TFE équité des soins RCH articles

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
brebs

TFE équité des soins RCH articles

Message par brebs »

Bonjours a vous,

J'aurai besoin d'aide sur la recherche d'un article dans le cadre de mon TFE

Mon TFE en cours de construction porte sur l'équité des soins, dans le fait de ne pas favoriser un patient par rapport à un autre. Apres de nombreuse recherche je n'arrive pas à trouver un article exploitable pour ce travail, si jamais quelqu’un aurait une idée de site ou je pourrai trouver réponse a ce sujet, cela m'aiderai énormément.

Merci beaucoup, bonne journée !
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: besoin d'aide pour article de recherche

Message par Jf75000 »

brebs a écrit :Bonjours a vous,

J'aurai besoin d'aide sur la recherche d'un article dans le cadre de mon TFE

Mon TFE en cours de construction porte sur l'équité des soins, dans le fait de ne pas favoriser un patient par rapport à un autre. Apres de nombreuse recherche je n'arrive pas à trouver un article exploitable pour ce travail, si jamais quelqu’un aurait une idée de site ou je pourrai trouver réponse a ce sujet, cela m'aiderai énormément.

Merci beaucoup, bonne journée !

Bonjour Brebs,
je ne connais pas d'article spécifique sur ce thème précis, mais je suis certaine que tu vas en trouver…

d'ailleurs la recherche par mots clés ou par association te donne peut-être des choses parallèles ?
Peut-être aussi s'agit-il de la formulation, et à défaut de préciser ta recherche peut-être peux tu préciser le cadre de recherche ?

Parce que sans aller dans une banque de données universitaire ou infirmière, tu soupçonnes que derrière le concept d'équité se trouve une vaste étendue de notions , notamment en soins infirmiers.

Tu peux par exemple la préciser ..
je te dis cela car il faut débroussailler ton thème.

Ainsi, la priorisation des soins dans un service suit une logique (probablement soit l'urgence, soit du moins sale au plus sale soit les sorties avant les entrées, soit ceux qui partent au bloc, etc…), donc là il est difficile d'opposer l'équité puisqu'elle rencontre une autre logique , soit d'efficience parfois de productivité , peu importe…

Ce qui amène à se demander par exemple si l'équité est la différence de traitement pour deux populations identiques ? Si tu soutiens cette option, alors ton étude devra explorer ces aspects , et dans ce cas aller un peu plus loin.

Si par contre tu souhaites explorer le fait que à deux populations différentes mais pour un soin identique, le soignant peut être amené à une partialité ..?ce serait différent…et amènerait ton TFE sur autant l'éthique , la législation, la philosophie …
Et explorer soit la prise en compte de la différence, sa prise en charge et son impact…En quoi elle constitue ou non un acte de partialité ou non, selon quels points vue (législatifs, déontologiques, administratifs …).

Ou par ce biais de l'équité souhaites tu explorer les impartialités volontaires, construites, inconscientes, institutionnelles, individuelles……?
Aussi l'équité dans les soins, cela dépend de ce que tu veux traiter, et là tu peux préciser le contexte de ton approche.
Souhaites tu explorer cette équité vis à vis de quelle population âgée/jeune
dépendante/indépendante ruraux/urbains avec ou sans CMU ….
souhaites tu montrer les à priori existant ? et leur possible impact ?

Quelle que soit ta recherche si tu veux, tu devras avoir au final à l'isoler pour n'étudier que cet aspect..d'ou le fait que tu doives nécessairement cadrer ton équité dans un contexte ou une population précise….qui déja te demandera énormément de travail :!:
ou alors à moins que tu ne te sentes l'envie de traiter l'équité à l'hôpital au sens large : l'accueil, l'accès aux soins pour tous… etc… le droit à la sécurité sociale ?
Bref, vois-tu , quel que soit ton angle de vue il te faut le préciser un minimum.

au plaisir.
Esi 2009-2012.
brebs

Re: TFE équité des soins RCH articles

Message par brebs »

Bonsoirs, tout d'abords merci pour votre réponse complète.

Pour précisez l'ensemble ( la situation est un peu banal ) il s'agit juste que dans le cadre d'une prise en charge, je devais " m'occuper" d'une patiente avec qui une relation soignant-soigné c'est assez vite mise en place. Cependant elle était beaucoup en demande et du fait du peu de patient que j'avais a charge j'arrivé a répondre à ces demande. tout se passer bien jusqu'au moment ou pour avoir son traitement en avance, elle m'a dit que jetai "son ami" et qu'elle comprenait pas pourquoi je la placé au même niveau que les autres patients

D'ou mon interrogation sur le fait de l'influence de la proximité d'une personne sur l'équité du groupe, car même en étant proche d'elle du fait de ma prise en charge, je ne pouvais pas la faire passé avant les autres.

Puis je dans ce cas la parler d'éthique ou suis je complètement sur la mauvaise voie ? Car j'aurais voulu parler de la distance thérapeutique mais je pense que la aussi se terme est peut être un trop vague?

Enfin pour être honnête je patauge un peu
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Parler d'éthique par rapport à la situation que tu décris je trouverais ça assez inapproprié effectivement.

En revanche tu as là un bel exemple sur le sujet de la distance thérapeutique.
La distance n'est pas uniquement dans le sens soignant vers le soigné.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

brebs a écrit :Bonsoirs, tout d'abords merci pour votre réponse complète.

Pour précisez l'ensemble ( la situation est un peu banal ) il s'agit juste que dans le cadre d'une prise en charge, je devais " m'occuper" d'une patiente avec qui une relation soignant-soigné c'est assez vite mise en place. Cependant elle était beaucoup en demande et du fait du peu de patient que j'avais a charge j'arrivé a répondre à ces demande. tout se passer bien jusqu'au moment ou pour avoir son traitement en avance, elle m'a dit que jetai "son ami" et qu'elle comprenait pas pourquoi je la placé au même niveau que les autres patients

D'ou mon interrogation sur le fait de l'influence de la proximité d'une personne sur l'équité du groupe, car même en étant proche d'elle du fait de ma prise en charge, je ne pouvais pas la faire passé avant les autres.

Puis je dans ce cas la parler d'éthique ou suis je complètement sur la mauvaise voie ? Car j'aurais voulu parler de la distance thérapeutique mais je pense que la aussi se terme est peut être un trop vague?

Enfin pour être honnête je patauge un peu

Très intéressant !
Alors, c'est déja un peu plus précis et tu as évoqué de nombreuses notions exploitables d'autre part.
La situation n'est pas si banale puisqu'elle met en jeu directement ton exercice professionnel… à plusieurs titre que tu devras développer (c'est à dire l'impact que la réponse à ces demandes peut avoir … ):

Et là il te faut être très professionnel(le) et "chercheur"…car l'impact peut être sur la relation soignant-soigné que tu as développée, mais aussi comme tu le dis , vis à vis de tes autres obligations professionnelles et de ta prise en charge des autres patients…etc…
Dans cette problématique, il y a aussi comme tu le dis une gestion de tes soins et implicitement cette équité … que tu mets ici bien en lumière avec la distance thérapeutique :lol: ….donc , si tu me suis: une autre compétence, un autre devoir ou obligation professionnelle...

Pourquoi donc sont-ils liés ? …….ne serait-ce pas parce que ta gestion de cette distance thérapeutique (qui peut aussi être à étudier au regard de ton obligation de soin ..ou de continuité des soins par exemple…), est directement liée aussi à ta gestion des soins…?
Et du fait entre autre que tu ne peux te démultiplier et donc te mettre en position d'une gestion efficiente des soins…qui passe par une juste distance avec chacun et du "juste temps"(même si le temps est adapté à chaque…).

C'est pourquoi la distance thérapeutique est un concept fondamental de ta problématique et dont tu ne peux faire l'économie. :lol:

Elle peut aussi si tu le souhaites être centrale, car probablement même au regard du reste de tes obligations de soin avec les autres patients , t'étais-tu déja "rendue plus disponible que nécessaire et voulu" avec cette dame.

A contrario, si tu souhaites par la suite orienter ta problématique sur l'équité …, il te faut expliciter ton passage d'un concept à un autre dans le cadre de ta situation…

C'est à dire par exemple ici, la juste distance thérapeutique , pour une meilleure efficience dans l'organisation des soins… (ou tu parlerais alors d'équité ou de "pseudo-égalité …oû la subjectivité du soignant et son arbitrage prend en compte différents paramètres et met en oeuvre différents processus pour aboutir à son objectif soit d'équité, soit de soin.)

C'est aussi pourquoi dans ce cas il te faudra différencier l'équité et l'égalité..et l'application dans le champ de la santé , mais aussi en soins infirmiers….

Bref, pour en revenir à ton mémoire, tu as très très bien posé toi-même ton questionnement : :lol:
"D'ou mon interrogation sur le fait de l'influence de la proximité d'une personne sur l'équité du groupe, car même en étant proche d'elle du fait de ma prise en charge, je ne pouvais pas la faire passé avant les autres."

Cela situe clairement la situation rencontrée et la problématique développée.
Dans ce questionnement tu évoques la proximité et l'influence et l'impact sur l'équité dans les soins…

Ton cadre est donné en bonne partie je pense, si tu développes déja toutes ces notions, avec au centre la distance thérapeutique et en arrière-fond ce que tu nommes équité .

Je parle d'arrière fond car en réalité, si lors de cette situation tu as été interpellé, c'est parce que tu savais ou "pressentais" qu'il y avait quelque chose qui n'irait pas probablement...

Et cela parce que toutes ces notions que tu as acquises ont fait écho en toi…

Il te faut préciser ton cadre…Ainsi, pour l'équité, tu pourrais développer et préciser ce que tu y mets initialement...et tu verras qu'en fait tu y englobes de nombreuses notions , obligations , devoirs, règlementations, prises de position professionnelles… Tout cela constitue tes connaissances et se réfère directement au cadre.
Esi 2009-2012.
brebs

Message par brebs »

Merci pour vos réponses.

Je vais réfléchir à tout cela, mais je m’appuierai sur vos conseils pour élaborer mon travail de recherche, en tout cas, tout cela m'a donné une petite idée de ma question de départ provisoire

Donc une chose est sure est que je ferai apparaître le mot proximité , comme par exemple : " En quoi la proximité peut influencer ...." je dois juste réfléchir à la notion donc d'équité mais pour le moment je vois bien comme question de départ ouverte :

"En quoi une trop grande proximité auprès d'un patient ainsi que le temps qu'on lui consacre peut il influencer et impacter l'équité dans les soins ?"

Merci en tout cas.
Julien
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

brebs a écrit : "En quoi une trop grande proximité auprès d'un patient ainsi que le temps qu'on lui consacre peut il influencer et impacter l'équité dans les soins ?"
Je mettrais plutôt:
En quoi une trop grande proximité avec le patient peut-elle nuire à la relation soignant-soigné?

Je n'aborderais pas le thème de l'équité. Pour moi il n'en est pas véritablement question dans ta situation.
Le patient t'a fait une demande ( le faire passer avant les autres pour un soin), mais le soignant n'est pas obligé d'accéder à une demande.
Ce qui est intéressant n'est pas la demande en elle-même mais le pourquoi de cette demande. Que signifie-t-elle?

Le problème viendrait plutôt du fait que la distance thérapeutique n'a pas été suffisamment claire/précise pour le patient. Il a donc été mis en difficulté, s'imaginant des choses qui n'étaient pas.
La relation soignant-soigné a été mise à mal.
Clairement ton sujet a pour thème la relation soignant-soigné et la distance, si tu prends un peu de hauteur par rapport à la demande formulée.
Le problème n'est pas de vouloir passer devant un autre patient, le problème est quel est le lien qui a été tissé avec le soignant et qui est la cause d'une telle demande.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

c'est vrai, ta formulation avec l'équité risque de te complexifier ta problématique…

D'une part car pour être soutenable (avec la soutenance), il faut que tu soutiennes des arguments et une position professionnelle . Et si tu te bases sur ta situation de départ ( qui soit dit en passant est analysée par ton guidant…), elle met clairement en jeu la distance thérapeutique.

Le reste finalement n'est que le cadre général et même l'équité est un des concepts cadres de ta situation , mais à priori pas le premier.

Donc à moins de reformuler ta question de départ , ce qui est faisable.
Le but serait de montrer par ta question que tu vas traiter de la distance thérapeutique avec éventuellement un autre concept clé.
Hors de cette manière il semble que tu veuilles traiter de l'équité par , si tu veux….. :roll: par la micro lunette d'une situation de distance thérapeutique :lol:
Ce qui est tout de même relativement gymnastique :lol: hi hi. Et surtout que ta situation donne à penser le contraire, une problématique de distance thérapeutique qui s'inscrit dans un cadre de soin. A ce que je vois moi aussi de ce que tu décris dans ta situation, l'équité est peut-être une porte d'entrée dans le sens ou c'est elle finalement qui t'a interpellé et t'a "mis en question".

CE qui ne SIGNIFIE pas que c'est LA problématique. Au contraire, un travail d'exploration va te demander initialement d'identifier le plus grand nombre de tenant et aboutissants et mettre en oeuvre des ressources.
Au point que finalement ce qui t'a interpellé restera ce qui t'aura interpellé ou plus..ou pas.
Mais surtout il te fera voir le coeur de la problématique. Ainsi même si l'on choisit sa problématique, son angle d'attaque…. On choisit aussi la situation de départ et finalement chaque situation contient en elle une foultitude de problématiques.
Mais certaines plus évidents donc appropriées à un TFE.

Le seul HIC, c'est la narration qui inspire de suite à ton guidant une analyse subjective des problématiques en jeu ! et ici ,il ne verra qu'au second plan l'équité et , évidemment sera curieux de savoir pourquoi tu éludes la distance thérapeutique :?: ou la passes en second plan de l'équité ? Il ou elle sera même davantage intéressée par cela :clin:
as-tu fait l'impasse dans l'analyse des thèmes, as-tu objectivé une problématique qui à tes yeux te parait majeure ,lorsqu'elle ne l'apparait pas pour d'autres …?

Malgré cela, il est toujours possible, par exercice de style de réorienter habilement une situation vers une problématique ( pas conseillé, mais faisable.)

Mais ce que je veux te dire par là, c'est qu'il te faudra déployer une argumentation importante juste pour justifier ton analyse de ta situation.
Hors l'analyse juste de la situation, notamment pour la note de recherche est le premier pas.
Elle te donne le cadre, pour peu que tu ne l'orientes pas non plus de force, sous peine de ne pas VOIR le cadre mais seulement ce que tu veux mettre en lumière.

Exercice difficile car tu dois naviguer entre ces deux eaux…mais pas infaisable.
De même , ta question n'est pas immuable et jusqu'au jour ou tu présentes ta note de recherche , tu peux la reformuler si nécessaire.
Dès que tu auras mis à plat tout ton cadre et regardé avec justesse ta situation , tu SAURAS :
De quels concepts généraux, soignants et Infirmiers relève ta situation.
Quelles sont les différentes composantes de ta problématique, ou en tous les cas de celle que tu veux traiter.
Les relations existantes entre ces différentes composantes, et donc celle que tu vas choisir d'isoler et analyser. Et donc par exemple, ne mentionner l'équité ensuite que dans l'exploration de ta problématique (en tant que composante…), comme de nombreux autres concepts que tu choisiras d'explorer en lien direct (que tu as déja aperçu ou que tu vas entrevoir !) avec ton concept central (la distance thérapeutique).
Car il faut une cohérence entre une situation vécue et l'analyse d'une problématique.
Sinon cela serait considéré par ton guidant , comme un hors-sujet , même si le sujet est bien traité…

En résumé, rien n'est impossible dans cette belle situation et dans les choses que tu souhaites analyser comme je le vois.
Sois juste attentif à être rigoureux dans la démarche à conduire et donc autant dans les formulations (qui ne sont pas anodines car une bonne formulation induit ou met en attente des éléments de réponse), que dans la méthodologie.
Moyennant cela, tu pourras si tu le souhaites parler de l'équité, mais plutôt dans ton TFE dans un paragraphe dédié..
Car en la mettant dans ta question de cette manière tu poses un postulat finalement assez fort d'un lien entre équité et distance thérapeutique.. qui va rendre ton TFE difficile.
Alors que tu peux très très bien évoquer ces deux concepts dans ton TFE , dans des enchainements différents qui montreront ta maitrise de la problématique, sans réduire ta problématique à une opposition DISTANCE THERAPEUTIQUE (oui/non) et EQUITE..

Il faut que tu prennes du champ et analyses ta situation comme un grand tableau à décrire. Et alors tu verras la problématique, qui peut-être est différente des premiers détails qui t'ont interpellé. Ou peut-être pas ! mais en voyant tout le tableau, tu vois l'importance de chaque élément dans ta problématique et peux ainsi traiter ta problématique en fonction aussi…
Esi 2009-2012.
brebs

Message par brebs »

Salut tout le monde, encore merci pour vos réponses.

En effet avant de voir vos réponse j'ai discuter de ma situation avec un collègue de ma promo, et la conclusion portait exactement sur les mêmes éléments que vous avez apporté, comme quoi le sujet été délicat à traiter de cette façon et qu'il fallait être délicat à la façon dont je tournai l'ensemble.

Et donc votre proposition me semble en effet plus abordable, cependant une chose me dérange, j'ai peur que la notion de relation soignant-soigné soit un peu trop vague, et je regretterai qu'on me dise que le thème est trop vague même si dans le fond il ne l'est pas.

Puis je formulai donc sous cette forme pour être plus précis :

En quoi une trop grande proximité peut elle influencer les émotions et les attentes du soin de la part des patients?

Même si je préférai travailler sur la notion de relation soignant-soigné mais je pense que le concept est trop vague. de toute façon j'ai une guidance le 12 mais j'avoue que j'aimerai trouver ma question afin de travailler sur un article de recherche au plus vite ^^

Merci de vos conseils :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

brebs a écrit : Et donc votre proposition me semble en effet plus abordable, cependant une chose me dérange, j'ai peur que la notion de relation soignant-soigné soit un peu trop vague, et je regretterai qu'on me dise que le thème est trop vague même si dans le fond il ne l'est pas.
Comment pourrait-on penser que le thème de la relation soignant-soigné soit un "peu trop vague"?
C'est bien de cela dont il s'agit et qui fait l'essence même de notre travail.
Dans ce que tu décris cette relation est mise à mal côté patient comme côté soignant. Il s'agit bien de l'interaction entre le soignant et le soigné.
En quoi une trop grande proximité peut elle influencer les émotions et les attentes du soin de la part des patients?
De quelles émotions parles-tu? De quelle émotion est-il question dans ta situation?
Tu évoques les attentes du soin mais encore une fois je trouve que tu restes bien collé à ce qui s'est passé.
La situation décrite montre bien que la difficulté n'a pas été uniquement ressentie par le patient mais par toi également. Sa demande t'a posé problème.
Personnellement je ne vois pas comment tu pourrais faire l'impasse sur le concept de relation soignant-soigné.

Tiens-nous au courant de ton rv avec ta guidante.
brebs

Message par brebs »

Bonjours à vous.

Pardonner mon retard j'ai été confronté à quelques difficultés devant mon TFE. Apres quelques guidances réalisé, j'ai conservé ma situation d'appel, et comme question de départ j'ai : " en quoi les relations interpersonnelles dans le soin peuvent elle influencer la notion de juste distance avec la personne soigné». Cette question a été validé par mon guidant.

J'ai par la suite réalisé mes deux entretiens basé sur les notions de : " relation interpersonnelles dans le soin" et sur " la juste distance dans le soin». J’ai par la suite trouvé un article et je viens de finir l'analyse croisé de l'ensemble.

Et en ce moment je réfléchis à ma question de départ définitive.
Je pensais à travailler autour de : " En quoi la relation avec un patient dans un contexte de long séjour peut-elle influencer notre posture professionnelle "

J'ai enlevé la notion de juste distance, pour la remplacer par la notion de posture professionnelle car je trouve cela plus adapté à ma situation de départ.

Cependant je doute pour les concepts que je vais devoir faire découler des notions de ma question. En effet pour la relation je pensais aborder par exemple la communication, la confiance, l'empathie, l'écoute, implication. et pour la posture professionnel partir sur : responsabilité, éthique, qualité, équité, travail d'équipe.

Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup , bonne soirée !
Répondre