Premier pas

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
kingdom59

Premier pas

Message par kingdom59 »

Bonjour,
je vais bientot commencer la formation d'AS en Janvier, et j'aurais voulu avoir des retours sur vos "premier pas".

Quel module avez-vous le plus aimé ?
Notamment sur ce qui à été le plus dur à vous habituez durant les stages ?
ET tout autre retour d'experience qui vous pensez, pourrais m'aider.

Merci d'avance
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Re: Premier pas

Message par lolo25110 »

Cc je crois que le meilleur module pour moi a ete le 3 les soins le 2 l'anatomie et le 6 l'hygiène cest une année intensive mais genial. Tu vas te faire des connaissances desamis. Et surtout entraider vous. Je dirais que ladifficulte c'est les sixx stages et les garces qui oublient qu'elle étaient élèves
nicefoot

Message par nicefoot »

bonjour,
J'ai commencé la formation en septembre et je peux te donner mes ressentis des premiers mois.
La formation est riche et très intense. Pour ma part, tous les modiles attisent ma curiosité. Je suis vraiment ravie d'avoir intégré cette formation. Les profils des élèves sont aussi très variés: hommes femmes de 19 à 41 ans.

Les stages sont très intéressants (deux stages à ce jour). Pour le moment je suis ravie des équipes qui m'ont acceuillie, j'ai toujours rencontré de la bienveillance et assez de disponibilité pour répondre à mes questions ou me montrer comment procéder.

Par contre je suis consternée par le fossé qui existe entre théorie et pratique. On nous enseigne jour après jour les bonnes pratiques pour respecter les règles d'hygiène hospitalière, pour respecter les patients ou les résidents. Sur le papier c'est formidablement simple et logique, mais la mise en pratique exacte est (malheureusement) souvent impossible. Manque ou absence du matériel adéquat, manque de personnel et donc manque de temps pour appliquer à la lettre les protocoles de bonne pratique.
Chaque formateur souhaite nous rendre attentif à un point particulier de sa spécialité (l'hygiène, la surveillance de l'état clinique, l'hydratation, l'écoute, l'évaluation de la douleur, l'hygiène quotidienne des pieds, la surveillance de l'alimentation, la mobilisation, la stimulation de l'indépendance..) en disant "si vous faites au moins ça, ce sera formidable". Mais sur le terrain le constat est sombre, on est (dans certains services) loin de faire dans les règles de l'art par manque de temps. 15 mn pour nourrir 3 résidents, la toilette des pieds remisée au jour de la douche qui est programmée tous les 15 jours, Etc.;;
Et pourtant l'équipe est bienveillante et souffre de frustration de ne pouvoir donner plus .

voilà mon premier ressenti, et malgré ce constat je souhaite poursuivre la formation parce que j'espère trouver le service où je pourrai faire plus faire mieux.
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

Bonjour , je vais également rentrée en formation , je suis très impatiente , mais j’appréhende un peu , j'ai un BEP carrière sanitaire et sociale je viens de finir ma formation d'auxiliaire de vie j'attends les résultats le 13 décembre .. j'ai envoyé un message a lécole si il y avait possibilité d'd’être dispensé de certain module mais de rester quand même présente en cour mais jai toujours pas de réponse. En ce qui concerne les modules j'aurais savoir les quels sont les plus dur , et je me pose des questions sur la msp (mise en situation professionelle ) en quoi consiste t'ell , quesqui faut faire ?
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Pour les modules , tout est relatif, si tu écoutes bien les cours avec un peu de travail personnel à la maison et que tu fais preuve de curiosité durant les stages, cela devrait aller. Sinon, en ce qui concerne la MSP 3, tu dois présenter deux soins entre toilette, pediluve, capiluve, aide à l'alimentation, animation, change, ect...........ensuite ta formatrice viendras t'évaluer sur ton lieu de stage. Ce jour là, il y aura aussi ta référente de stage ou un autre soignant si ta référente est absente. Tu devras présenter une démarche de soins (tous ce qui concerne le patient, la justification de sa prise en charge pourquoi tu fais ce soin et en quoi il est bénéfique pour ton patient) et donc un exercice pratique (ton soin choisit par ta formatrice).
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

a oui et toi tu te rappel ce que tu avais fait ! et tu as fais ta msp auprès de quel public ? sa a l'air très compliqué comme sa , jéspere ke sa ira quand meme :D
ElvireHermine

Message par ElvireHermine »

Bonjour océane,si ton école fait partie de l'aphp,il n'accepterons pas.Je suis ADVF depuis le 16 août j'ai demandé si je pouvais etre dispensé des 3modules déjà validé on m'a répondu que c'était pas possible, d'aller voir une autre école.
J'ai regardé le module 1 détaillé As et je me suis rendu compte que je n'avais que la moitié des cours,compétences et infos. Plein de choses dont j'ai jamais entendu parler. :choque: :choque: Bizarre.......
Moi j'étais à l'afpa et à moins que tu sois sûre que tes modules sont "pleins"je te conseille de tous repasser.
As futur ESI
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

APHP ? sa veut dire quoi ? je ne sais pas dutout et pk si c un etablissement aphp il refuserons de me dispenser des module ? je leur ai envoyer un mail jai toujours pas de réponse depuis 1 semaine
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

oceane04 a écrit :APHP ? sa veut dire quoi ? je ne sais pas dutout et pk si c un etablissement aphp il refuserons de me dispenser des module ? je leur ai envoyer un mail jai toujours pas de réponse depuis 1 semaine
APHP = Assistance Publique Hôpitaux de Paris ;)
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

oceane04 a écrit :a oui et toi tu te rappel ce que tu avais fait ! et tu as fais ta msp auprès de quel public ? sa a l'air très compliqué comme sa , jéspere ke sa ira quand meme :D
C'était dans un SSR (soins de suite et réeducation), c'est un établissement pour personnes agées de retour d'une hospitalisation et j'vais fait une toilette complète au lit.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

si on fait sa msp en milieu gériatrique ses plus simple q'avec d'autre public ou non ?
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

et comment l'on c'est qu'un etablissement fait partie d'un APHP ?
CAROTTE92
Régulier
Régulier

Message par CAROTTE92 »

oceane04 a écrit :et comment l'on c'est qu'un etablissement fait partie d'un APHP ?
Bonjour Océane,

Pour savoir si un établissement fait partie de l'APHP, tu as la liste ci-dessous :clin:

http://www.aphp.fr/carte/
Eas IFAS Cochin (AP-HP) promo Janvier 2013 !!! :D (Formation finie YES !)

AS Militaire en Chirurgie Orthopédique et Plastique ^^ Youpiiiiiiiiiiii !!!!!
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

merci , j'ai appeler l'école et vu que je n'ai pas deux an dans le mmetier auxiliaire de vie sociale je dois passer passer toute la formation :c tammpi
Répondre