Commencer une psychothérapie pendant la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Euphy6
Habitué
Habitué

Commencer une psychothérapie pendant la formation

Message par Euphy6 »

Bonjour à tous,

Je suis en 2ème année. J'ai fait mon stage de S3 en pédopsychiatrie avec des ados de 13 à 17 ans. J'ai eu beaucoup de difficultés lors des entretiens infirmiers à ne pas faire de transferts. Mon stage devait durer 10 semaines, mais finalement je l'ai arrêté au bout d'un mois car je commençais à faire des cauchemars et j''étais vraiment pas bien car je me voyais à la place des patients. Ma tutrice et mes formateurs à l'ifsi ont été très compréhensifs et à l'écoute. Ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai un peu déprimé après mais depuis la reprise des cours, ça va bien mieux et je suis toujours très motivée pour la formation.
Je précise que j'ai 36 ans. Il y a quelques années, j'avais voulu commencer une psychanalyse mais vu le coût, je ne l'avais pas fait.
Alors qu'à ce stage, tout m'est "revenue" en pleine figure, je pense qu'il est temps pour moi d'affronter mon "histoire" et de pouvoir y faire face plus facilement, et prendre soin de moi pour ensuite prendre mieux soin des autres.
J'écris ce post pour savoir, si comme moi, des étudiants ou des IDE diplomés avaient aussi fait un suivi psychologique pendant la formation et quels en ont été les bénéfices par rapport à leurs pratiques ?
En aviez-vous fait part aux formateurs, à votre entourage, aux autres étudiants (vos amis) ?
Merci à vous pour votre retour. :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Commencer une psychothérapie pendant la formation

Message par augusta »

Bonsoir,

Le transfert, ce n'est pas se mettre à la place de l'autre.
Il n'y a pas de soin sans transfert.

Maintenant, si tu souhaites régler tes problèmes à travers une analyse ou une psychothérapie, cela ne peut être qu'une très bonne idée.
En parler?....pourquoi ne pourrais-tu ne pas le faire?
En revanche en parler à ton IFSI.....je n'en vois pas trop l'intérêt.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Le transfert ce n'est effectivement pas se mettre à la place de l'autre, mais les rêves que tu décris sont bien des rêves de transfert. Ils viennent dire quelque chose de ta relation à l'autre que tu as croisé en situation de soin.

Et oui, il est illusoire de croire que l'on peut "ne pas faire de transfert".
La question n'est pas faire ou ne pas faire de transfert, mais que faire du transfert. Surtout en psychiatrie où l'on travaille beaucoup avec le transfert.

Débuter une analyse, pourquoi pas, de ce que tu dis, il y a des points d'entrée pour commencer. Certes ça coute cher... mais rien n'est gratuit, à plus d'un titre.

Inutile d'en parler à tes formateurs, je doute qu'ils comprennent ta démarche.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
WUCAN
Régulier
Régulier

Message par WUCAN »

Et bien moi, je pense que c'est une très mauvaise idée de commencer une psychothérapie pendant la formation... Avant, après, oui, mais pendant ! C'est à mon avis le bon moyen pour tout foutre en l'air.. Et surtout, comme l'ont dit les posters précédents, ne rien confier aux cadres formateurs, rien ! Il s'en serviront contre vous !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pourquoi dis-tu ça ?
Une psychothérapie c'est une recherche d'étayages, donc c'est vraiment quand ça va pas et qu'on veut surtout pas creuser qu'on la démarre...
Après je comprends que tu dise ça pour une analyse mais là y'a différentes façon de voir, j'ai entendu certains dire qu'il valait mieux attendre la stabilité post-DE pour la commencer, d'autres dire que ça n'avait pas d'importance, je suis plutôt d'accord avec la seconde vision des choses. Si on sent qu'il faut y aller, il faut y aller.

Par contre oui vraiment il ne faut pas en parler aux formateurs.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
lucillelou

Message par lucillelou »

Je pense que personne ne peut prendre la décision à ta place
sauf toi
personne ne peut savoir si tu en as besoin ou pas
est ce que tu as envie d'aller creuser au fond de toi ?
est ce que là sans trop réflechir tu ressens le besoin?
c'est sa la question. Chaque personne réagit différemment
peut être qu'effectivement sa peut te mettre en difficultés parce que des fois c'est pas simple à gérer
mais peut être que rien faire peut te mettre aussi en difficultés car sa peut exploser
à toi de t'écouter ^^
et pour en parler autour de toi c'est aussi selon tes ressentis, si tu sens que l'oreille peut être bien vaillante ou pas
certaines personnes n'ont pas la même perception de la thérapie que d'autres, et tu peux essayer de le sentir selon leurs discours.
bon courage !
ESI 2013 - 2016
Répondre