Stage qui se passe bien ;)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
justinette382175
Accro
Accro

Stage qui se passe bien ;)

Message par justinette382175 »

Bonjour,

Je fréquente le forum depuis que l'idée saugrenue de me reconvertir en IDE m'a traversé l'esprit!
Je crois que ce qui m'a le plus inquiété ce sont les témoignages de stages qui se passent mal... Alors je ne suis qu'en première année, ce n'est que mon premier stage, j'ai le temps de tomber sur de grosses galères et d'autres nouveaux doutes et craintes mais....
Je tenais à le souligner car c'est important aussi de dire qd ca va bien...

Je viens de terminer mon stage de 5 semaines en SSR, l'encadrement a été exceptionnel, des professionnels investis autant pour les patients que pour les étudiants, qui prennent du temps pour s'arrêter, te montrer, te dessiner. Qui prennent le temps de te laisser essayer, te regarder faire, te corriger, te reprendre, te féliciter puis te faire confiance...

Il m'a été proposé un poste pour cet été en tant qu'AS, j'ai trouvé que c'était gratifiant car les AS ont insisté!

Je sais que ce ne sera pas forcement toujours le cas, je sais que cela ne devra pas remettre en cause mon investissement et mon projet si toute fois un jour, en stage, les choses n'allaient pas aussi bien, mais je tiens à dire que dans ma promo la majorité des étudiants ont passé un bon stage, sont tristes de quitter leur terrain de stage et leurs encadrants.

Maintenant que les évals approchent voilà que mes craintes se déportent sur mes compétences théoriques .... Et surtout mes capacités cognitives .... :? Mais c'est une autre histoire...

Il ne me reste plus qu'a assurer au prochain stage parce qu’avec un bilan aussi positif j'ai peur qu'ils s'attendent à voir arriver wonderESi et j'en suis bien loin alors j’espère que ce ne sera pas à double tranchant.

Enfin voila, sachez que la plupart des stages se passent bien, n'oubliez pas qu'il est plus courant de poster et d'en parler qd cela se passe mal.

Bon courage à tous!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
lamiette
Habitué
Habitué

Re: Stage qui se passe bien ;)

Message par lamiette »

Tout comme toi, avant de me réorienter et de me lancer dans les études en soins infirmiers, j'ai parcouru ce forum de long en large et qu'est ce que ça m'avait fait peur :lol:

Alors je me suis lancée quand même en me disant que de toute façon, si des expériences difficiles pouvaient et se produiraient certainement, tous les stages ne se ressembleraient pas. Pour ma première année, j'ai eu un premier stage difficile physiquement (EHPAD) et assez dur au début: équipe qui ne se préoccupait pas trop de moi, une responsable des stagiaires pas franchement contente d'avoir "encore une stagiaire"... et puis un premier contact rude avec la vieillesse et la démence, avec aussi, le manque de moyens, même si clairement on peut trouver pire ailleurs. Et au fil du temps j'ai pris mes marques, l'équipe et moi on a appris à se connaître et à se faire confiance, pareil avec les résidents. J'ai pris confiance en moi aussi. Je me suis bien intégrée et j'ai été très encouragée par certains membres de l'équipe. Pour eux, j'avais trouvé ma voie! Quel réconfort! Résultat: je suis partie de là en pleurant, trop émue. Je pense toujours à ce stage, je n'oublie pas les résidents...

Et puis deuxième stage, qui à l'inverse commence bien. Puis se dégrade doucement mais surement. Je suis dans un service très spécifique (oncologie) et on ne sait pas trop que faire de moi. La responsable des stagiaires ne peut pas me voir en peinture. Chaque jour je dois rappeler que j'existe, je deviens vite fatiguée, la motivation s'effiloche, mais je continue de me battre pour réussir ce stage. A la fin, même si elle ne m'aime pas l'infirmière qui doit m'évaluer me valide le stage, mais ne me donne aucun point positif et pendant deux heures m'explique que je devrais changer de voie. Je ressors aussi de là en pleurant. Mais ma confiance en moi est au ras des pâquerettes.

Du coup, j'arrive pour mon troisième stage (soins à domicile) avec une sacrée boule au ventre. peur d'être jugée, d'être rejetée à nouveau. Peur d'être nulle. Peur d'être laissée de côté par l'équipe, peur que la responsable de stagiaires soit un autre de ces dragons... Le stress est à son comble. Et puis finalement, après ma première semaine, j'ai déjà envie de dire que je veux signer tout de suite là bas :lol: Accueil super, bon encadrement, collègues très humains et compétents, bien intégrée tout de suite, des encouragements, des feed back positifs, et voilà, en une semaine j'ai presque retrouvé ma confiance en moi d'antan :D Mais la motivation en tout cas, à 200% !!!

Conclusion: on peut être perçu d'un stage à l'autre de manière complètement différente. Ca ne veut pas dire grand chose. Mais quel que soit ce que l'on va nous dire en bien ou en mal, cela révèle toujours des choses de nous. J'ai appris sur mon deuxième stage que ma façon d'être en stage (grande motivation, je mets la barre haute, je veux retire le maximum, je pose beaucoup de questions, j'interagit avec mes collègues comme des pairs et pas comme si j'étais une sous merde et eux des dieux... faut dire aussi que j'ai presque 30 ans et pas 18 et ça change un peu la donne- à mes yeux) pouvait être interprétée aussi comme: "cette stagiaire pète plus haut que son cul, va falloir la faire descendre de son petit nuage". Et ma foi c'est utile de le savoir :P J'ai modifié mon approche du coup, au début je reste plutôt sur la réserve et j'attends de voir.

Ce qui est important, c'est aussi les retours des patients!

Voilà ma petite expérience :)
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Trés bonne idée ce post :D !!!
Idem pour moi, premier stage S1 , est qui c'est trés bien passé.
En crêche je pensé ne pas avoir grand chose à faire...puis finalement c'été génial, le contact avec le enfants, le relationnel est tres important. L'équipe à été génial, la puericultrice est une femme incroyable ,on nous dit toujours que dans nos experience nous allons rencontrer des professionnels auquels nous voudrons ressembler et d'autre non,et bien cette femme fut un exemple pour moi !

Donc voila ,dans ma promo il n'y a pas beaucoup de stage qui se sont mal passé. Dans la globalité tout le monde a été content de son stage, c'est plutot réconfortant :)
justinette382175
Accro
Accro

Sympa de lire vos expériences ;)

lamiette : c'est ce que ma référente pédagogique craignait pour moi, qu'avec mon âge, mon vécu, mon métier avant je ne puisse pas me positionner en tant qu’apprenante et que j'ai une grande bouche etc...

Alors que franchement pas du tout... J'arrive la, je pars du principe que je ne connais rien, que j'ai tout à apprendre.... Ce qui est "facile" dans un premier stage puisqu'on attends pas grand chose de toi...

Je pense que ce sera plus difficile pour les stages suivants, ou on attend petit à petit de plus en plus de nous, et du coup trouver sa place en montrant qu'on est la pour apprendre encore et toujours mais qu'on a des connaissances en rapport avec notre niveau d'étude et nos stages précédents (cohérents avec le portfolio)...

Plusieurs fois, en fait 3 fois, 3 IDE différents m'ont dit : on ne dirait pas que c'est ton premier stage ni ta première année... Heureusement que c'était dis sur un ton vraiment sympa et puis j'ai demandé car du coup je me suis dit que je n'avais peut être pas un comportement adapté. Mais c'était dans le bon sens en fait.

Cependant tu as raison de le notifier, trop de confiance en soit peut être très mal perçu et à juste titre.. on est encore des étudiants... et je pense que même en tant d'IDE débutant on aura encore plein de choses à apprendre ;)
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Salut !

Je crois que vous avez tout dit les filles. Mais il est évident que tout dépend aussi des étudiants :clin: !
il y a beaucoup d'élèves dans le service où je travaille et il y a vraiment de tout ! D'une manière générale, on ne les voit pas d'un mauvais oeil et chaque membre de l'équipe pense toujours à son élève (et aux autres d'ailleurs) même s'il n'est pas là. Perso, quand j'ai une élève motivée, j'aime beaucoup lui apprendre le pourquoi du comment des pathologies rencontrées et des traitements en relation, quitte à lui récupérer des fascicules explicatifs.
La dernière en date était tellement investie dans ses prises en charge (3ème année) que je lui ai donné avec plaisir un petit guide récapitulatif des différents médicaments rencontrés en soins continus avec : indications thérapeutiques, contre-indications, dilution et surveillance infirmière pour chacun d'entre eux.
La joie dans ses yeux lorsque je le lui ai donné m'a fait un plaisir immense et toute l'équipe est toujours ravie de voir un élève quitter le service les larmes aux yeux (de tristesse, hein :clin: ) Parce :D qu'on aime pas les faire pleurer nos stagiaires
IDE en soins continus polyvalents....
justinette382175
Accro
Accro

Encore des expériences de stages bien passés?

J'ai une amie en 3ème année et tout ses stages se sont bien passés ;)

J'ai parlé avec un 2ème année sur mon lieu de stage et il a eu un stage ou c'était pas top sinon tout ok!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

justinette382175 a écrit : J'arrive la, je pars du principe que je ne connais rien, que j'ai tout à apprendre.... Ce qui est "facile" dans un premier stage puisqu'on attends pas grand chose de toi...

Je pense que ce sera plus difficile pour les stages suivants, ou on attend petit à petit de plus en plus de nous, et du coup trouver sa place en montrant qu'on est la pour apprendre encore et toujours mais qu'on a des connaissances en rapport avec notre niveau d'étude et nos stages précédents (cohérents avec le portfolio)...
Je trouve la même difficulté, pour l'instant j'ai de la peine à trouver le juste milieu mais en fait je crois que ça va dépendre à chaque fois de l'équipe... donc ma conclusion à l'heure actuelle c'est qu'en fait le mieux c'est tout simplement de rester fidèle à soi même, d'être soi - tout en étant professionnelle et à notre place d'apprenant, avec nos savoirs et nos lacunes, nos capacités et nos difficultés...
justinette382175 a écrit :Plusieurs fois, en fait 3 fois, 3 IDE différents m'ont dit : on ne dirait pas que c'est ton premier stage ni ta première année... Heureusement que c'était dis sur un ton vraiment sympa et puis j'ai demandé car du coup je me suis dit que je n'avais peut être pas un comportement adapté. Mais c'était dans le bon sens en fait.
J'ai aussi vécu ça plusieurs fois et pas plus tard qu'aujourd'hui! De la bouche de patients "ah bon, vous êtes stagiaire!? beh on dirait pas" :D et de professionnels qui me disent que sur certains points j'ai un niveau supérieur à celui d'une 1ere année. Forcément, avec l'âge, nos expériences passées, il est évident que l'on a des savoirs et des capacités qui sont transférables aux soins infirmiers et qui nous donnent une longueur d'avance! Après, ça pose aussi des problèmes comme on disait... y'a pas que des avantages.
justinette382175 a écrit :Cependant tu as raison de le notifier, trop de confiance en soit peut être très mal perçu et à juste titre.. on est encore des étudiants... et je pense que même en tant d'IDE débutant on aura encore plein de choses à apprendre ;)
Moi je suis quand même fâchée que le fait d'avoir confiance en soi puisse être mal perçu. C'est mieux quand on soigne des gens d'avoir confiance en soi, c'est un objectif de toute manière, quand on entre dans cette formation, que d'en sortir en ayant cette confiance! Après c'est sûr, avoir confiance en soi c'est bien, se sentir bien avec soi même, se sentir capable tout en ayant conscience de nos limites et en gardant une capacité à se remettre en question, mais avoir trop confiance, être sur-confident, c'est dangereux, c'est clair. C'est ce qui fait que des étudiants vont se permettre de prendre certaines initiatives alors qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font, c'est ce qui fait que des infirmière avec 30 ans de service sont tellement dans la routine qu'elles ne respectent même plus les règles car se croient au delà de tout risque etc.... et c'est comme ça qu'on met les patients ou soi même en danger...

Donc ouai, ça rejoint ce que tu disais, même diplômée on restera apprenantes! Même avec 30 ans de carrière je pense vu qu'on est dans un domaine qui bouge beaucoup, avec des savoirs, des moyens et des techniques qui évoluent vite, faut toujours se mettre à la page et pour peu que tu bouges régulièrement de service et/ou de contexte, tu n'arrêtes jamais d'apprendre!C'est ça qui est cool dans ce métier (et plein d'autres choses :D )

Bref j'ai complètement dévié :roll:
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Je suis moi aussi en 1ère année et j'ai fini mon stage de 5 semaines il y a 2 semaines.
Pour moi aussi mon stage s'est très bien passée, j'en suis partie avec un (gros) pincement au cœur. Et pourtant c'était pas gagné d'avance...
J'appréhendais énormément ce stage. Je me suis retrouvée, à juste 18 ans, dans un service de psychiatrie et plus précisément dans une unité de réhabilitation psycho-sociale pour adultes au milieu de patients psychotiques, schizophrènes, alcooliques, toxicomanes ou encore bipolaires. Dure dure de trouver sa place... Mais l'équipe était vraiment top ! La première chose que l'IDE qui m'a accueilli m'a dit : "c'est ton premier stage, tu t'en souviendras toute ta vie. On va faire en sorte que tu t'y sentes le mieux possible". La moitié des IDE sortaient de mon IFSI, se sont intéressés à la formation. Ils prenaient tous le temps de m'expliquer les choses parfois même avant que je pose la question ! Ils m'ont appris énormément de choses car ils savaient qu'en étant ESI 1ère année, 1er stage je n'avais pas vu en cours les psychopathologies, les traitements, la surveillance etc...
Le cadre de l'unité m'a proposé de revenir après le stage quand je voulais si j'avais des questions, qu'il serait ravi d'y répondre.
Les patients aussi se sont intéressés à moi, me posaient des questions sur ma formation jusqu'à avoir assez confiance pour venir me confier leurs problèmes.
Ca restera pour moi un très très bon souvenir, et je me dis que peut-être j'y retournerai pour mon stage pré-pro de 3ème année...
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
justinette382175
Accro
Accro

;)

Ça fait plaisir à lire Laura !!!

A lamiette oui tout pareil!

Je serais en ehpad en stage 2 pour 10 semaines!

Ce qui me fait un deuxième stage longue durée en gériatrie m'enfin... ca ne m'ennuie pas trop je trouve cela adapté pour la première année ;)

J’espère que ça se passera aussi bien en fait je me rends compte que j’appréhende de nouveau comme pour le premier stage :oops:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Répondre