UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Quickifsi

Situation d'hygiène et infectiologie UE: 2.10.S1

Message par Quickifsi »

Bonjour a tous, :)

Je dois rendre une situation d'hygiène et infectiologie (avec une intro, descripton/ analyse et conclusion avec ouverture), je suis en EHPAD et j'avais pensé a un pansement d'escarre que je réalise depuis que je suis la bas avec une infirmière pensez vous que c'est un bon thème ? j'ai peur que ca soit trop complexe pour mon anlayse. Sinon j'avais pensé a un dextro sur une résidente.

De plus pour les annexes je n'ai pas trop d'idée en fait. J'avais pensé à des photos du matériel ect..

Que me conseillez vous ? avez vous d'autres idées ? merci d'avance :clin:
ESI 2ème année - Promo 2013-2016 #APHP
gentiane05

Re: Situation d'hygiène et infectiologie UE: 2.10.S1

Message par gentiane05 »

bonjour,

je confirme tes doutes, le pansement d'escarre est trop complexe pour etre abordé sur ce thème. je t'explique: la plupart des IDE en poste ne savent pas comment se comporter pour la prise en charge d'une escarre. C'est une plaie chronique, un soin propre, mais non stérile.
Par contre, en EHPAD, tu peux tout a fait aborder le thème de la contamination croisée, ou plus généralement du manuportage.
La contamination croisée, c'est amener les germes d'un patient contaminé sur un autre patient. Le manuportage, c'est amener les germes d'un patient, qui peut etre porteur sain (exemple le staphylocoque doré, présent sur 30% de la population), ou d'un soignant, sur un patient vulnérable. C'est se moucher, et toucher le patient sans avoir lavé ou décontaminé ses mains, pareil pour la gastro
Ce sont des situations de la vie de tous les jours qui sont particulièrement dangereuses pour des personnes agées un peu plus démunies au point de vue immunitaire (les enfants sont de véritables vecteurs d'infection en transportant toutes les maladies dites "infantiles" qu'ils se passent les uns aux autres, attention aux visites)
Donc d'un point de vue pratique: que se passe t'il dans ton lieu de stage? spray a disposition devant chaque chambre, affiches d'information et prévention au travers du lavage des mains? quelle procédure pour passer d'une personne a l'autre, d'une chambre a l'autre?
En ce moment, c'est la grippe et son vaccin: le personnel est il invité a se faire vacciner?les résidents,?les familles?y a t il des masques a disposition pour le personnel enrhumé?
pour faire des soins d'hygiène, qui porte des gants, pour quoi (protéger le patient, protéger le soignant?)
voici donc plusieurs sujets que je soumets à ta réflexion (prends en un seul, c'est bien suffisant si tu veux faire le tour) ce que ça implique pour toi, pour l'équipe, pour le patient, quels bénéfices attendus, toute l'éducation pour accompagner les familles sans les traumatiser (etre en maison de retraite, ça n'est pas etre malade, voir le bénéfice risque entre plaisir de la visite et risque de contamination)
les ouvertures sont légion, et la plus facile, pour l'EHPAD, c'est bien de faire la part entre le coté humain, qui ne doit pas etre balayé au profit de l'hygiene, l'absurde serait de mettre la personne dans une bulle stérile en la coupant de tout lien, y compris le toucher du soin.
Je te souhaite une bonne réflexion, c'est une gymnastique de la plus haute importance pour faire vivre notre beau métier.
PS: pour les annexes, tu mets les documents du service (affiche, procédure, fiche produit, mode d'emploi.... pas trop quand même)
Réussir

Re: Analyse de situation 2.10 en Psychiatrie

Message par Réussir »

OUI , reflexion pertinente !!! si tu as besoin, contacte moi .bon courage :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Situation d'hygiène et infectiologie UE: 2.10.S1

Message par binoute1 »

gentiane05 a écrit :bonjour,

la plupart des IDE en poste une source ??ne savent pas comment se comporter pour la prise en charge d'une escarre. C'est une plaie chronique, un soin propre, mais non stérile.
Par contre, en EHPAD, tu peux tout a fait aborder le thème de la contamination croisée, ou plus généralement du manuportage.
La contamination croisée, c'est amener les germes d'un patient contaminé sur un autre patient. pas seulement Le manuportage, c'est amener les germes d'un patient, qui peut etre porteur sain (exemple le staphylocoque doré, présent sur 30% de la population), ou d'un soignant, sur un patient vulnérable.et après ça généralise par rapport à la méconnaissances ide en poste. Bravo ! Donc d'un point de vue pratique: que se passe t'il dans ton lieu de stage? spray a disposition devant chaque chambre, affiches d'information et prévention au travers du lavage des mains? lavage ???les ide en poste préfèrent parler d'hygiène des mains !quelle procédure pour passer d'une personne a l'autre, d'une chambre a l'autre?
pour faire des soins d'hygiène, qui porte des gants, pour quoi (protéger le patient, protéger le soignant?)
voici donc plusieurs sujets que je soumets à ta réflexion (prends en un seul, c'est bien suffisant si tu veux faire le tour) ce que ça implique pour toi, pour l'équipe, pour le patient, quels bénéfices attendus, toute l'éducation pour accompagner les familles sans les traumatiser (etre en maison de retraite, ça n'est pas etre malade, voir le bénéfice risque entre plaisir de la visite et risque de contamination)
les ouvertures sont légion, et la plus facile, pour l'EHPAD, c'est bien de faire la part entre le coté humain, qui ne doit pas etre balayé au profit de l'hygiene, l'absurde serait de mettre la personne dans une bulle stérile en la coupant de tout lien, y compris le toucher du soin. [ color=#800080]surtout qu'à défaut d'être absurde, c'est irréalisable en ehpad...[/color]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
xLauraC.
Forcené
Forcené

Re: Petite question concernant la validation de l'ue 2.10

Message par xLauraC. »

Le tartre est un dépôt calcaire principalement formé par l'eau. Donc l'utilisation du détartrant dans la salle de bain est logique, mais inutile pour l’environnement du patient :)
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
Eniramx

Re: analyse situation d'hygiène

Message par Eniramx »

Bonjours tout le monde !

Je fais mon analyse d'hygiène sur un lavage de mains simple. J'ai pris sa parce que c'est assez simple (beaucoup plus qu'une toilette), on peux donc facilement détailler l'analyse. Ce lavage n'était pas parfait : port de bague, pas d'étape de lavage, rinçage de haut en bas...
Bref j'ai décris l'acte mais on nous demande de nous questionner dessus. Je bloque une peu sur cette étape ... J'ai simplement trouvé :
-risque pour les patients d'un mauvais lavage ? Pour les soignants ?
-IDE de 40 donc pas de nouvelles formation d'hygiène ?
....
des idées ?
Auréliiiie

dossier d'hygiene

Message par Auréliiiie »

Bonjour,

Je dois rendre un dossier d’hygiène pour la rentrée sur une situation vécue en stage et j'aimerais savoir si mon idée était bien et pas trop HS.

Je voudrais le faire sur le triage du linge d'un patient atteint d'une BMR.

Tout vos avis m'intéresse.
Merci.
constance36
Forcené
Forcené

Re: dossier d'hygiene

Message par constance36 »

C'est une très bonne idée et c'est dans le thème de l'UE.

Bon courage
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Auréliiiie

Message par Auréliiiie »

Merci beaucoup ça me rassure.

Donc je dois expliquer en details, et dois-je comparer au linge "normal", non contaminé ?
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Je pense que tu peux décrire les différences entre du linge normal et du linge d'une personne avec une BMR
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
fafalatulipa
Régulier
Régulier

Conseil dossier hygiène

Message par fafalatulipa »

Bonjour,
J'aurais besoin d'un regard extérieur sur mon dossier hygiène,
Je peux aussi lire le votre,
Merci,
Fafa
Infirmière et diététicienne

https://dieteticienneenligne.fr
etoile72
Adepte
Adepte

Dossier hygiene

Message par etoile72 »

Bonjour,
:D
Je prépare mon dossier d'hygiène pour la 2.10. Je dois d'écrire une situation rencontrée en stage puis d'une part les règles d'hygiène et d'autre part les moyens de lutte contre l'infection. J'ai du mal à différencier ces 2 derniers :points.
J'ai choisi le thème des tenues professionnelles car j'ai pu constaté qu'en psy, la tenue servait pour tout ( toilette, servir repas, aller à la pharmacie...).je compte donc évoquer leur composition, entretien,présentation, pourquoi..., les pré requis au niveau de l'hygiène corporelle en abordant cheveux, ongles...qu'est ce qui fait partie des règles? Et des moyens de lutte?
Votre aide m'aiderait car je me torture bien la tête avec tout cela
En route pour la 3e année
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Dossier hygiene

Message par binoute1 »

etoile72 a écrit :Bonjour,
:D
Je prépare mon dossier d'hygiène pour la 2.10. Je dois d'écrire une situation rencontrée en stage puis d'une part les règles d'hygiène et d'autre part les moyens de lutte contre l'infection. J'ai du mal à différencier ces 2 derniers :points.
J'ai choisi le thème des tenues professionnelles car j'ai pu constaté qu'en psy, la tenue servait pour tout ( toilette, servir repas, aller à la pharmacie...).je compte donc évoquer leur composition, entretien,présentation, pourquoi..., les pré requis au niveau de l'hygiène corporelle en abordant cheveux, ongles...qu'est ce qui fait partie des règles? Et des moyens de lutte?Votre aide m'aiderait car je me torture bien la tête avec tout cela
hum, tu as dû voir ça en cours d'hygiène. Sinon, tu veux aller voir là https://www.google.com/search?newwindow ... 8K8MGJhKP0
et si c'est trop flou ou trop complexe, tu peux contacter l'arlin de ton département ou le CCLIn de ta région. Une infirmière hygiéniste te répondra
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil dossier hygiène

Message par binoute1 »

sur quelles probélamtiques ?

comme je suis IDE , j'ai bien sûre une vocation à aider mon prochain... :lol:

Su la constitution du dossier, je ne saisd pas, je suis DE depuis trop longtemps, mais sur le fond je peux donner mon avis, si tu veux
fafalatulipa
Régulier
Régulier

Re: Conseil dossier hygiène

Message par fafalatulipa »

Bonjour Binout,

J'ai juste besoin d'un regard extérieur,
Ma situation choisie correspond au nettoyage et à la désinfection d'une chambre.
Merci,

Fafa
Infirmière et diététicienne

https://dieteticienneenligne.fr
Répondre