Chemise de nuit à 16h, maltraitance ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Chemise de nuit à 16h, maltraitance ?
En l'occurrence, ce n'est pas moi qui fait la morale et pas que la morale d'ailleurs...
Et toi non plus tu n'as pas changé.
Je te rappelle tes propos...
Je te rappelle tes propos...
doudousan a écrit : il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!
Ah, pardon de penser que ce n'est pas normal que les résidents ne soient pas changés durant 14h, baignant des les selles et les urines ......moutarde a écrit :En l'occurrence, ce n'est pas moi qui fait la morale et pas que la morale d'ailleurs...
Je te rappelle tes propos...doudousan a écrit : il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Sauf que moi, j'ai décidé de ne pas me positionner avant d'avoir une réponse aux questions que j'ai posées.
Ce n'est pas normal mais je n'ai pas vu ou cet état de fait était mentionné par emi08.doudousan a écrit : Ah, pardon de penser que ce n'est pas normal que les résidents ne soient pas changés durant 14h, baignant des les selles et les urines ......
Dans sa première réponse, 3ème ou 4ème commentaire.moutarde a écrit :Sauf que moi, j'ai décidé de ne pas me positionner avant d'avoir une réponse aux questions que j'ai posées.
Ce n'est pas normal mais je n'ai pas vu ou cet état de fait était mentionné par emi08.doudousan a écrit : Ah, pardon de penser que ce n'est pas normal que les résidents ne soient pas changés durant 14h, baignant des les selles et les urines ......
par emi08 » 14 Nov 2013 21:22
bonsoir, merci pour vos réponse
Oui nous mettons certains residents en chemise de nuit selon leurs volonté, mais il arrive trop souvent, selon moi, que cela dépasse leurs volonté propre...
Le problème c'est que le travail est finit 1 h avant avec certaines collegues, et avec d'autres non...
@ptitpoussin : Pour résumer, 16h-6h du matin sans nouveau change.
Je n'avais pas vu mais donc ce n'est pas normal.
Cela dit, ratio personel/résident de jour et de nuit ? Qualification des 1 et des autres et les tâches imparties pour chaque poste ?
https://www.aide-soignant.com/article/r ... -menageres
Cela dit, ratio personel/résident de jour et de nuit ? Qualification des 1 et des autres et les tâches imparties pour chaque poste ?
https://www.aide-soignant.com/article/r ... -menageres
-
doudousan a écrit :Dans sa première réponse, 3ème ou 4ème commentaire.moutarde a écrit :Sauf que moi, j'ai décidé de ne pas me positionner avant d'avoir une réponse aux questions que j'ai posées.
par emi08 » 14 Nov 2013 21:22
bonsoir, merci pour vos réponse
Oui nous mettons certains residents en chemise de nuit selon leurs volonté, mais il arrive trop souvent, selon moi, que cela dépasse leurs volonté propre...
Le problème c'est que le travail est finit 1 h avant avec certaines collegues, et avec d'autres non...
C'est comme partout.
Je dis pas "que c'es bien",mais tu as des personnes qui se dépêchent pour faire le taf au détriment des résidents.
- binoute1
- Star VIP
emi08 a écrit :

une question : sont-elles en nombre suffisant ? c sur que si elles sont 2 pour n60 résidents, il peut y avoir nécessité à commencer à 16h.
Sinon non.
quels sont leurs arguments à elles ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
La nécessité ne serait-elle pas plutôt de revoir le planning de travail afin d'éviter de la maltraitance ? Accepter ce qui est de la maltraitance sous prétexte qu'elles ne sont que deux pour les couchers, c'est prendre le problème à l'envers .......binoute1 a écrit :emi08 a écrit :
![]()
, ça c'est de la maltraitance : laisser tremper des vieux ds leur pisse, pour parler vulgairement.
une question : sont-elles en nombre suffisant ? c sur que si elles sont 2 pour n60 résidents, il peut y avoir nécessité à commencer à 16h.
Sinon non.
Non, je ne crois pas.doudousan a écrit :Accepter ce qui est de la maltraitance sous prétexte qu'elles ne sont que deux pour les couchers, c'est prendre le problème à l'envers .......
Tout en n'occultant pas qu'il puisse y avoir des dérives individuelles en terme de comportements/pratiques, pour qu'il n'y ait pas de maltraitance il faut avant tout bien traiter les personnels ; c'est à dire qu'il y ait un environnement adéquat ou le plus adapté possible (locaux, matériel) et que les personnels soient en nombre et qualifiés. Bref, de la considération y compris salariale.
Revoir le planning avec rien ou si peu et quelque fois établit avec des agents épuisés physiquement, moralement, professionnellement pour faire un maximum de profits

J'ai travaillé dans un EHPAD de 56 résidents (capacité 60) et nous étions trois le soir pour le repas et les couchers jusque 21h ..... Sans compter l'AS de nuit qui arrivait à 20h45 et qui était censé nous aider pour les derniers couchersmoutarde a écrit :Non, je ne crois pas.doudousan a écrit :Accepter ce qui est de la maltraitance sous prétexte qu'elles ne sont que deux pour les couchers, c'est prendre le problème à l'envers .......
Tout en n'occultant pas qu'il puisse y avoir des dérives individuelles en terme de comportements/pratiques, pour qu'il n'y ait pas de maltraitance il faut avant tout bien traiter les personnels ; c'est à dire qu'il y ait un environnement adéquat ou le plus adapté possible (locaux, matériel) et que les personnels soient en nombre et qualifiés. Bref, de la considération y compris salariale.
Revoir le planning avec rien ou si peu et quelque fois établit avec des agents épuisés physiquement, moralement, professionnellement pour faire un maximum de profits![]()
![]()
C'est cela prendre le problème à l'envers.
On ne connaît toujours pas les conditions de travail dont organisationnelles des équipes jour/nuit de la structure où exerce emi08.
Même nous qui étions 2 pour 60 le week-end (3 en temps normal) on a jamais commencé à 16h (on a jamais fini plus tard que 21h non plus). La fille de nuit était seule avec la lingère qui travaillait au sous-sol, pour 80 (elle avait en plus l'unité fermée), tout le monde était changé entre 2 et 4h du matin (parfois beaucoup plus tard quand il y a des soucis), j'ai jamais trouvé personne baignant dans sa protection de la veille (facilement repérable parce qu'on ne met les protections de nuit que le soir, elles sont différentes de celles du jour que mettent les filles la nuit). Alors je sais pas l'organisation dans l'EHPAD en question, nous on était vraiment en flux tendu mais on arrivait quand même à ce que les gens soient propres et dignes....binoute1 a écrit :emi08 a écrit :
![]()
, ça c'est de la maltraitance : laisser tremper des vieux ds leur pisse, pour parler vulgairement.
Sinon non.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
bonjour
AS en EHPAD dans un service de personnes très dépendantes ; je peux te dire que nous pratiquons cela aussi.
Ceci pour une question d'organisation et de gain de temps
Evidemment l'idéal serait de coucher tout le monde le soir après le repas et de les changer à ce moment là.
malheureusement le monde parfait n'existe pas et tant que les effectifs seront aussi bas en gériatrie je pense qu'il sera difficile de faire autrement.
Le problème n'est pas la chemise de nuit. A partir du moment où la dignité de la personne est respectée ( robe de chambre où gilet) et qu' elle a donné son accord je ne vois pas où est le problème.
pour moi il est plus simple de lui consacrer un peu de temps à 16h . choisir sa tenue pour le lendemain, l'emmener aux toilettes etc...) que de la changer au lance pierre au moment du coucher. ce sont des choix que nous faisons en équipe.
cela ne nous empêche pas de vérifier la protection au moment du coucher.
AS en EHPAD dans un service de personnes très dépendantes ; je peux te dire que nous pratiquons cela aussi.
Ceci pour une question d'organisation et de gain de temps
Evidemment l'idéal serait de coucher tout le monde le soir après le repas et de les changer à ce moment là.
malheureusement le monde parfait n'existe pas et tant que les effectifs seront aussi bas en gériatrie je pense qu'il sera difficile de faire autrement.
Le problème n'est pas la chemise de nuit. A partir du moment où la dignité de la personne est respectée ( robe de chambre où gilet) et qu' elle a donné son accord je ne vois pas où est le problème.
pour moi il est plus simple de lui consacrer un peu de temps à 16h . choisir sa tenue pour le lendemain, l'emmener aux toilettes etc...) que de la changer au lance pierre au moment du coucher. ce sont des choix que nous faisons en équipe.
cela ne nous empêche pas de vérifier la protection au moment du coucher.
d'autant plus que les directions sous prétexte de maltraitance n'hésitent pas à faire faire des horaires coupés pour avoir du monde au bon moment.Les directions trouvent qu'il y a trop de monde quand ils voient le personnel s'entretenir plus de deux minutes avec un résident.Pas toutes les directions j'espère?Bref,se retrouver avec des horaires coupés comme solution à la chemise de nuit de 16 heure,c'est un problème non?
De quelle manière imaginez vous que ça changera ?rantanplan67 a écrit : malheureusement le monde parfait n'existe pas et tant que les effectifs seront aussi bas en gériatrie je pense qu'il sera difficile de faire autrement.
Mieux que se passerait il si la direction pretextant la crise, blablabla ..., réduisait encore ces effectifs ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.