Vos apprentissages en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lamiette
Habitué
Habitué

Vos apprentissages en stage

Message par lamiette »

Salut à tous!

Je suis en première année et comme vous savez on nous demande pour chaque stage quels sont nos voeux. Moi j'ai eu la chance de voir mon 1er voeux exaucé pour mon 1er stage, et puis en fait les raisons pour lesquelles je l'avait choisi à la base se trouvent complètement à côté de la réalité :lol:

Du coup afin de faire mes prochains voeux plus judicieusement, et ça pourra j'en suis sûre en aider d'autres, j'aimerai que chacun fasse part de ce qu'il a retiré de ces différents lieux de stages: quels soins techniques avez cous pu pratiquer, quel relationnel avec les patients, qu'est-ce que vous en avez retiré sur le plan personnel (meilleure gestion des émotions, meilleure dextérité etc...)

merci d'avance! :D
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
lamiette
Habitué
Habitué

Re: Vos apprentissages en stage

Message par lamiette »

Bon et puis pourquoi pas commencer avec mes propres expériences ;)

Stage 1, EHPAD, comme aide soignante stagiaire mais pas vraiment stagiaire (comptée dans l'effectif au bout de 3 jours, stage trouvée par mes propres moyens pas avec l'école):

Niveau technique: soins de base ++++ (je n'ai fait que ça, pas du tout vu le côté infirmier). Donc aide à la toilette, aide aux repas, aide à la mobilisation etc. Observation/recueil de donnée aussi: penser à observer la peau et les téguments, les points d'appuis, à repérer des rougeurs, etc... et puis ensuite à transmettre ces infos à l'équipe.

Niveau relationnel: j'ai dû apprendre à prendre soin de personnes âgées souvent atteintes de démences. Donc savoir comment amener ces personnes dans mon sens en douceur, réagir à des propos qu'on ne comprends pas toujours, gérer l'énervement, parfois l'agressivité, le refus des soins... Apprendre aussi à stimuler ces personnes qui souvent se laissent aller, à leur apporter du réconfort, de la joie... Ce qui est bien dans ce type de contexte en stage c'est qu'on voit chaque jour les mêmes personnes et on apprend vraiment à les connaître et à s'adapter à chacun. On développe une relation assez intense je trouve.

Niveau personnel: j'ai appris l'importance de l'observation et de la transmission de ce que l'on observe. J'ai pu aiguiser mon oeil. J'ai appris à prendre de soin des personnes âgées avec leurs particularités: peau fragile, polypathologies, démences, troubles mnésiques, lenteur (respecter le rythme de chacun) etc. J'ai aussi appris à m'organiser dans mes soins, à savoir comment les planifier.

Stage 2 - Oncologie ambulatoire (année préparatoire): stage où j'ai surtout observé et beaucoup parlé avec les patients.

Niveau technique: perfusions++++, prises de sang en capillaire et veineux++++, parfois pansements, sous cut et IM, prélèvement d'urine, sondage vésical, transfusion sanguine ... ah et bien sûr, perfusion sur PAC. Surveillances ++++

Niveau relationnel: mêmes patients qui reviennent régulièrement donc on a aussi une certaine relation qui se créé, en plus pathologie lourde, potentiellement mortelle, donc relationnel++++ Les traitements prennent parfois des heures donc on a du temps auprès des patients. Beaucoup d'écoute, de soutient, et rôle très important d'explication et d'information de l'infirmière dans ce service.
Florine.R
Régulier
Régulier

Message par Florine.R »

Bonjour, tout d'abord je tiens à signaler que tu as ÉNORMÉMENT de chance de pouvoir plus ou moins choisir ton stage car dans mon IFSI ce n'est pas le cas .. :/

Pour réponde à ta question :
Semestre 1 :
- MÉDECINE PNEUMO-GASTRO : Stage vraiment intéressant, par contre j'ai fais beaucoup de travail AS puisque c'était mon premier stage (ce que je regrette actuellement). Niveau soin j'ai pu voir : Sonde Nazo-gastrique, Sonde urinaire, Perf, Prise de sang, Gaz du sang, dextro, aspiration bronchique, pose d'aérosol, prise de constante .... Et j'ai également pu voir des soins réaliser par le médecin comme la ponction d'ascite et la pose d'un drain pleuvral :)
C'est un de mes stages préférés.

Semestre 2 :
- EHPAD : J'ai a nouveau fait beaucoup de travail AS avec comme soin infirmier j'ai pu faire des pansements simples, dextro, prise de sang.. Des choses assez basique.
Je suis contente d'avoir fais ce stage là en première année car dans mon IFSI on y passe tous au moins une fois.

- CRÈCHE : Stage que j'ai relativement bien aimé, très intéressant de découvrir ce type de population ainsi que leur développement. Par contre il n'y a que des soins de confort bien entendu.

Semestre 3 :
- REEDUCATION NEUROLOGIQUE : (Para, tétra ..)
Stage que je n'ai pas du tout aimé .. Par rapport aux soins pratiqués mais également par rapport à l'équipe. Par contre, chose qui m'a surprise, ce sont les patients qui ont bien accepté leur état et qui parfois arrive même à plaisanter dessus.
Au niveau des soins, tu as des EMS, des sondes urinaires, des prises de sang, des prises de constante, des soins de trachéo avec changement de canule, des pansements aussi parfois et des aspirations.

- PÉDOPSYCHIATRIE : J'ai vraiment trouvé ma voie grâce à ce stage qui est juste super ! Je suis avec des ados âgés de 11 à 16 ans. Le contact est très particuliers avec ce type de population (sachant que j'ai 19ans), la prise en charge est très intéressante et ce stage me permet une certaine ouverture d'esprit et la compréhension de beaucoup de chose d'un point de vu psychologique.
Par contre, tu n'as pas de soins technique proprement dit, une IM de temps en temps en cas de crise, sinon tu as les techniques d'apaisement et la prise en charge de la violence, les traitements neuroleptique et l'observation du comportement.

Voilà :)
J'espére que ça pourra t'aider dans tes choix :)
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Coucou !
Alors pour ma part je pense que sur n'importe quel lieu de stage tu apprendras quelque chose.
Tu auras du très bon, du moins bon, du très mauvais mais chaque chose forgera ton identité professionnelle.
Mon parcours de stage a été le suivant >
1 er stage en Maison de retraite
2 ème stage en Psychiatrie
3 ème stage en Neurologie
4 ème stage en Chirurgie ambulatoire
5 ème stage en Unité de soins longue durée
6 ème stage en Unité de soins continus
7 ème stage aux Urgences
8 ème stage en Hospitalisation à domicile

Les stages qui m'ont le plus apportés sur le plan technique sont surtout l'unité de soins continu c'est un service qui se situe juste après la réanimation, les patients sont sous surveillance continue et il a tous les soins techniques > trachéo, drain, pansement complexe, cathéter veineux et artériel, sonde urinaire et gastrique, GDS, CIP et comme on reçoit toute sorte de pathologies je suis ressortie avec beaucoup beaucoup de connaissance variées et précises.
Ensuite il y a les urgences, car encore une fois il y a toute sorte de pathologie, et il faut chaque jour travailler dans des ambiances particulières. Cela m'a appris a travailler vite et bien, et donc à réfléchir vite et être très organisée !!!

Ensuite pour ce qui est du vécu et du relationnel la psychiatrie a été LE stage génialissime, l'hospitalisation à domicile a été aussi très enrichissant en alliant le relationnel (on va chez les gens) et la technique (pose de cip par exemple a domicile) rien a voir avec le milieu a proprement dit de l'hôpital.

Après la maison de retraite pour un premier stage a été très bien, on y apprend les base du relationnel et du soin.
L'USLD m'a appris a être vraiment autonome dans mon organisation et mes soins.

Enfin chaque stage m'a donné quelque chose, du positif que j'ai retenue, du négatif que je m'efforce chaque jour en étant professionnel de ne surtout pas reproduire.
Des gens, beaucoup de gens, patients ou soignants, famille et médecin, heureux, malheureux, jeune ou vieux, espérant ou attendant la fin, gentils ou avec un très fort caractère. Mais c'est chacun d'eux et chacune des situations rencontrées qui m'ont aidé à devenir l'infirmière que je suis aujourd'hui ! Donc prend tout ce que tu as a prendre, et puis ne tkt pas il y a assez de stage pour que tu vois de nombreuses choses d'autant plus si tu peux les choisir.
Alors un petit conseil essaie de varier les terrains, et va même dans les choses sur lesquelles tu as des aprioris parfois on est surpris =D
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Merci à tous pour vos réponses! Comme tu dis Azenor on apprend de chaque stage! Cela dit ça reste intéressant quand on le peux d'essayer d'aller là où on va pouvoir travailler et développer ce dont on a besoin. Moi par exemple sur le prochain stage j'aimerai travailler sur l'organisation des soins, l'accueil du patient avec le recueil de données et la démarche de soin et enfin viser une certaine maîtrise des soins techniques vus à l'école en vue des examens. Je pense pour cela me diriger vers la chirurgie. D'ailleurs vos expériences en chir sont les bienvenues :P Qu'est ce qu'il est conseillé de réviser avant ce stage selon vous?
Répondre