G5% un soluté isotonique??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandro0034

G5% un soluté isotonique??

Message par sandro0034 »

J'ai besoin de vos lumières. Un soluté isotonique signifie bien qu'il a la même composition que le plasma et donc qu'il n'entraîne pas des déplacement d'eau dans les compartiments extra et intra cellulaire. Le SSI est bien isotonique est il a la même composition en sodium et potassium que le plasma. Hors on dit que le G5% est aussi isotonique hors je n'arrive pas à comprendre pour moi il est hypotonique et il serait isotonique que si on lui ajoutait du sodium et du potassium. Je dois sûrement avoir tords et j'aurai aimé vos explications svp afin de comprendre mieux.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: G5% un soluté isotonique??

Message par Leopold Anasthase »

Avant-propos : quand on parle de soluté iso, hypo ou hypertonique, c'est par rapport à un milieu donné. En médecine, on fait référence au plasma, dont l'osmolarité est de 290 mosmol/L.
sandro0034 a écrit :Un soluté isotonique signifie bien qu'il a la même composition que le plasma
Non. D'ailleurs, il y a plusieurs solutés (réputés) isotoniques (le G5, le sérum salé à 0,9 %, le bicarbonate à 1,4 %...), et aucun n'a la même composition que le plasma.
sandro0034 a écrit : et donc qu'il n'entraîne pas des déplacement d'eau dans les compartiments extra et intra cellulaire.
Encore non. Le soluté isotonique est perfusé dans le sang. Il n'entraine pas de mouvements d'eau de part et d'autre de la membrane des globules rouges. Mais tous les solutés perfusés vont entrainer des mouvements d'eau dans les différents compartiments de l'organisme, à plus ou moins brève échéance. Les solutés hypotoniques vont avoir tendance à pénétrer dans les globules rouges et à les faire gonfler, voire éclater (hémolyse). Les solutés hypertoniques vont avoir tendance à absorber l'eau des globules rouges.
sandro0034 a écrit :Le SSI est bien isotonique
À peu près. Le sérum salé à 0,9 % a une osmolarité de 308 mosmol/L (c'est marqué sur les flacons et les poches, mais ça peut aussi se calculer), soit légèrement hypertonique.
sandro0034 a écrit :est il a la même composition en sodium et potassium que le plasma.
Ben non. Le sérum salé à 0,9 %, comme son nom l'indique, ne contient que du NaCl à 9 g/L. Il ne contient ni potassium, ni phosphates, ni calcium, ni magnésium, ni protéines. Vous pouvez avoir une idée de la composition du plasma en regardant un ionogramme sanguin.
sandro0034 a écrit :Hors on dit que le G5% est aussi isotonique hors je n'arrive pas à comprendre pour moi il est hypotonique et il serait isotonique que si on lui ajoutait du sodium et du potassium.
Le fait qu'un soluté soit iso, hypo ou hypertonique n'a rien à voir avec sa composition, mais uniquement avec son pouvoir osmotique. L'osmolarité du G 5% est de 278 mosmol/L, et il est donc légèrement hypotonique.

Sans oublier que quand on perfuse un soluté glucosé (quel que soit sa concentration), le glucose va être métabolisé (utilisé par l'organisme). Au total, perfuser un soluté glucosé revient à perfuser de l'eau libre, soit un soluté très hypotonique.

Ces notions ne sont pas évidentes à comprendre. Référez-vous à vos cours sur l'équilibre hydro-électrolytique, et aux documents que vous pouvez trouver sur l'osmose.

Le pouvoir osmotique peut se calculer. Prenons l'exemple du glucose. La formule chimique du glucose est C6H12O6, soit un poids moléculaire de (6 x 12) pour le carbone, (12 x 1) pour l'hydrogène, et (6 x 16) pour l'oxygène. Total : 180 g (180,16 si on tient compte des isotopes).

Une concentration à 5 % correspond à 50 g/L, soit 50/180,16 = 0,278 soit 278 mosmol/L.

Pour le chlorure de sodium, c'est un soluté ionisé et il faut multiplier le résultat par 2.

9 g/L divisé par le poids moléculaire du NaCl (58,44) = 0,154. On multiplie par 2, 0,308 soit 308 mosmol/L.
Répondre