instalation = Parcour du combatant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
laurenceB

instalation = Parcour du combatant

Message par laurenceB »

Bonjour à tous ,
je lis régulièrement quelques post sur ce forum et décide d'en mettre un à mon tour pour recevoir vos impressions, conseil, et astuces ...
voila ma situation :

Première étape demande d'installation
je viens de m'installer dans mon village ( zone sous doté) j'ai fini tant bien que mal la première partie des paperasses pour l'autorisation d'installation, j'ai reçu mes premières feuilles de soins et là j'attend encore ma carte cps pour activer on logiciel.

deuxième étape le cabinet
( je tiens a dire que c pas normal que le local pour faire les soins est obligatoire pour s'installer alors que les anciennes d'en on même pas comme si c'était pas déjà assez difficile et couteux au départ )
a coter de ca il faut faire un cabinet , je vais le faire chez moi j'ai une grande pièce que je peux séparer en deux et qui a une entre indépendante première question faut t il ou non des toilettes ??? je sais que tout ca doit être aux normes handicapés ...

troisième étape la clientèle
ayant eu l'autorisation d'exerce je suis allé me présenter auprès des infirmière qui exercent dans les villages alentours et la je me rend compte que c'est une mafia ...
elles me disesent qu'il faut se voir pour qu'elle m'explique leur fonctionnement car si j'ouvre un cabinet elles ne pourrons plus coter de délassement dans mon village ( elle se sont arranger entre elle pour avoir un cabinet dans un village central et les autre se sont domiciliée chez un kiné et un podologue ) déjà la je me les suis mises a dos sans le vouloir a cause de mon cabinet
ensuite je suis allée voir les médecin et les labos pour signer des convention pour les prises de sang
je me suis inscrite sur les pages jaunes et divers sites d'annuaires infirmiers

Mais pourtant toujours rien aucun coup de fil , alors je commence a déprimer dans mon coin les travaux du cabinet avant mais ca ne sera fini que pour début janvier , je ne sais plus quoi faire on me dit que je n'ai pas le droit de faire de pub ok mais alors je fais comment pour me faire connaitre ???
FRANCHEMENT S INSTALLER SEULE C PAS FACILE !!!! Merci de votre aide
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Re: instalation = Parcour du combatant

Message par Durden »

T'as droit à deux publications dans la presse locale. Pense aussi à t'inscrire dans les pages jaunes (que ce soit en ligne ou non)
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
cimbellyne
Régulier
Régulier

Message par cimbellyne »

je confirme c'est un parcours de combattant!
je me suis installee en mai dans une zone "tres sous dotée" dans une maison medicalisée avec une associée,bon là on a eu de la chance tout etait aux normes! (pour les wc c'est quand meme mieux d'en avoir y a toujours des patients qui ont envie en + si ton cabinet est chez toi,vaut mieux separer tes wc perso et public...)
en aout (donc3mois + tard, nous n'avions toujours que 1 à 2 patients par jour avec des fois 3 jours sans un coup de fil !!!) la deprime quoi!
fin septembre c'etait pas beaucoup mieux,mon associee a decidé d'arreter et moi j'ai decidé de reprendre ailleurs,ça fait 1 mois que j'ai trouvé un local dans une petite ville proche,mais plein centre ville! (bon à 150m des autres idels....)
je te confirme aussi que c'est tres dur de faire sa place et que si les autres peuvent faire en sorte de te faire arreter ils le feront! c'est incroyable! la cpam nous avait prevenu que nous etions la pire des corporations,la cpam de mon departement reçoit toutes les semaines des denonciations,plaintes etc....
evidement dans ton cas,il va y avoir une modifications des frais kilometriques pour elles donc elles vont etre un peu perdantes
donc ça fait 1 mois que j'ai ouvert,le bouche à oreille en ville se fait tres tres vite,en + avec la plaque professionnelle,c'est visible (moi ça m'amuse car quand je me gare je vois des personnes qui s'arretent devant la plaque et qui lisent tout haut mon nom et infirmiere lol)en 2 semaines je suis passée à 7patients dans ma journee :) et ma 1ere diabetique !! :D
aujourd'hui c'etait le marché de noel,je suis restee plusieurs heures au cabinet avec toutes les lumieres pour que tout le monde voit que c'est ouvert (je n'ai eu personne mais je pense que les gens ont remarqué comme ça)
tu as le droit à 2 parutions consecutives dans le journal local pour prevenir de ton ouverture (meme si sincerement je pense que ça ne sert pas à grand chose car pour nous dans l'est eclair et liberation c'etait en tout petit et pas bien placé et meme les personnes qui savaient et guettaient notre annonce ils sont passés à coté)
essaies de contacter les HAD, les aides à domiciles...et les pharmacies et surtout les medecins!!!! parles en aux maires des villages des environs peut etre qu'ils connaissent des personnes agees qui auraient besoin de nursing....
les gens ne changent pas d'infirmieres quand ils sont habitués (pour ma part ils ont preferé continuer avec les idels qui faisaient 15km et qui venaient à 5h du matin faire les prises de sang plutot que d'essayer avec nous alors que nous etions sur place et qu'on pouvait leur laisser le choix des horaires) (sans compter que comme nous etions sur place les caisses ne remboursaient pas les kilometres aux patients,ben non les patients se moquent de payer....)
là je sais qu'il y a des patients qui disent qu'ils voudraient changer d'idels mais ils n'osent pas etre franc et le dire aux idels qui viennent parce que ça fait des annees (meme si ça frite avec eux!)
j'avais contacté une idel d'une autre ville fin septembre (car je cherchais une collaboration ou association pour redemarrer plus vite) elle travaille seule, elle a failli tout abandonner au bout de 6 mois,elle a mis 1an pour avoir son premier diabetique et que ça commence à tourner....mais c'est quand meme demoralisant! (sans compter qu'il faut vivre à coté!!!) et pouvoir payer l'urssaf et la carpimko qui vont tres tres vite pour se faire payer eux!
je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage!! moi je redemarre et cette fois il faut que ça aille vite car je me suis mis des prets sur le dos pour vivre (parce que c'est pas en gagnant 600euros bruts par mois et payer le logiciel,le telephone,le loyer l'essence etc que je vais me nourrir!) il faut avoir le moral...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

En même temps on ne peut pas reprocher aux gens de garder leurs infirmières..ils peuvent avoir de très bonnes relations avec elles.
si la population est âgée, l'installation est d'autant plus difficile : ils ont leurs habitudes les vieux...et pour peu que les infirmières soient excellentes....

sinon faut voir tous les professionnels de santé du coin mais aussi les boulangers, les buralistes etc....
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

laurenceB a écrit :et la je me rend compte que c'est une mafia ...
QUOI ???

Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? :choque:

Les IDEL ne sont ni une mafia ni malhonnêtes, et seulement là pour le bien être du patient. :lol: :lol:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
laurenceB

Message par laurenceB »

merci pour les conseils, en tout cas c dur dur de commencer mais bon ils y a beaucoup de nouveau quartiers qui se sont construit aux alentours donc la population n'est pas que centre sur les personnes âgées et bien sur je ne suis pas la pour piquer les patient des inf. déjà en place mais bon je me dis que si les filles ne peuvent plus prendre de congés, qu'elle font des prises de sang à jeun à 10h30 et qu'elle on 50 patients matin pour 6h de boulot(punaise je viens de fait le calcul ca fait 6 min par patient trajet compris ) et apriori qu'elle ne vont pas faire les pst prescrit tout les jours car elle ont trop de taf c'est que comme même il devrai y en avoir un peu pour moi surtout que je cherche pas le ca mais la qualité de soins donc je garde espoir après je me dis que m'essayer c'est m'adopter (lol) j'ai pas du tout la même mentalité qu'elle je ne les critique pas mais c la vielle école ( sans dossier , sans formation ) alors que moi j'ai un dossier je me forme régulièrement et j'ai pas du tout envie de bosser comme une folle mais plutôt dans de bonnes conditions ....
ben ca fait du bien de vider sont sac ..... aujourd'hui je vais accrocher ma plaque et continuer mes travaux...
une question y a t il un texte qui définit exactement les kilomètre car ces cher collègue me réclame que je recalcule les kilomètres de leur cabinet par rapport a moi ( je fais ca pour garder une bonne entente mais je pense qu'elle me boycott comme même )
Et est ce que j'ai le droit d'apparaitre dans la lettre communale pour l'ouverture de mon cabinet????
merci et bonne journée a tous !!!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

laurenceB a écrit : une question y a t il un texte qui définit exactement les kilomètre car ces cher collègue me réclame que je recalcule les kilomètres de leur cabinet par rapport a moi ( je fais ca pour garder une bonne entente mais je pense qu'elle me boycott comme même )
Je ne comprends pas ?
quel est l'intérêt de calculer les km d'un cabinet à un autre ?

D'après ce que tu décris, il n'y aucune raison que tu ne fasses pas ta place !
Il faut compter sur le bouche à oreille aussi.

Notre clientèle "jeune" apprécie particulièrement nos permanences au cabinet...ils viennent après avoir emmené les enfants à l'école pour prise de sang ou autres pansements, points etc...
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

laurenceB a écrit :et qu'elle on 50 patients matin pour 6h de boulot(punaise je viens de fait le calcul ca fait 6 min par patient trajet compris ) et apriori qu'elle ne vont pas faire les pst prescrit tout les jours car elle ont trop de taf
On voit le genre..... :malefiq:
y a t il un texte qui définit exactement les kilomètre car ces cher collègue me réclame que je recalcule les kilomètres de leur cabinet par rapport a moi ( je fais ca pour garder une bonne entente mais je pense qu'elle me boycott comme même )
Oui, il y a un texte....la NGAP.Le calcul des kilomètres est simple (je parle ici des IK): hors agglomération et toujours à partir du cabinet le plus proche du point de vue conventionnel.

Si ce qu'on te propose n'est pas légal, signalement.

Surtout avec des IDEL qui se font du 50 patients le matin et qui ne respectent pas les ordonnances.....

Pour le reste....il faut tenir bon, le bouche à oreille fait seul la différence.Et il n'est pas instantané.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

cimbellyne a écrit : je te confirme aussi que c'est tres dur de faire sa place et que si les autres peuvent faire en sorte de te faire arreter ils le feront! c'est incroyable! la cpam nous avait prevenu que nous etions la pire des corporations,la cpam de mon departement reçoit toutes les semaines des denonciations,plaintes etc....

Hélas, entendu aussi la même chose de la part de la responsable des professions de santé à la CPAM: dès qu'il y a un problème, ce sont les IDEL, et tous les coups sont permis pour couler le concurrent (car ce n'est pas un confrère/une consoeur, mais un adversaire).

Une mentalité exécrable: aucune sentiment d'appartenance au même corps, pas de confraternité....sans parler d'une notion toute relative de la qualité des soins.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

C'est quoi ces généralités ?

les IDELS ne sont certainement pas un seul type d'IDEL. Et puis quoi ? tout le monde est pourri sauf vous ?
et du coup vous faites quoi pour y remédier ? juste vous râlez sur les forums ?
laurenceB

Message par laurenceB »

Lazovi : Je ne comprends pas ?
quel est l'intérêt de calculer les km d'un cabinet à un autre ?
en fait je m'exprime mal elle veulent que je recalcule les km car ca modifie leur ik comme mon cabinet est plous proche que le leur sur certains villages
et oui des que les travaux du cabinet seront fini je ferai une permanence

pour inf je ne critique pas les infs qui travaillent a cote de mon village je regrette juste l'accueil que j'ai eu elle m'on dit qu'il fallait se voir pour qu'elle m'explique leur fonctionnement je les ai donc invité pour un café elles sont venu en bloc me dire que je casse leurs indemnité kilométriques après elles m'on pris pour une nouille en me disant que faudra bosser dur parce que je suis seule ( enfin ca je le sais déjà ) et m'on bien fait comprendre que je n'avais pas intérêt à leur piquer un patient elle on aussi dit qu elle n'avait pas le temps de faire de dossier donc que bon faudrait pas que j'en fasse un enfin elle m'on démoraliser mais le soutient que j'ai a coter est plus fort le seul hic c que depuis 15j g pas eu un seul coup de fil alors c long et que j'ai peur qu'elles me casse du sucre sur le dos
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Je passe parfois 1 mois sans 1 coup de fil :clin: mais je suis toujours en vie.

J'ai 6/8 prises en charges globales en permanence qui sont toujours assez vite remplacés, et "mon" psy/diab toujours fidèle au poste qui me permettent de très bien tourner... Là le mois dernier c'était faste, j'ai eu 2 séries d'IM, 2 vaccins, et 1 petit pansement en plus... J'ai une patiente en syndrome de glissement donc escarre et perf qui mettent du beurre dans les épinards.
Ca fait bientot 3 ans que je tourne toute seule ( j'ai démarré avec quelques patients de ma précédente collaboration, ca aide)... mais ce que je veux surtout dire, c'est qu'il y a pas besoin d'une énorme patientèle pour s'en sortir bien, et quel plaisir de prendre le temps (même si ca trotte quand même...)... je refuse en ce moment toute prise en charge globale supplémentaire et garde même une place pour une patiente hospitalisée....

Ca va marcher! Patience :clin:
cimbellyne
Régulier
Régulier

Message par cimbellyne »

dans ameli;fr, espace pro,les informations de votre caisse, tu rentres ton code postale, et tout en bas tu as dans "nos services et imprimés" : le tableau des distances kilometriques qui sont calculés directement par la caisse
il y a la colonne des medecins,infirmieres et kinés et tu as tous les petits villages avec le cabinet infirmier le + pres et sa distance (aller retour calculé moins les 4kms) :clin:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

lazovi a écrit :C'est quoi ces généralités ?

les IDELS ne sont certainement pas un seul type d'IDEL. Et puis quoi ? tout le monde est pourri sauf vous ?
et du coup vous faites quoi pour y remédier ? juste vous râlez sur les forums ?
Ben non, on voit deux autres exemples sur le topic.

Bon, après il y en a d'autres que ce genre de remarques a le don d'irriter.

Reste juste à savoir pourquoi.... :lol:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

laurenceB a écrit : en fait je m'exprime mal elle veulent que je recalcule les km car ca modifie leur ik comme mon cabinet est plous proche que le leur sur certains villages
et oui des que les travaux du cabinet seront fini je ferai une permanence
En clair, elles te demandent de faire un faux.....

Refuse tout de suite.
et m'on bien fait comprendre que je n'avais pas intérêt à leur piquer un patient elle on aussi dit qu elle n'avait pas le temps de faire de dossier donc que bon faudrait pas que j'en fasse un enfin elle m'on démoraliser mais le soutient que j'ai a coter est plus fort le seul hic c que depuis 15j g pas eu un seul coup de fil alors c long et que j'ai peur qu'elles me casse du sucre sur le dos
Piquer un patient ?

Ce sont donc des biens et marchandises que les malades ? :choque:

Il faudra leur expliquer tout d'abord ce qu'est la liberté de choix du patient.Et si elles te cassent du sucre sur le dos....laisse faire.

C'est parfois une excellente publicité, surtout si tu as ta conscience professionnelle...ceci explique d'ailleurs cela, à mon avis.

Et de quel droit elles se permettent de te dire de ne pas faire de dossiers sur les patients ?De quoi je me mêle ? :malefiq:

Donc, je résume: 6 minutes chez les patients, ne suivent pas les ordonnances, demandent de trafiquer les IK, considèrent les patients comme leur chasse gardée, cabinet de complaisance... 8)

Pour les appels...personne ne t'attend, donc il ne faut pas croire que tout va venir du jour au lendemain.En règle générale, compte une bonne année de vache maigre, et 3 ans pour avoir une patientèle consolidée-mais cela peut varier, ce n'est qu'indicatif.

Les gens ne sont pas idiots tu sais, et, surtout dans les zones rurales et périurbaines, le bouche à oreille est ce qui se fait de mieux .Il faut juste s'armer de patience.

Si elles ont peur, c'est peut-être pour une bonne raison.... :malefiq:
Répondre