nouvelle DE direct aux urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

max83
Accro
Accro

Re: nouvelle DE direct aux urgences

Message par max83 »

soph18 a écrit :Tu verras ca passe très vite, Max!!! Si tu aimes ce que tu fais tu seras rapidement à l'aise... Je pense qu'un poste aux urgences n'est pas adapté à tout le monde, mais quand tu aimes ca et que tu commences à être à l'aise, c'est que du bonheur !
:D :D :D

Bonne fêtes de fin d'année!
Salut!
même si c'est pas toujours facile j'avoue que j'aime ce boulot et que je ne vais pas travailler avec la boule au ventre mais avec plaisir!! (enfin ça me ferait encore plus plaisir si j'avais pas à me lever à 5h30 du mat quand je suis du matin... :mrgreen: )

En tout j'espère que ça passera aussi vite que tu le dis!!

PAsse de bonnes fêtes toi aussi! :clin:

a++
:coucouc:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Un petit message pour faire part de ma situation

Je suis diplomée depuis fin juillet et je travaille aux urgences et à trois mois du diplome je sors en SMUR :)

C'etait mon réve de travailler dans ce service et j'estime avoir eu beaucoup de chance, en plus de ma motivation.

Jy ai fait mon derniér stage et ils ont pu ainsi voir comment je travaillais et voir ma motivation pour ce service. A mon diplome, ils avaient besoin de quelqu'un pour remplacer un congé mat aux urgences. Et comme aucune IDE de l'hopital n'a voulu, ils me l'ont proposé. La cadre a eu confiance en moi et m'a appuyé auprés du direction des soins infirmiers et des ide qui etaient un peu inquiéte de voir débarquer une nouvelle DE.

Des inquiétudes que je comprends car bien sur, de l'expérience avant de faire ce service n'est pas de refus, mais j'ai la volonté d'y arriver et me suis bien intégrée et adaptée au service, et un mois aprés ma prise de poste, mes collègues me demandent quand est ce que je sors en smur :)

Bref, tout ca pour vous dire qu'il faut croire en ses rêves, je ne pensais pas exercer dans ce service avant plusieurs années, encore moins faire du SMUR a seulement trois mois de diplomes. Bien sur, je passe le relais si je ne le sens pas selon le motif du smur.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil, quand je vois un motif d'entrée qui me semble un peu trop "chaud" je passe le relais, de cette manière je suis tranquille et je suis sûr de pas avoir trop de surprises, les motifs de recours étant toujours clairs, nets et précis.
Avec de la volonté on arrive à tout. =)

Ha oui, ce message me fait très peur. :/
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

larafy a écrit : A mon diplome, ils avaient besoin de quelqu'un pour remplacer un congé mat aux urgences. Et comme aucune IDE de l'hopital n'a voulu, ils me l'ont proposé.
Déjà on a le ton.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lilpat73

Message par lilpat73 »

Comme dit plus haut, bien revoir les médicaments les plus utilisés aux urgences ainsi que leurs dilutions (en cas de vraie urgence tu seras contente de pas cherchée!), savoir ou se trouve exactement ton matos, savoir comment fonctionnent les appareils du service, et connaitre les protocoles en vigueur.

Et contrairement a ce qui a été dit si tu peux repotasser la réa globalement il faut le faire (ventilation assistée, intubation, drogues utilisées...), ca n'arrive pas tous les jours effectivement, mais ca arrive...!

Avec le temps tu commenceras a faire des liens et a anticiper certaines situations, et surtout prendre confiance. :clin:
Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

larafy a écrit :
Je suis diplomée depuis fin juillet et je travaille aux urgences et à trois mois du diplome je sors en SMUR :)
C'est bien là tout le problème.

Ce genre de situation ne devrait pas exister.

Le travail en SAU n'a strictement rien à voir avec le SMUR , et il me semble que l'exercice formant le mieux au travail en SMUR reste encore la réa/réveil....

L'expérience procurée par les études et par 3 mois de travail en SAU semble bien maigre pour être compétent dans un camion...

Quand tu travailles de façon individuelle (1 seul IDE dans un camion) et que tu es susceptible de prendre en charge des patients en détresse vitale, il faut que tu exiges de toi-même des compétences avec peu de failles....que tu aies l'habitude des patients graves et que tu saches manipuler du matériel de réanimation, de surcroît en situation stressante. peu de chance de faire ça en SAU, où comme le disait qqn avant, il y a surtout de la consultation généraliste et sociale.

vous me direz "il faut bien commencer un jour", ben non justement, avec des patients graves et instables, le meilleur endroit pour commencer est la réanimation où on trouve vite du renfort d'autres IDE....
lilpat73

Message par lilpat73 »

Faire du SMUR après seulement 3 mois de DE c'est t'envoyer au casse pipe ou au suicide...même si tes collègues t'encouragent. C'est ABSOLUMENT pas le même travail, ni la même prise en charge que le SAU. Tu le dis toi même que suivant le motif de départ tu passes parfois le relais! C'est que tu n'est pas prête (même si tu as très envie!).

Prend le temps d'acquérir de l'expérience, tu ne prendra que plus de plaisir à le faire ensuite... :clin:
Hemocue c'est du poulet?
lilpat73

Message par lilpat73 »

Indis a écrit :Pareil, quand je vois un motif d'entrée qui me semble un peu trop "chaud" je passe le relais, de cette manière je suis tranquille et je suis sûr de pas avoir trop de surprises, les motifs de recours étant toujours clairs, nets et précis.
Avec de la volonté on arrive à tout. =)

Ha oui, ce message me fait très peur. :/
P**** j'ai ris! :lol:
Hemocue c'est du poulet?
Répondre