriante 2écrivaient une me fixait.

Elles m'ont posé 2-3 questions sur le sujet et apres
Mon profil, mes motivations, le financement, la formation et les pts négatifs du métier d'ide.

Je m'attendais tellement a ce qu'elle me pose des questions plus approfondit sur mes motivations, le métier qu'en faite j'ai pas parler beaucoup parler de mes motivations;
Je suis sortie un peu frustré mais je garde espoir que le résultat soit positif.

Bon courage
Dyson

Questions type Oral

Message par Dyson »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé l'écrit pour Fontainebleau que j'ai eu (trop contente!!!), et je suis convoquée pour l'oral le 27 novembre.

Je me suis dit que puisque je ne suis pas la seule à être dans la situation. Ce serait bien de faire une sorte de fiche pour l'oral, avec les questions types ou celles qui tombent souvent, avec les réponses idéales.

Je m'excuse s'il y a déjà un sujet de ce genre dans le forum. Mais étant toute nouvelle sur le forum je me suis un peu perdue dans tous les sujets.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je souhaite bonne chance à celles et ceux qui vont passer l'écrit ou l'oral ou les deux! :D

Dyson
Lauraa78
Habitué
Habitué

Re: Questions type Oral

Message par Lauraa78 »

Salut !

Alors moi je suis passée à l'oral aujourd'hui, mon tout premier ! Et j'en repasse un autre demain.

Ma question d'exposé était basé sur un texte.
"La Russie attaque ses fumeurs", le président Russe a mit en place une loi pour interdire de fumer dans les lieux public.

Ma question " En tant que citoyen et futur professionnel de santé qu'en pensez vous ? "

Le stress très présent, j'ai pas réussi de réel plan, mais j'ai essayé de parler le plus que je pouvais, j'ai du tenir 3 minutes. Le jury ne m'a ensuite posé aucune question sur l'exposé .

On m'a demandé de me présenter, puis ils m'ont demandé mes passions, deux qualités et un défaut, si le fait de voir des personnes nues me dérange, si j'avais peur de la mort, ce qui m'a marqué lors de mes stages en libéral.
Très peu de questions au finale, moi qui pensais être bombardée...Je pensais également qu'ils allaient me demandé comment se passe la formation, mon financement pour les trois années d'études...rien.

Bonne chance à toi !
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
Dyson

Re: Questions type Oral

Message par Dyson »

Merci pour ta réponse.

J'ai comme l'impression que les questions de l'entretien sont assez aléatoires. J'ai vu (après avoir posté mon sujet :/) que des candidats étaient comme tu disais "bombardés" de questions. Mais, visiblement avec toi pas tant que ça.

Donc on ne sait vraiment pas à quoi on doit s'attendre réellement.

Encore merci.
Et j'espère que ton tout premier entretien sera le dernier :clin:
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

Aujourd'hui oral à rueil.

Le sujet n'était pas une question, mais un texte de 3 paragraphes sur l'interdiction récente de ne plus fumer dans les lieux publics en Russie. Pas évident quand même
Après le jury ne m'a posé aucune question sur mon exposé. Que des questions sur ma motivation, le métier et la formation.
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
Lyloue-SP

Message par Lyloue-SP »

Salut tout le monde !

Donc pour mon premier oral passé à Eaubonne le sujet porté sur la vente des médicaments sur internet pour/contre.

Après comme un peu tout le monde, des questions sur le parcours, la motivation ...

J'ai eu la chance d'avoir un jury très souriant qui m'a mise à l'aise !

Un gros MERDE à tout le monde pour les résultats et les futurs oraux :)
Admissible APHP - Oral le 19/11
Admissible Eaubonne - Oral le 14/11
CorbeauBlanc
Régulier
Régulier

Message par CorbeauBlanc »

.
Dernière modification par CorbeauBlanc le 29 déc. 2013 03:33, modifié 1 fois.
tiph77

Message par tiph77 »

Bonsoir! Je suis passée à Saint Antoine le 14 novembre. Debout 6h00 pour 1 convocation a 8h00 et passage a 11h15, j'ai trouvé le temps long! Mon sujet était le suivant : les français sont 81% à déclarer vouloir vivre leurs derniers instants chez eux cependant seul 25,5% décèdent à leur domicile. Qu'en pensez-vous? Les questions du jury étaient comme pour beaucoup : selon vous qu'est-ce qu'une infirmière?, Pourquoi vouloir devenir infirmière?, Pourquoi ne pas avoir poursuivis dans votre voie initiale? (5 ans de droit), Pourquoi pas psychologue ou professeur?, Comment comptez vous financer vos études?, et (petite originalité il me semble) Est-ce que quelque chose vous fais peur dans le métier d infirmière? Voilà pour ma part! Bon courage à tous!
biboutchou

Message par biboutchou »

J'ai également passé l'oral de l'aphp cet aprèm et je suis très mitigée ... L'entretien m'a paru super court. Le jury était assez froid et silencieux ce qui est plutôt déstabilisant... Surtout que je préfère les vrais échanges aux monologues lol... Je ne suis pas très satisfaite de la réponse que j'ai donné à la question même si j'y ai énonce un plan plutôt clair et en faisant une relation av le métier d'infirmière dans ma conclusion... Pour ce qui est des motivations c'étaient des questions super basiques et il ne m'a pas semblé qu'ils aient essayé de me piéger... Pour autant je ressors de l'entretien super frustrée car j'ai la sensation de n'avoir pu exprimé qu'une toute petite partie de ce que j'aurais eu envie de dire.... Quelqu'un a ressenti ça?
L'attente va être trop longue avant les résultats...
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

biboutchou a écrit :J'ai également passé l'oral de l'aphp cet aprèm et je suis très mitigée ... L'entretien m'a paru super court. Le jury était assez froid et silencieux ce qui est plutôt déstabilisant... Surtout que je préfère les vrais échanges aux monologues lol... Je ne suis pas très satisfaite de la réponse que j'ai donné à la question même si j'y ai énonce un plan plutôt clair et en faisant une relation av le métier d'infirmière dans ma conclusion... Pour ce qui est des motivations c'étaient des questions super basiques et il ne m'a pas semblé qu'ils aient essayé de me piéger... Pour autant je ressors de l'entretien super frustrée car j'ai la sensation de n'avoir pu exprimé qu'une toute petite partie de ce que j'aurais eu envie de dire.... Quelqu'un a ressenti ça?
L'attente va être trop longue avant les résultats...
Quel a été ton sujet? et tes questions?
Un jury froid ne veut pas dire un jury qui s'ennui, je pense qu'ils font ça pour destabiliser le candidat...
Si toi tu penses que tu as fait quelque chose de bien c'est le principal, eux aussi ont trouvé ça super ce que tu as fait peut etre mais ne l'ont pas montré...
biboutchou

Message par biboutchou »

Le sujet c'était : la notion de risques et de sécurité sanitaire est de plus en plus présente dans notre quotidien qu'en pensez vous

Les questions c'étaient : votre métier actuel n'est pas bien?
Pourquoi infirmière aujourd'hui?
Quelles sont les qualités que doit avoir une infirmière?
Que savez vous de la formation?
Il y a t il des choses qui vous font peur dans ce métier? Si oui quoi?
Comment allez vous financer?
Avez vous des enfants?
À travers les expériences que vous avez vécues (car j'ai dis que j'avais assisté à des opérations au bloc opératoire et que j'étais secouriste) qu'avez vous découvert du métier d'infirmier?

Je crois que c'est à peu près tout. J'arrête pas de penser à tout ce que j'ai oublié de dire je suis dégoûtée lol
CorbeauBlanc
Régulier
Régulier

Message par CorbeauBlanc »

.
Dernière modification par CorbeauBlanc le 29 déc. 2013 03:33, modifié 1 fois.
biboutchou

Message par biboutchou »

Oui Ambroise Paré. Toi aussi???
Je n'arrive pas dutout a m'évalue sur le sujet... Ils ne m'ont absolument pas posé de questions dessus. Ils ne m'avaient déjà pas invité à le présenter c'était vraiment particulier. On verra bien...
blobfish14

Message par blobfish14 »

Bonjour!

Moi je suis passé en oral à la Pitié-Salpétrière ce matin. Jury assez froid et très silencieux... Mon sujet était : "Le métier d'infirmière est aimé et reconnu d'un point de vue sociétal. Qu'en pensez vous?"

Le jury m'a d'abord fait commencer par mes motivation, je n'ai exposé le sujet qu'à la toute fin...
Ils ont beaucoup approfondi et e n'ai pas su répondre à toutes les questions... :(

Pourquoi avoir choisit ce métier?

Un métier humain d'accord, mais alors pourquoi pas educ ou psy?

Vous parlez d'expériences bénévoles. Cela ne vous convient il pas? Pourquoi vouloir en faire une profession salarié?

Et l'infirmier, est ce uniquement de l'humain? La technique ne vous attire pas?

Ah alors ca vous attire aussi. Mais alors définissez nous ce qi vous attire dans la technique. (QOUAAA??? TROP DUR! :choque: )

Donc vous êtes attiré par la technique. Mais vous savez en réa etc on ne parle pas beaucoup avec ses patients. Que faites vous du côté humain que vous aimez tant? ( :mal: pas coool!)

Retirez vous un sentiment de puissance à tenir la vie de quelqu'un entre vos mains? On peut vite se prendre pour dieu... ( :choque: mais non je suis pas un psychopathe!!! cherches pas!!)

Et quand on ne peut pas sauver quelqu'un... comment vous positionnez vous face à la mort?

Quels sont les inconvénients selon vous du métier?

:| voilà je sais pas trop à quoi m'en tenir. Elle allait vraiment chercher la petite bête et me faisais dire parfois le contraire de ce que j'avais réellement dit. J'ai réussi à décrocher un petit sourire, rien de plus; Très peu de temps pour développer mon sujet du coup... JE CROISE LES DOIGTS TRES TRES FOOORT! POUR VOUS AUSSI :D
blob blob
Répondre