formation aide soignante sur lyon

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jaipur69

formation aide soignante sur lyon

Message par jaipur69 »

bonjour,
je suis en plein reconversion professionnel et je souhaite faire une formation d'aide soignante et je voudrais avoir des renseignements concernant les écoles sur lyon ainsi que les préparation au concours d'entrée. si vous avez des conseilles à me donner je serais la plus heureuse car je suis un peu perdu et surtout que j'ai très peur vu que j'ai quittée l'école il ya longtemps
merci d'avance
danguin70

Re: formation aide soignante sur lyon

Message par danguin70 »

Bonjour jaipur69! tout ce ke je pe te dire c'est kil ne fo jamé baisser les bras; moi aussi ça fait longtemps ke j'ai kitté l'écol (96), j'ai 5 enfants de 20 à 2 ans, et ça ma pas empecher de me reconvertir et je viens de réussir mon concours aide-soignante à francheville et je fait ma rentrée en janvier. J'avoue ke ça été dur mais je me suis préparer chez moi les week-end (comme je travaillais la semaine) avec des livres pour préparer le concours infirmièer et aide-soignant; en fait javé préferer reviser avec des livres infirmière car javé vu sur des forums ke maintenant ils avé relevé le nivo; du coup j'ai préférer vizer plus haut et etre sure de tomber sur des choz facil; si tu ve je te ven mes livres si ça tinteresse! par contre je t'avoue qu'il faut toujours voir une personne physique de temps en temps sur les matières de maths ou les rédactions; tout dépens de toi comment tu te sens. Pour ma part j'ai payé pour les maths comme je me débrouille en rédac, et pour la bio il fo juste apprendre sur les livres. Allez bon :) courage!!
jaipur69

Message par jaipur69 »

merci danguin d'avoir pris le temps de me répondre et félicitation pour ta reussite au concours! je vais me mettre a travailler sinon tu m'a dis qu'il ont augmenté le niveaux mais dans quel matières ??
merci
shanty-lli

Message par shanty-lli »

Bonjour :)

Alors pour la difficulté elle n'est en rien augmenter ce sont des avis faussé par des échec en effet les épreuve sont les même depuis des année (dans leur fonctionnement des épreuves bien sur les sujet change ) pour ce qui est de l'écrit sache que tu doit traiter d'un sujet qui peut être très variée moi j'étais tomber (en octobre 2013 sur un texte de la prévention sur l'alcoolisme avec des série de question qui traite du sujet du genre :

- donner un titre a ce texte
- dégager les 3 grande idée du texte
et une autre question dont je ne me rappel plus réellement
tu as ensuite une rédaction sur le sujet de 20 lignes le tout pour la partie français est sur 12 points

tu as ensuite une partie biologie qui est elle sur 2 points
une partie mathématique sur 4 points trés simple niveau primaire (adition soustraction division multiplication )
et ensuite 2 points de soin/orthographe etc etc

personnellement j'ai eu 14.5 sans trop de révision (mais j'ai le bac ) et la tu te demande surement pourquoi j'ai passer l'épreuve écrite qui n'est pas obligatoire quand on as le bac ... Bah tout simplement car j'avais perdu mon diplôme et le temps de demander une attestation bah les inscription était fermée du coup j'ai passer mon concours comme si je ne l'avait pas.

Suite a sa j'ai eu un oral le sujet était " la santé de l'homme est-elle juste l'affaire des médecins ? qu'en pensez vous ? "

Autant dire qu'avec mon 15 je l'ai foiré car mes idée était bonne mais rien de structurée par manque de temps mais surtout de travail j'ai pas le temps avec ma vie de tout les jours de travailler mon oral résultat j'étais 10Eme sur liste complémentaire et il n'en ont rappeler sur 8.... :( :( :(

Tout sa pour te dire qu'il faut travailler ton oral surtout sur la structuration du sujet que tu traite a savoir :
-introduction
-partie 1
-partie 2
-conclusion

voila le secret après je ne te cache pas que les thèmes sont tellement diversifiée qu'il est impossible de tout les travailler

Je te conseil vivement d'acheter le livre concours aide soignant au édition Foucher il m'as bien aider

puis surtout la plus grosse difficulté viens du fait qu'il y a énormément de monde les épreuve en soit ne sont pas extrêmement difficile
Répondre