Commencer une psychothérapie pendant la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Euphy6
Habitué
Habitué

Commencer une psychothérapie pendant la formation

Message par Euphy6 »

Bonjour à tous,

Je suis en 2ème année. J'ai fait mon stage de S3 en pédopsychiatrie avec des ados de 13 à 17 ans. J'ai eu beaucoup de difficultés lors des entretiens infirmiers à ne pas faire de transferts. Mon stage devait durer 10 semaines, mais finalement je l'ai arrêté au bout d'un mois car je commençais à faire des cauchemars et j''étais vraiment pas bien car je me voyais à la place des patients. Ma tutrice et mes formateurs à l'ifsi ont été très compréhensifs et à l'écoute. Ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai un peu déprimé après mais depuis la reprise des cours, ça va bien mieux et je suis toujours très motivée pour la formation.
Je précise que j'ai 36 ans. Il y a quelques années, j'avais voulu commencer une psychanalyse mais vu le coût, je ne l'avais pas fait.
Alors qu'à ce stage, tout m'est "revenue" en pleine figure, je pense qu'il est temps pour moi d'affronter mon "histoire" et de pouvoir y faire face plus facilement, et prendre soin de moi pour ensuite prendre mieux soin des autres.
J'écris ce post pour savoir, si comme moi, des étudiants ou des IDE diplomés avaient aussi fait un suivi psychologique pendant la formation et quels en ont été les bénéfices par rapport à leurs pratiques ?
En aviez-vous fait part aux formateurs, à votre entourage, aux autres étudiants (vos amis) ?
Merci à vous pour votre retour. :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Commencer une psychothérapie pendant la formation

Message par augusta »

Bonsoir,

Le transfert, ce n'est pas se mettre à la place de l'autre.
Il n'y a pas de soin sans transfert.