TFE la non observance en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE la non observance en psychiatrie
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je n'ai pas encore commencé mon tef et je suis un peu en panique parce que je ne sais pas du tout quoi mettre dans ce mémoire donc si vous avez des pistes je suis preneuse!!!!!
sujet : Dans quel mesure l'infirmière peut-elle exercer son rôle éducatif auprès d'un jeune patient psychotique non-observant de son traitement contre le diabète de type 1?
Constat : Monsieur L est un jeune adulte âgé de 20 ans. Il est diabétique insulinodépendant depuis l’âge de 16 ans mais le supporte très mal face à ses amis, ce qui le rend négligent avec son traitement anti-diabétique, il a des consultations avec une diététicienne une fois par mois environ mais il a beaucoup de difficultés à suivre ce régime malgré nos conseils. Nous avons eu une discussion avec Mr L et une infirmière de l’hôpital de jour lorsqu’il nous a parlé de l’anniversaire de son grand frère car il voulait boire beaucoup d’alcool et faire la fête malgré nos recommandations pour faire attentions, il ne s’est pas présenté le lendemain à l’HDJ. L’équipe soignante ne s’occupaient pas trop de son traitement contre le diabète car il ne préférait pas en parler et se cacher à chaque fois qu’il faisait son hémoglucotest et son insuline. Il n’était pas régulier dans ses jours de présence à l’HDJ et ne se mélanger pas vraiment avec les autres patients. Il est à l’hôpital de jour psychiatrique pour psychose avec dissociation.
Merci à tout ce qui me répondrons et qui viendrons en aide à une étudiante en perte d'inspiration!!!!
sujet : Dans quel mesure l'infirmière peut-elle exercer son rôle éducatif auprès d'un jeune patient psychotique non-observant de son traitement contre le diabète de type 1?
Constat : Monsieur L est un jeune adulte âgé de 20 ans. Il est diabétique insulinodépendant depuis l’âge de 16 ans mais le supporte très mal face à ses amis, ce qui le rend négligent avec son traitement anti-diabétique, il a des consultations avec une diététicienne une fois par mois environ mais il a beaucoup de difficultés à suivre ce régime malgré nos conseils. Nous avons eu une discussion avec Mr L et une infirmière de l’hôpital de jour lorsqu’il nous a parlé de l’anniversaire de son grand frère car il voulait boire beaucoup d’alcool et faire la fête malgré nos recommandations pour faire attentions, il ne s’est pas présenté le lendemain à l’HDJ. L’équipe soignante ne s’occupaient pas trop de son traitement contre le diabète car il ne préférait pas en parler et se cacher à chaque fois qu’il faisait son hémoglucotest et son insuline. Il n’était pas régulier dans ses jours de présence à l’HDJ et ne se mélanger pas vraiment avec les autres patients. Il est à l’hôpital de jour psychiatrique pour psychose avec dissociation.
Merci à tout ce qui me répondrons et qui viendrons en aide à une étudiante en perte d'inspiration!!!!

Re: TFE la non observance en psychiatrie
Ben déjà, dans la situation que vous décrivez ça ne saute pas aux yeux que la non observance est en lien avec sa pathologie psy.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
et si je parle en générale de la non-observance chez les patients atteint de pathologie psychiatrique?
- augusta
- Star VIP
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on veut emmerder un jeune de 20 ans qui veut faire la fête pour l'anniversaire de son frère!!!
Si on se mettait un peu à la place des patients qu'on a en charge on serait certainement un peu plus cool ou compréhensif et par conséquent le trip de l'éducation thérapeutique serait un peu moins compliqué.
Excellent thème de TFE que j'aborderais sous cet angle!
Voyez-vous un lien entre le fait de dire à un jeune "de faire attention" alors qu'il rêve de s'amuser pour une occasion que nous-mêmes ne laisserions pas passer et le fait que le lendemain ce jeune homme ne se présente pas à l'HDJ?
Quel est le rôle de l'infirmier en psy?
Si on se mettait un peu à la place des patients qu'on a en charge on serait certainement un peu plus cool ou compréhensif et par conséquent le trip de l'éducation thérapeutique serait un peu moins compliqué.
Excellent thème de TFE que j'aborderais sous cet angle!
Voyez-vous un lien entre le fait de dire à un jeune "de faire attention" alors qu'il rêve de s'amuser pour une occasion que nous-mêmes ne laisserions pas passer et le fait que le lendemain ce jeune homme ne se présente pas à l'HDJ?
Quel est le rôle de l'infirmier en psy?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ben, là y a quand même un risque grave voir mortel.augusta a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on veut emmerder un jeune de 20 ans qui veut faire la fête pour l'anniversaire de son frère!!!
Mais dans la situation décrite je ne vois aucun rapport avec la psychiatrie. D'ici on a un jeune adulte qui a du mal à accepter son diabète, notamment vis à vis de ses pairs. Et il a du mal à intégrer les conséquences de sa maladie et d'une non observance.
Ca me semble très "normal" comme comportement (je mets des guillemets, hein ? Vous aurez noté ...).
Il veut faire la fete et picoler comme ses potes. Quel message a été délivré à l'HDJ ? Sous quel angle ?
Il est vrai que mon constat n'est pas très explicite mais ce qui est vrai c'est effectivement c'est un jeune de 20 ans qui veut faire comme les autres et picoler mais lorsqu'on a une maladie comme le diabète cela peut être très dangereux pour sa santé surtout qu'il a déjà fait des hypoglycémies a l'HDJ! La psychiatrie est présente dans ce sujet car justement mon questionnement se pose sur le fait que je me demande comment on peut exercer notre rôle éducatif auprès des patients psychotiques ...
- augusta
- Star VIP
Très certainement en n'étant pas castrateur ( ça n'engage que moi).julie0608 a écrit : La psychiatrie est présente dans ce sujet car justement mon questionnement se pose sur le fait que je me demande comment on peut exercer notre rôle éducatif auprès des patients psychotiques ...
Il y a forcement un équilibre à trouver entre profiter d'une soirée, vivre comme les jeunes de son âge, picoler un peu et se placer dans le rôle autoritaire du "non faut pas faire ça c'est pas bien vous êtes diabétique".
C'est une question à traiter en équipe pluridisciplinaire ( diabétologue, psychiatre, IDE...).
Pour revenir à ta question que je cite, elle ferait une très bonne question de départ!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui. Sans doute. Certainement même.julie0608 a écrit :... et picoler mais lorsqu'on a une maladie comme le diabète cela peut être très dangereux pour sa santé surtout qu'il a déjà fait des hypoglycémies a l'HDJ!
Sur mes paquets de clopes il y a écrit fumer tue. Je sais pertinemment que l'alcool et l'ébriété sont dangereux pour la santé, mais je ne crache pas sur un petit verre (et ses semblables) de temps en temps.
J'avais un pote diabétique qui faisait de la voile. De la planche à voile pour être plus précis. Avant de partir il se gavait de bonbons (un plaisir aussi) et il allait tirer des bords par n'importe quel temps. Une hypo dans ce contexte aurait eu des conséquences particulièrement fâcheuse.
La prise de risque est un comportement habituel chez l'ado et le jeune adulte. Notamment s'il est atteint d'une maladie chronique.
Justement, je ne vois pas dans votre sujet l'impact de la psychose sur son comportement. Même si votre question est intéressante en soit.julie0608 a écrit : La psychiatrie est présente dans ce sujet car justement mon questionnement se pose sur le fait que je me demande comment on peut exercer notre rôle éducatif auprès des patients psychotiques ...