Neuro et G5%

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandro0034

Neuro et G5%

Message par sandro0034 »

Bonjour,
Je viens de prendre un poste en réa neurochirurgicale et j'ai appris qu'il était très important en phase aigue de mettre du sérum physiologique en soluté et pas de G5%.
Quand j'ai posé la question j'ai eu diverses réponses et je m'y perds... Ce que j'ai compris c'est que le G5% favoriserai l'œdème cérébral au vu de sa composition mais je n'arrive pas à comprendre physiologiquement comment cela fonctionne. Pouvez vous m'éclairer svp.
mgg47
Régulier
Régulier

Re: Neuro et G5%

Message par mgg47 »

La production d'énergie au niveau des cellules cérébrales se fait par glycolyse aérobie, c'est à dire par consommation de glucose et d'O2... d'où le fait de limiter l'apport en sucre en phase aiguë, de la même façon on mettra ce type de patient en légère hypoxie pour limiter l’œdème cérébrale.
jujuvdel

Message par jujuvdel »

Bonjour,
Je suis septique sur l'hypoxie thérapeutique.
Celle-ci facilite les lésions cérébrales secondaires non?
Cordialement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Résumé
Le premier objectif de la réanimation du traumatisé crânien pendant les 24 premières heures est le maintien d'une pression artérielle normale ou élevée. Un remplissage vasculaire est donc presque toujours nécessaire. L'osmolarité sanguine ne doit pas diminuer, ce qui contre-indique l'utilisation des solutés hypotoniques. L'hyperglycémie est également un facteur aggravant des lésions cérébrales et les solutés glucosés sont contre-indiqués au cours des premières heures de la réanimation. Le sérum physiologique (NaCl à 0,9 %) est le soluté de première intention. Les colloïdes n'ont pas d'avantage par rapport aux cristalloïdes sur la formation de l'œdème cérébral. Ils sont indiqués pour remplacer les pertes sanguines. Quel que soit le soluté utilisé, le traitement de l'hypovolémie et de l'hypotension est l'objectif prioritaire, justifiant d'apporter autant de soluté que nécessaire pour obtenir une stabilité hémodynamique. Les solutés hypertoniques ont un effet expanseur volémique pour un faible volume perfusé et diminuent la pression intracrânienne. Ils ont probablement des indications en phase préhospitalière, mais la preuve de leur efficacité fait encore défaut. Le monitorage du remplissage vasculaire est un élément essentiel du traitement. Le cathétérisme artériel et la mesure de la pression veineuse centrale sont toujours indiqués. Les nouvelles modalités de surveillance, comme la mesure des variations de la pression artérielle systolique ou le doppler transœsophagien, sont à développer.
remplissage vasculaire au cours des 24 premières heures après traumatisme cranien grave
le serum glucosé apporte de l'eau liée au glucose, le glucose est métabolisé, l'eau reste dans les cellules cérebrales. De plus, en situation d'ischémie et d'anaérobie, le glucose favorise l'accumulation d'acide lactique facteur d'oedeme cérebral. les solutés glucosés ne doivent être utilisés que s'il existe une hypoglycémie.
anesthesie et sédation en situation d'urgence, JL Pourriat.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

jujuvdel a écrit :Bonjour,
Je suis septique sur l'hypoxie thérapeutique.
Celle-ci facilite les lésions cérébrales secondaires non?
Cordialement.
Pareil, si l'hyperoxie est délétère notamment par un phénomène de vasoconstriction je n'ai jamais entendu parler d'hypoxie thérapeutique. Mais bon je veux bien me mettre à jour ...
jujuvdel

Message par jujuvdel »

Je te rassure je n'ai jamais entendu parlé d'hypoxie thérapeutique non plus.
Mais c'est ce que semblait expliquer mgg47 dans son message :
"en phase aiguë, de la même façon on mettra ce type de patient en légère hypoxie pour limiter l’œdème cérébrale."

Une légère hyper ventilation n'était pas indiqué en prehospitalier pour diminuer HTIC ?
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Quant je parle de légère hypoxie, je veux dire qu'on vise une pO2 dans les limites basses: entre 75 et 85... en tous cas c'est ce qu'on vise dans le service de réa neurochir où je travaillais!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Tu vise donc une normoxie et absolument pas une "légère hypoxie" c'est très différent.
rohm1

Message par rohm1 »

Nacl 0,9% en Neuro,
Ringer Lactate chez les grands brulés,
G5% en cardio
Bionolyte G5 en pédiatrie
.. en réa plutot G2,5%..
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Yep, c'partout pareil et valable dans toutes les situations.
D'ailleurs l'autre jour, un patient de neuro a eu du G5%, il est décédé.
Répondre