UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jiga
Régulier
Régulier

Re: analyse situation d'hygiène

Message par Jiga »

Je fais actuellement mon stage en crèche, pensez vous que la préparation des biberons (entretien, stérilisation et remplissage) puisse faire un sujet approprié ?
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kalois a écrit :Bonjour à tous !

Alors moi j'ai une question aussi par rapport à mon Stage 1, je dois rendre une description d'une activité de la vie quotidienne, en lien avec la compétence 3 (je le mets en gras parce que c'est ça qui me chiffonne) à travers la 2.10. Je suis en stage en EHPAD, et à la base je m'étais dis que je prendrai une toilette, sauf que j'ai d'autres dossier à rendre avec encore des activités de la vie quotidienne à décrire, et comme j'ai réalisé des glycémies, je me suis dit que pour ce dossier là je prendrai plutôt une glycémie car niveau hygiène, je trouvais que c'était plus complet à décrire qu'une toilette. Mais est-ce que une glycémie serait bien en lien avec la compétence 3 ?? Qu'en pensez-vous ?? merci !!
La glycémie capillaire c'est en lien avec la compétence 4 (mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

La compétence 3 c'est la distribution du petit déjeuner, un change, une aide à la toilette etc ...
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Myrthaal

Analyse dhygiene S1, UE 2.10

Message par Myrthaal »

Bonjour,
Voila pour valider ue 2.10 s1 on doit faire une analyse d'hygiène portée sur la compétence 3 en fonction de notre premier stage, cependant mon stage je l'effectue avec une infirmière scolaire, je viens a peine de commencer mon stage mais je ne vois pas du tout sur quel sujet faire mon analyse d'hygiène alors si quelqu'un pouvait m'orienter et me conseiller sil vous plait !
Merci d'avance...! :roll:
mamanlecia
Régulier
Régulier

Re: Analyse dhygiene S1, UE 2.10

Message par mamanlecia »

bonsoir
vois avec les dames de services peut-être non?
ce sont elles qui s'occupent de nettoyer l'infirmerie en collège

sinon, demande à l’infirmière, elle t'aidera certainement à en trouver une !

au pire je connais une infirmière scolaire, je lui demande et je te redis demain si jamais tu es encore dans le flou
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
Myrthaal

Message par Myrthaal »

les dames de services je les vois pas trop, enfaite je suis une inf scolaire qui est 2 jours en collège et 2 jours en déplacement et il n'y à pas d'actes d'hygiène particulier je ne vois pas du tout sur quoi m'orienter. je sais que j'ai fait que 2 jours de stages mais cela commence à m'inquiété, j'en est parlé avec l'infirmière scolaire et elle ma dit que l'école ne se rendait pas compte que les inf scolaire ne font pas toujours des choses qui correspondent aux dossier qu'on doit faire ...
mamanlecia
Régulier
Régulier

Message par mamanlecia »

Ma maman est inf sco ! je lui ai demandé , elle m'a donné la même réponse que ta tutrice de stage !!
puis elle m'a suggéré de regarder du coté des élèves demi pensionnaires, au sujet du lavages de mains avant la cantine!
sinon tu peux également parler d'un lavage de main simple que l'inf fait avant tout soin, je pense que c'est assez simple comme sujet, mais il y a des choses a dire quand même et cela fait parti des précautions standards
appelle peut etre l'ifsi !!
bon courage

moi aussi je dois valider cette UE avec le même travail !
j'en suis à mon avant dernière semaine de stage a l'ehpad! et je n'ai pas encore trouver :(
alors bon!
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
Myrthaal

Message par Myrthaal »

merci de ton aide je vais continuer mes recherches mais bon je voulais pas faire sur un sujet bateau tel que le lavage de mains mais bon je vois pas d'autres sujet !! Merci de ton aide et bon courage pour la fin de ton stage !
celynee

Petite question concernant la validation de l'ue 2.10

Message par celynee »

Bonjour a toutes et a tous,
Pour valider l'ue 2.10 je dois décrire puis analyser une situation d'infectiologie, hygiène, j'ai terminé l'étape de la description de la situation et j'arrive à l'étape de l'analyse, je me posais la question suivant: pourquoi est-ce qu'on utilise le 4D seulement dans la salle de bain et pas pour l'environnement du patient également?
Merci d'avance pour votre aide :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Petite question concernant la validation de l'ue 2.10

Message par Lenalan »

C'est quoi le 4D? :D

celynee

Message par celynee »

Un produit utiliser pour nettoyer la salle de bain, 4D pour:
detartrant
detergent
desinfectant
desodosirant
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah d'accord!

Peut-être que la fonction "détartrage" n'est pas utile ailleurs que dans les pièces d'eau? Vous utilisez quoi pour l'environnement du patient? Nous juste du DD (détergeant désinfectant). Par contre les salles de bains c'est pas mon rayon je sais pas ce qu'elles utilisent :lol:

celynee

Message par celynee »

Pour l'environnement du patient on utilise du Surfanios qui est aussi un detergent desinfectant !
C'est ce que j'avais supposé concernant la fonction de détartrage, mais je voulais si d'autre personnes avait d'autre point de vue ! Merci en tout cas ! :)
BJJKite

Analyse de situation 2.10 en Psychiatrie

Message par BJJKite »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, il nous est demandé par l'IFSI dans le cadre de la validation de l'UE 2.10 d'investir une situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène.. voila déjà une semaine que je suis en stage en psy et je vois pas du tout sur quoi m'orienter.. je pensais peut être plancher autour des tenues de travail qui sont pas toujours réglementaires en service psy mais j'ai peur que ça soit un peu léger surtout qu'on ns demande plusieurs pages .. qu'en pensez vous?
erquy72
Accro
Accro

Re: Analyse de situation 2.10 en Psychiatrie

Message par erquy72 »

C'est un bon sujet.
Le port de la blouse en psy a été le thème de mon TFE et j'ai pondu une bonne centaine de page donc, aucune inquiétude à avoir quant au nombre de pages!

IDE en psychiatrie
Répondre