contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: tfe
Bonsoir,
Il manque l'âge de cette patiente.
Cela me fait surtout penser à une situation d'éthique.
Je ne vois pas trop les liens entre la situation telle qu'elle est décrite et les émotions des soignants. Si tu veux aborder les émotions des soignants, il faudrait qu'elles apparaissent dans la situation (qui n'est pas assez précise pour moi).
Il manque l'âge de cette patiente.
Cela me fait surtout penser à une situation d'éthique.
Je ne vois pas trop les liens entre la situation telle qu'elle est décrite et les émotions des soignants. Si tu veux aborder les émotions des soignants, il faudrait qu'elles apparaissent dans la situation (qui n'est pas assez précise pour moi).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
questionnaire a l'attention des soignants
bonjour, je sais que ce n'est pas vraiment le bon endroit mais j'ai grand besoin de votre aide. je suis étudiante infirmière en 3ème année et je me permets de poster ici le thème de mon mémoire (contention physique chez la personnes âgée). Je recherche des infirmières travaillant où ayant travaillées en SSR, EHPAD, gériatrie pour répondre, si possible, à mon questionnaire afin d'avancer dans mon travail de recherche. Je ne suis pas là pour juger mais juste pour comparer les différentes pratiques. Je précise que les réponses et témoignages resteront anonymes. Vous pouvez me contacter et me répondre par MP. Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez accorder à mon message, ce sujet me tenant particulièrement à coeur.
1) Quelles représentations vous faites-vous de la contention en tant que soignant ?
2) Comment vivez-vous ce soin lorsque vous devez le réaliser ?
3) Quel est le motif principal de la mise sous contention ?
4) Quel moyen de contention est le plus utilisé ?
5) Comment est organisée la décision de mise sous contention ?
6) L’appréciation du bénéfice/risque, pour le patient, est-elle recherchée ? Quels risques pouvaient vous citer chez un patient contenu ?
7) Quelles alternatives à la contention proposées vous dans cette structure ?
8 Y a-t-il une surveillance particulière lorsqu’un patient est contenu ? Cette surveillance est-elle tracée ?
9) Existe-t-il un protocole de service concernant la contention physique passive et/ou des propositions de formation pour les professionnels ?
10) pour vous les recommandations faites par l'HAS, concernant la contention, sont elles mises en place sur le terrain ? si non, pourquoi ?
expression libre sur le sujet:
1) Quelles représentations vous faites-vous de la contention en tant que soignant ?
6) L’appréciation du bénéfice/risque, pour le patient, est-elle recherchée ? Quels risques pouvaient vous citer chez un patient contenu ?
8 Y a-t-il une surveillance particulière lorsqu’un patient est contenu ? Cette surveillance est-elle tracée ?
9) Existe-t-il un protocole de service concernant la contention physique passive et/ou des propositions de formation pour les professionnels ?
10) pour vous les recommandations faites par l'HAS, concernant la contention, sont elles mises en place sur le terrain ? si non, pourquoi ?
Dernière modification par Laury le 11 oct. 2013 17:36, modifié 1 fois.
Raison : Adresse mail supprimée, risque de spam.
Raison : Adresse mail supprimée, risque de spam.
TFE contention physique chez la personne âgée
bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je me permets de poster ici le thème de mon mémoire (contention physique chez la personne âgée). Je recherche des infirmières travaillant où ayant travaillées en SSR, EHPAD, gériatrie pour répondre, si possible, à mon questionnaire afin d'avancer dans mon travail de recherche. Je ne suis pas là pour juger mais juste pour comparer les différentes pratiques. Je précise que les réponses et témoignages resteront anonymes. Vous pouvez me contacter et me répondre par MP. Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez accorder à mon message, ce sujet me tenant particulièrement à coeur.
Lorelei40
Lorelei40
Dernière modification par Benji30 le 11 oct. 2013 09:29, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail pour limiter spam
Raison : suppression adresse mail pour limiter spam
Re: questionnaire a l'attention des soignants
Je vous invite à poursuivre sur le forum TEFE, où vous avez déjà posté.
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-con ... l#p2755911
Je verrouille

Je verrouille

Ô mon païs.... ô Toulouse....
UE optionelle sondage sur la contention RCH ESI3A
bonsoir à toutes et tous
dans le cadre de l'UE optionnelle, je fais un travail sur la contention et plus particulièrement sur les barrières, une contention méconnue
Je me suis rendue compte lors de mes différents stages que les barrières étaient mises systématiquement dans des lieux comme les EPHAD,SLD et médecine gériatrique
pourtant elles sont considérées comme des contentions passives et demandent donc une prescription
cela reste un dilemme entre bénéfice risque.
Ce qui m’intéresse c'est de savoir si vous avez eu un cours sur la contention pendant votre formation
donc ma question s'adresse en priorité aux 3eme année car nous avons bientôt eu tous les cours
merci de me dire dans quel IFSI vous êtes et si vous avez eu un cours et en quelques mots les grandes lignes de ce cours
je vous remercie d'avance de votre participation
dans le cadre de l'UE optionnelle, je fais un travail sur la contention et plus particulièrement sur les barrières, une contention méconnue
Je me suis rendue compte lors de mes différents stages que les barrières étaient mises systématiquement dans des lieux comme les EPHAD,SLD et médecine gériatrique
pourtant elles sont considérées comme des contentions passives et demandent donc une prescription
cela reste un dilemme entre bénéfice risque.
Ce qui m’intéresse c'est de savoir si vous avez eu un cours sur la contention pendant votre formation
donc ma question s'adresse en priorité aux 3eme année car nous avons bientôt eu tous les cours
merci de me dire dans quel IFSI vous êtes et si vous avez eu un cours et en quelques mots les grandes lignes de ce cours
je vous remercie d'avance de votre participation
Re: sondage sur la contention pour les etudiant de 3eme anné
pas de cours particulier sur la contention juste une info comme quoi c'était sur prescription médicale mais rien de plus , désolé ...
Pour ma part, je viens de poser un sondage aussi pour les ESI 3 qui ont - de 28ans et qui touche l'AFF par pole emploi , si c'est ton cas, fait le moi savoir ? merci
Pour ma part, je viens de poser un sondage aussi pour les ESI 3 qui ont - de 28ans et qui touche l'AFF par pole emploi , si c'est ton cas, fait le moi savoir ? merci
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
- pauline-13
- Adepte
Bonsoir,
Je suis actuellement ESI de troisième année à Aix.
En deuxième année j'ai eu un cours par des infirmiers de psychiatrie sur la contention. Nous avons abordé les CIT et les contentions par sangles.
Je suis actuellement ESI de troisième année à Aix.
En deuxième année j'ai eu un cours par des infirmiers de psychiatrie sur la contention. Nous avons abordé les CIT et les contentions par sangles.
Jeune diplômée
TFE violence dans les soins et nécessité de soins
Bonjour a tous, je suis étudiant en troisième année d'ifsi et je suis actuellement en train de me questionner pour mon tfe et le sujet choisit sera sur l'ambiguité entre la nécessité de soins et la violence dans les soins et le vécu des infirmiers.
Est ce que quelqu'un aurait des articles ou des sites intéressant ou des livres a me conseiller?
Merci d avance a tous
Est ce que quelqu'un aurait des articles ou des sites intéressant ou des livres a me conseiller?
Merci d avance a tous
Petite contribution: aucun cours ni même allusion pendant mes études. Je l'ai appris en stage de psy. Par contre jamais vu sur mes terrains de stage ou à mon boulot sans prescription. Si ton patient passe la barrière qui n'était pas prescrite et se blesse c'est pour ta poire!
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
l infirmier doit s'assurer de la sécurité du patient.
l'objectif des barrières est la prévention des chutes et non la rétention de la personne. Dans ce cadre le médecin prescris aisément la contention passive.
Dans l'EHPAD où j'ai été amené à effectuer mon stage l'équipe soignante associait la mise en place des barrières avec l'abaissement du lit pour les personnes à problèmes cognitifs pouvant les amener à se lever et à franchir la barrière. Un matelas pouvait aussi être placé le long du lit en cas de risque élevé de chute
l'objectif des barrières est la prévention des chutes et non la rétention de la personne. Dans ce cadre le médecin prescris aisément la contention passive.
Dans l'EHPAD où j'ai été amené à effectuer mon stage l'équipe soignante associait la mise en place des barrières avec l'abaissement du lit pour les personnes à problèmes cognitifs pouvant les amener à se lever et à franchir la barrière. Un matelas pouvait aussi être placé le long du lit en cas de risque élevé de chute
IDE aux urgences depuis 07/16
TFE contention physique personne âgée
Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?
Merci d'avance pour vos avis!
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?
Re: TFE contention physique chez la personne âgée
Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE contention physique chez la personne âgée
Sans la situation d'appel, difficile d'émettre un avis sur une question de départ.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE contention du patient
Re: TFE: LA Contention chez la personne âgée