UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Quickifsi

Situation d'hygiène et infectiologie UE: 2.10.S1

Message par Quickifsi »

Bonjour a tous, :)

Je dois rendre une situation d'hygiène et infectiologie (avec une intro, descripton/ analyse et conclusion avec ouverture), je suis en EHPAD et j'avais pensé a un pansement d'escarre que je réalise depuis que je suis la bas avec une infirmière pensez vous que c'est un bon thème ? j'ai peur que ca soit trop complexe pour mon anlayse. Sinon j'avais pensé a un dextro sur une résidente.

De plus pour les annexes je n'ai pas trop d'idée en fait. J'avais pensé à des photos du matériel ect..

Que me conseillez vous ? avez vous d'autres idées ? merci d'avance :clin:
ESI 2ème année - Promo 2013-2016 #APHP
gentiane05

Re: Situation d'hygiène et infectiologie UE: 2.10.S1

Message par gentiane05 »

bonjour,

je confirme tes doutes, le pansement d'escarre est trop complexe pour etre abordé sur ce thème. je t'explique: la plupart des IDE en poste ne savent pas comment se comporter pour la prise en charge d'une escarre. C'est une plaie chronique, un soin propre, mais non stérile.
Par contre, en EHPAD, tu peux tout a fait aborder le thème de la contamination croisée, ou plus généralement du manuportage.
La contamination croisée, c'est amener les germes d'un patient contaminé sur un autre patient. Le manuportage, c'est amener les germes d'un patient, qui peut etre porteur sain (exemple le staphylocoque doré, présent sur 30% de la population), ou d'un soignant, sur un patient vulnérable. C'est se moucher, et toucher le patient sans avoir lavé ou décontaminé ses mains, pareil pour la gastro