S'organiser en stage 2e année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
S'organiser en stage 2e année
Bonjour tout le monde !
Je suis en plein dans mon premier stage de deuxième année, en soins palliatifs. Et je suis comment dire... un peu perdue !!! En fait je n'arrive pas à retenir tous les traitements (indication, effets indésirables...) et à prendre mes patients en charge de A à Z.
J'aimerai avoir des petits conseils d'organisation
Carnets avec la fiche de chaque médicaments rencontrés, fiches des soins techniques réalisés... Bref comment faites vous en stage ?
Merci beaucoup !!!
Je suis en plein dans mon premier stage de deuxième année, en soins palliatifs. Et je suis comment dire... un peu perdue !!! En fait je n'arrive pas à retenir tous les traitements (indication, effets indésirables...) et à prendre mes patients en charge de A à Z.
J'aimerai avoir des petits conseils d'organisation

Merci beaucoup !!!
- Arnaud_kun
- Forcené
- Messages : 320
- Inscription : 17 déc. 2008 22:09
Re: S'organiser en stage 2e année
De l'intérêt de la démarche de soins...
Pour chaque patient à charge tu prends les infos utiles, les TTT et en découle le reste...
C'est fastidieux mais au moins ça permet d'avoir une vision globale...
Pour les autres soins, ceux que tu as l'occasion de voir chez d'autres patients etc la fiche, ou l'analyse de pratique rapide juste répondre au 3QOCP... ça aide aussi...
Et de facon systématique un tableau des soins à réaliser et dans l'ordre...
Pour chaque patient à charge tu prends les infos utiles, les TTT et en découle le reste...
C'est fastidieux mais au moins ça permet d'avoir une vision globale...
Pour les autres soins, ceux que tu as l'occasion de voir chez d'autres patients etc la fiche, ou l'analyse de pratique rapide juste répondre au 3QOCP... ça aide aussi...
Et de facon systématique un tableau des soins à réaliser et dans l'ordre...
IDE Voyageur
Re: S'organiser en stage 2e année
Quand j'étais ESI, je m'achetais ces livres selon chaque module :"Dossier Maloine de l'infirmière". C'est avec ces livres que je me faisais mes propres cours (je comptais peu sur l'IFSI et était souvent absente, je n'aime pas les cours scolaires!)
Je faisait partie de la dernière année de l'ancienne réforme. C'était peut etre plus simple au niveau de la répartition de l'apprentissage des patho et des soins IDE qui en réfèrent... mais les soins IDE eux, restent identiques mm si la formation est différente.
Ces livres m'ont bcp aidé en stage également.
Sinon en méthode plus personnelle ; je notais chaque ttt spécifique a mes patients en charge, ou ttt spécifiques au service.
Le soir chez moi, je tapais à l'ordi le nom du ttt avec indication PRINCIPALE et effets secondaires PRINCIPAUX, et les voies d'administration.
J'insiste sur le mot "principal" car tu n'es pas un Vidal, comme aucune IDE, et tu ne peux pas retenir autant d'effets secondaires.
Ensuite, fais le lien avec tes patients ou avec les patho rencontrées dans ton service = Pourquoi ce ttt pour ce patient ?
Surtout n'apprend pas par coeur sans avoir fait les liens entre patho et ttt
Si tu ne trouves pas de lien, demande aux IDE/doc du service qui sauront te répondre.
Pareil pour les pathologies, des que tu entends une patho, un trouble, qqch de nouveau, que tu ne sais pas expliquer, notes le et fais tes propres recherches chez toi, à l'aide de livres, d'internet...
Les IDE aiment dautant plus la curiosité des ESI et cela est tout bénéfique pour toi en stage =)
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Je faisait partie de la dernière année de l'ancienne réforme. C'était peut etre plus simple au niveau de la répartition de l'apprentissage des patho et des soins IDE qui en réfèrent... mais les soins IDE eux, restent identiques mm si la formation est différente.
Ces livres m'ont bcp aidé en stage également.
Sinon en méthode plus personnelle ; je notais chaque ttt spécifique a mes patients en charge, ou ttt spécifiques au service.
Le soir chez moi, je tapais à l'ordi le nom du ttt avec indication PRINCIPALE et effets secondaires PRINCIPAUX, et les voies d'administration.
J'insiste sur le mot "principal" car tu n'es pas un Vidal, comme aucune IDE, et tu ne peux pas retenir autant d'effets secondaires.
Ensuite, fais le lien avec tes patients ou avec les patho rencontrées dans ton service = Pourquoi ce ttt pour ce patient ?
Surtout n'apprend pas par coeur sans avoir fait les liens entre patho et ttt
Si tu ne trouves pas de lien, demande aux IDE/doc du service qui sauront te répondre.
Pareil pour les pathologies, des que tu entends une patho, un trouble, qqch de nouveau, que tu ne sais pas expliquer, notes le et fais tes propres recherches chez toi, à l'aide de livres, d'internet...
Les IDE aiment dautant plus la curiosité des ESI et cela est tout bénéfique pour toi en stage =)
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3