Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Concour IFSI, valable partout ?

Message par SophieeV »

Bonjour! Je vais répondre à tes questions :

1. Je voudrais savoir si un concours passé à Paris est valable dans toute la France ( par exemple), si j'obtiens le concours de l'IFSI d'Aubervillers, est-il possible d'étudier dans un des IFSI de l'AP-HP ?

Non, ton concours est valable uniquement dans l'IFSI où tu l'as passé. Chaque IFSI a son concours pour sélectionner ses élèves.

2. Un concours passé dans un IFSI privé est-il valable pour s’inscrire ensuite dans une école publique, et vice-versa ?

Non, comme je l'ai dit, une école, un concours.

3. Pendant combien de temps le concours est-il valable ? Est-il possible par exemple de passer un concours en octobre 2013, et de s’inscrire dans un IFSI pour la rentrée de septembre 2014 ?

Le concours est valable uniquement pour la rentrée à venir Par exemple le concours en octobre 2013 est valable pour la rentrée 2014 uniquement. Sauf pour des cas exceptionnels pour lesquels tu peux demander un report, par exemple grossesse, maternité, maladie grave, accident... avec justificatif bien sûr!

Voilà voilà bon courage et bonne chance!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Concour IFSI, valable partout ?

Message par Dys44 »

Grosso modo c'est pas dur.

Tu te choisis un IFSI, une rentrée, une année. Une fois que tu as choisi ton année de rentrée et ton IFSI, tu t'inscris au concours dans cet IFSI cette année là, et si tu es reçue tu iras dans cet IFSI.

Par contre rien ne t'empêche de passer Paris, Nice, Nantes, et toutes les autres villes que tu veux du moment que le concours n'est pas le même jour qu'un autre.

Ah et aussi, chaque concours se paye environ 100 euros donc faut avoir le budget.
mélodie30

Délais obtention concours et inscription IFSI

Message par mélodie30 »

Bonjour !

Alors je suis actuellement en première année de droit, je me destine à préparer le concours d'infirmière. Mais certaines questions me tracassent : pouvez-vous me renseigner svp ? :? :roll:
Alors voilà, je voudrais passer le concours au debut de la rentrée prochaine (2014) et continuer le droit en même temps pour ne pas perdre une année le cas échéant au concours. Je m'inscrirai donc en seconde année de droit en même temps que je passerai le concours écrit et puis ensuite oral (je vais au préalable faire une prépa pendant les vacances d'été)
Si dans le cas où je réussi le concours (écrit puis oral), pourrais-je attendre la fin de l'année 2014/2015 puis m'inscrire dans une IFSI l'année suivante ? En gros avoir mon concours en poche mais attendre l'année prochaine pour pouvoir définitivement quitter le droit ? Ou y a t-il un délais à respecter entre l'obtention du concours et l'inscription en formation d'infimière ?
Est-ce qu'il est possible de s'inscrire en IFSI de suite (si réussite au concours), même au milieu de l'année ?

Mercii de votre aide... :clin:
Les pieds sur les cours de droit, la tête dans le métier d'infirmière !
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être." (George Eliot ) :D
InchAllah <3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Délais obtention concours et inscription IFSI

Message par Lenalan »

Non non, ça ne marche pas comme ça....

Les inscriptions au concours se font entre novembre et février selon les IFSI (il faut surveiller les dates), l'écrit se passe en mars-avril. On a la réponse vers mai et si tu as plus de 10/20 tu passes l'oral, qui a lieu entre fin mai et début juin (si tu veux faire une prépa c'est maintenant, aux vacances d'été le concours écrit et oral sera déjà passé). Les résultats définitifs tombent généralement début juillet. Le concours n'est valable que pour l'IFSI où tu le passes et que pour la rentrée suivante, c'est à dire début septembre. Quand les résultats tombent tu as 10 jours pour faire ton inscription, sinon ta place va à la personne suivante sur liste complémentaire.

Il y a possibilité de faire un report d'1 an mais uniquement pour: grossesse, enfant de moins de 4 ans, refus de financement de l'employeur. Tout autre motif sera rejeté et la place sera perdue.

Donc si tu veux passer le concours cette année et que tu le réussis, pas d'autre option que de faire un choix et arrêter tes études actuelles!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mélodie30

Message par mélodie30 »

Merci pour la réponse :)
Le concours n'est valable que pour l'IFSI où tu le passes
Je n'ai pas bien compris : admettons que je veuille passer le concours à Ales, cela veut dire que je ne pourrais pas m'inscrire à l'IFSI de Nimes pour la formation infirmière ? :?
Je pense donc que je passerai le concours l'année prochaine dans ce cas-là..
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être." (George Eliot ) :D
InchAllah <3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mélodie30 a écrit :Merci pour la réponse :)
Le concours n'est valable que pour l'IFSI où tu le passes
Je n'ai pas bien compris : admettons que je veuille passer le concours à Ales, cela veut dire que je ne pourrais pas m'inscrire à l'IFSI de Nimes pour la formation infirmière ? :?
Je pense donc que je passerai le concours l'année prochaine dans ce cas-là..
C'est ça: si tu t'inscris au concours d'Alès c'est pour entrer à l'IFSI d'Alès, il n'est pas valable pour un autre IFSI. Si tu veux intégrer l'IFSI de Nîmes (il y en a 2: CHU et CRF) tu devras le passer là-bas. Tu peux en passer autant que tu veux mais il faut vérifier les dates, en Languedoc-Roussillon les IFSI publics mettent le concours le même jour pour limiter le nombre de candidats, donc il faut faire un choix :clin:

mélodie30

Message par mélodie30 »

Oh, c'est dommage :pleure: Je savais pas, merci pour l'info en tous cas ! Je voulais le passer à Ales car beaucoup de personnes m'ont dit que le concours à Nimes était assez difficile et peu étaient les admis... Je voulais ensuite faire mes 3 ans de formation à Nimes, tranquilou quoi :lol: Bon ben tant pis pour moi, je ferai avec le concours de Nimes, même si j'ai peur :pleure:

Merci Lenalan :) A bientôt
InchAllah <3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'avantage à Nîmes c'est que tu peux en passer deux: public et croix rouge :D C'est vrai qu'il est réputé pour être un peu plus compliqué car beaucoup de candidats et peu de places... Comme c'est souvent le cas dans les grandes villes, surtout les CHU!

Marionb71

Inscription aux concours

Message par Marionb71 »

Bonjour,
Est-il possible de passer plusieurs concours dans le même département svp?
Merci de vos réponses
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Inscription aux concours

Message par tilily81 »

Marionb71 a écrit :Bonjour,
Est-il possible de passer plusieurs concours dans le même département svp?
Merci de vos réponses
si ca existe c'est très rare...tu es de quel département ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Tu peux oui. Il faut juste que tu fasses attention aux dates qu'elles ne soient pas les mêmes. Généralement les écoles publiques ont la même date et les croix rouges une autre.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
myloma

Message par myloma »

bonjour Marionb
oui, tu peux passer 1 concours publique et 1 concours CR, MAIS dans la région (et non le département) que tu as choisie, car les dates sont toutes à la même date sur les départements de ta région)
. .
Marionb71

Message par Marionb71 »

Je suis en Saône et Loire (71). Ce qui m'étonne le plus c'est que ce n'est pas les mêmes dates justement. L'un est le 7/04 et l'autre le 20/03. Je précise que les 2 sont publiques.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Marionb71 a écrit :Je suis en Saône et Loire (71). Ce qui m'étonne le plus c'est que ce n'est pas les mêmes dates justement. L'un est le 7/04 et l'autre le 20/03. Je précise que les 2 sont publiques.
ce sont lesquels ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Marionb71

Message par Marionb71 »

Chalon sur Saône et Montceau les Mines
Répondre