TFE la non observance en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE la non observance en psychiatrie
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je n'ai pas encore commencé mon tef et je suis un peu en panique parce que je ne sais pas du tout quoi mettre dans ce mémoire donc si vous avez des pistes je suis preneuse!!!!!
sujet : Dans quel mesure l'infirmière peut-elle exercer son rôle éducatif auprès d'un jeune patient psychotique non-observant de son traitement contre le diabète de type 1?
Constat : Monsieur L est un jeune adulte âgé de 20 ans. Il est diabétique insulinodépendant depuis l’âge de 16 ans mais le supporte très mal face à ses amis, ce qui le rend négligent avec son traitement anti-diabétique, il a des consultations avec une diététicienne une fois par mois environ mais il a beaucoup de difficultés à suivre ce régime malgré nos conseils. Nous avons eu une discussion avec Mr L et une infirmière de l’hôpital de jour lorsqu’il nous a parlé de l’anniversaire de son grand frère car il voulait boire beaucoup d’alcool et faire la fête malgré nos recommandations pour faire attentions, il ne s’est pas présenté le lendemain à l’HDJ. L’équipe soignante ne s’occupaient pas trop de son traitement contre le diabète car il ne préférait pas en parler et se cacher à chaque fois qu’il faisait son hémoglucotest et son insuline. Il n’était pas régulier dans ses jours de présence à l’HDJ et ne se mélanger pas vraiment avec les autres patients. Il est à l’hôpital de jour psychiatrique pour psychose avec dissociation.
Merci à tout ce qui me répondrons et qui viendrons en aide à une étudiante en perte d'inspiration!!!!
sujet : Dans quel mesure l'infirmière peut-elle exercer son rôle éducatif auprès d'un jeune patient psychotique non-observant de son traitement contre le diabète de type 1?