je vis mal d'être loin de ma famille, mes amis

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Blonddy

je vis mal d'être loin de ma famille, mes amis

Message par Blonddy »

Bonsoir,
Je sais qu'il y a beaucoup de sujet de ce type mais j'ose enfin me lancer...
Je suis ESI en première année, et j'ai été très heureuse d'avoir été reçue au premier concours que j'ai passé !
Mais voilà je déprime beaucoup, j'ai du partir de chez moi pour emménager dans une nouvelle ville. Ça aurait pu aller si ça se passait un peu mieux à l'IFSI... L'ambiance de fille me pèse vraiment, de nombreux coup bas et pour ma part, je ne suis pas épargnée... Ma confiance se réduit peu à peu, je me sens de moins en moins à l'aise et en plus de me faire baisser le moral, ça me gâche ma formation. Je suis éloignée de ma famille, mon amoureux et malgré mes copines de l'IFSI je me sens très seule, je perds du poids et je vais en cours la boule au ventre. C'est à m'en dégouter de mes études, qui ne sont pourtant pas facile et je me demande souvent si j'ai fais le bon choix...
Je sais que me poser des questions sur mes études à cause de ça peut paraître bien puéril, mais je n'en peux plus de me sentir aussi mal, chaque jour depuis presque 2 mois... J'aimerai savoir si je suis la seule pour qui ça se passe comme ça, dire que j'étais tellement heureuse quand j'ai été reçue...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Petit appel à l'aide...

Message par tilily81 »

Blonddy a écrit :Bonsoir,
Je sais qu'il y a beaucoup de sujet de ce type mais j'ose enfin me lancer...
Je suis ESI en première année, et j'ai été très heureuse d'avoir été reçue au premier concours que j'ai passé !
Mais voilà je déprime beaucoup, j'ai du partir de chez moi pour emménager dans une nouvelle ville. Ça aurait pu aller si ça se passait un peu mieux à l'IFSI... L'ambiance de fille me pèse vraiment, de nombreux coup bas et pour ma part, je ne suis pas épargnée... Ma confiance se réduit peu à peu, je me sens de moins en moins à l'aise et en plus de me faire baisser le moral, ça me gâche ma formation. Je suis éloignée de ma famille, mon amoureux et malgré mes copines de l'IFSI je me sens très seule, je perds du poids et je vais en cours la boule au ventre. C'est à m'en dégouter de mes études, qui ne sont pourtant pas facile et je me demande souvent si j'ai fais le bon choix...
Je sais que me poser des questions sur mes études à cause de ça peut paraître bien puéril, mais je n'en peux plus de me sentir aussi mal, chaque jour depuis presque 2 mois... J'aimerai savoir si je suis la seule pour qui ça se passe comme ça, dire que j'étais tellement heureuse quand j'ai été reçue...
pour ce qui est des enfantillage a l'IFSI essaye de faire abstraction, comme on dit "l'ignorance punit l'insolence" a force de voir que ça ne te fais plus rien elles s’arrêteront d'elles mêmes ;-)

pour ta solitude ne peux-tu pas passer quelques we dans ta famille ca te remettrais certainement du boost et tu repartirais de plus belle a l'IFSI ? fais tu souvent des webcam avec ton chéri ? essaye de tenir le coup ! et si tu vois que dans quelques semaines ca va pas mieux parles en a quelqu'un a l'IFSI et peut etre que tu pourrais faire une demande de mutation pour l'année prochaine ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Blonddy

Message par Blonddy »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
C'est pas facile d'entendre des remarques dans le dos quand on ne demande rien à personne... Je sais que c'est le genre de chose qu'on devra affronter tout notre vie, mais là je m'étais pas préparée...
Oui je me débrouille pour rentrer tous les week-end mais tous les dimanche soir sont horribles, c'est un vrai déchirement ! Pour mon amoureux, je le vois aussi le week-end mais peu, il bosse beaucoup et on a un peu de mal à profiter l'un de l'autre :/ ça n'aide pas beaucoup non plus
Je n'ose pas trop en parler non plus, j'ai un peu honte de déprimer pour "si peu", mais à la longue ça épuise tellement...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Blonddy a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse :)
C'est pas facile d'entendre des remarques dans le dos quand on ne demande rien à personne... Je sais que c'est le genre de chose qu'on devra affronter tout notre vie, mais là je m'étais pas préparée...
Oui je me débrouille pour rentrer tous les week-end mais tous les dimanche soir sont horribles, c'est un vrai déchirement ! Pour mon amoureux, je le vois aussi le week-end mais peu, il bosse beaucoup et on a un peu de mal à profiter l'un de l'autre :/ ça n'aide pas beaucoup non plus
Je n'ose pas trop en parler non plus, j'ai un peu honte de déprimer pour "si peu", mais à la longue ça épuise tellement...
au contraire il faut en parler ils t'aiment donc parle leur ils comprendront !!

tout le monde ne reagit pas de la même façon par rapport à l'eloignement certains comme toi le vivront mal et d'autres vivront ça comme une renaissance ou comme une prise de conscience qu'ils sont des adultes !

surtout avant tout essaye de vraiment ignorer celles qui te font des misères à l'IFSI, quand tu te sentiras déjà mieux la-bas tu vivras surement un peu mieux la séparation même si dans tous les cas ce ne sera jamais facile !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cécé10

Message par cécé10 »

Bonsoir à tous.

Je rejoins tilily81 et j'ai moi même connu ce moment difficile.
Je suis partie m'installée à 120 km de chez mes parents, j'avais à peine 17 ans. Ce n'est rien peut t-on penser mais pourtant j'ai eu beaucoup de mal à me faire à ça. La solitude du soir, les coups de blues, et aussi l'ambiance gamineries de la promo.

J'ai envie de te dire que si elles te "taquine" tant que c'est de la jalousie. Tu vas te demander pourquoi être jalouse, mais il n'y a pas de réponse. Ne cherche pas à comprendre et passe outre. Tu fera preuve de beaucoup plus d'intelligence qu'elles (ou elle je ne sais pas).

N'hésite pas à en parler à tes proches, ce n'est pas "rien" comme tu dis. Si tu es dans cet état là c'est que c'est quand même important. Exprime toi, parles en, quitte à t'abandonner complètement et à te libérer de toute cette pression. Moi aussi je ne voulais pas embêter les gens avec ça, je gardais ça pour moi mais une fois la coupe pleine ça explose et ça fait mal.

Une chose est sure tu n'es pas seule !!!

Alors bon courage à toi et bonne chance.
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Salut Blonddy, je répond a ton commentaire car il fait écho à mon vécu.
Je suis rentrée à l'IFSI en septembre 2010, juste après l'obtention de mon Bac juillet 2010.
Mon école était à 1h30 de chez mes parents, de chez mon copain. J'ai du prendre un logement étudiant, en collocation.
Alors oui j'étais super contente d'avoir réussi ces concours et d'étudier les soins infirmiers.
Mais j'ai comme toi eu extrêmement de mal a m'habituer à ma nouvelle vie !
Etre loin de ma famille, et surtout de mon chéri que je ne voyais que les week end (et comme tu le dis les dimanches soirs étaient un déchirement) mais il fallait quand même tous les lundi matin retourné en cours =(
Avec ma coloc c'était l'horreur, dans un 33 mètre carré ne pas supporter quelqu'un c'est dur !!!
Et puis les cours qui se compliquaient, les révisions, pas encore d'assez bonnes copines pour me distraire un peu ...
Franchement ma première année n'est pas quelque chose que je retiendrai ...

Mais voila aujourd'hui je suis infirmière diplômée d'état depuis juillet, je bosse dans un service génial ou je rencontre des gens extra, je m'éclate dans mon boulot, j'aime partir travailler le matin, et je m'épanouie complétement.
Mon copain ma rejoint lors de ma deuxième année d'école, et il y a quelques mois nous avons acheté un appartement dans la ville ou j'ai fais mes trois ans d'études qui l'aurait cru !!!
J'adore cette ville, et pour rien au monde je ne reviendrai vivre dans mon ancienne ville.
Et puis dès la deuxième année j'ai créé des liens très fort avec 3 filles, qui sont indispensables aujourd'hui a mes yeux.
Une très belle amitié nous unis et pourtant je n'aurai jamais cru ça possible lors de ma première année.
Et sinon pour les cancan de filles tu ne pourras pas les éviter, c'est un boulot principalement de nenette et on sait comment on se comporte parfois mais si ça peut encore te rassurer, moi j'ai laissé dire, tracé ma route et au final les fouteuses de m... aujourd'hui s'en mordent les doigts.

Tout ça pour te dire garde le moral, c'est une étape pas facile mais pour surement que du bonheur après !!!
Moi je me relancerai dans la même aventure si il le fallait.
Vraiment ça vaut le coup ! Crois moi =D
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

J'ajoute que ces problèmes d'éloignement de chez soi, tu les aurais connus de toute façon après le bac, si tu habites loin d'une grande ville !

Quant aux cancans... endurcis-toi : à l'hosto, c'est vingt fois pire :lol: :malefiq: :roll:

Bon courage, et tiens le coup...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Blonddy

Message par Blonddy »

Merci beaucoup pour vos chouettes réponses qui me remontent le moral... :)
Pour ce qui est de la ville je viens d'une graaande ville et je me retrouve dans une préfecture un peu plus petite (certes très jolie!), avec ça aussi j'ai du mal, je suis très attachée à ma ville d'origine ! J'étais donc persuadée de rester chez moi, près de la famille et de mon copain qui lui n'a pas finit ses études avant très longtemps ! (Je ne pensais pas avoir réussis le seul concours que j'ai passé en dehors de ma ville d'origine :p)
J'ai des bonnes copines à l'ifsi mais on ne se connait surement pas assez encore pour créer des liens aussi fort, mais ça il faut laisser le temps faire :) Mais c'est vrai que cette année est vraiment pas facile... Je compte les jours dès le dimanche soir...
Puis je suis en stage depuis quelques temps et je me sens très très seule, je ne vois ni copines ni famille pendant la semaine, vive les horaires en décalé ! Mais je suis bien encadrée et j'apprends beaucoup donc je ne vais pas me plaindre :)
Merci encore en tout cas, je m'accroche et même si le moral n'est pas toujours au beau fixe, j'ai envie de réussir...
Bonne soirée :)
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Ah tu sembles avec un meilleur moral ! =D
Bonne continuation à toi et le meilleur pour la suite
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
Blonddy

Message par Blonddy »

Oui, je me concentre sur mon stage qui me plaît beaucoup donc ça m'aide, tout comme vos témoignages, je me sens un peu moins seule dans ma galère... :p
Merci, bonne continuation à toi aussi :)
mélie29
Adepte
Adepte

Message par mélie29 »

Salut :)
Moi aussi je suis parti loin de chez moi, je suis dans un ifsi a plus de 500 km de chez moi alors oui ca fait de la distance ! Et puis du coup je ne peux pas rentrer tous les week end, j'essaye de rentrer 1 week end par mois.
Je suis dans le même cas que toi j'ai un copain aussi, après je te conseille d'installer Skype sur ton ordi c'est vraiment cool :) tu vois les gens et tu te parles presque comme en face à face. Perso je vais assez souvent dessus pour voir ma famille, mon copain ou mes amis.
Après si la formation tu sais que c’est vraiment ca et que ton stage te plait ne lâche pas! Dit toi que c'est que 3 ans..
Sinon, essaye de te renseigner, il peux y avoir des retours dans des ifsi plus proche pour l'entrée en 2ème année ! Faut avoir l'accord de ton ifsi et d'un autre ifsi plus près de chez toi, car s'il y a des redoublements ca peux faire de la place, tu peux tjrs tenter en invoquant le faite que la distance te bloque même si tu es sur de faire ce métier là !
Après pour ce qui se passe dans ton ifsi, cela peut se passer dans tous les autres.. Esprit de fille ! Mais déjà si tu as un groupe d'ami dans la promo reste déjà avec eux et laisser ce que disent les gens et profiter de vos 3 ans d'études, de vie d'étudiante, d'enrichissement pour le futur métier qu'on va faire !
J'espère que ca va aller mieux pour toi, ;)
Répondre