1ère année EIDE validée > 'vrai AS' ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
1ère année EIDE validée > 'vrai AS' ?
Bjr. Je viens d'arrêter ma formation d'inf en 2ème année. Ce matin je vais à l'IFSI et ils me donnent une "attestation de validation 1ere année" que je dois envoyer à la DRASS afin qu'ils m'envoient le document "officiel" qui me permettra de bosser comme AS ... Sur l'attestation de l'IFSI est écrit :
"je soussignée ... directrice de l'ifsi ... certifie que ... a validé sa 1ere année de formation section infirmiere dans mon etablissement en septembre 2004 et peut de ce fait exercer les fonctions d'aide-soignant*
*: circulaire DGS/PS3/N°3428 du 05/11/99 : ... Il est admis que les étudiants infirmiers ayant validé leur 1ere année d'etudes, mais poursuivant leur formation, puissent exercer les fonctions d'aide-soignant, en particulier lors des congès d'été. Cette faculté d'exercer les fctions d'AS ne confère pas aux interessés la possession du DPAS"
----->>> Donc concrètement, qu'est-ce que ça fait ?? On est AS ou on l'est pas vraiment ? On ne peut l'être que pdt les vacances ? Il semblerait qu'on n'ai le droit de bosser en tant qu'AS uniquement si on continue la formation !
Pourrai-je obtenir un CDI en tant qu'AS ? Pourrai-je prétendre à un salaire équivalent à celui d'un possesseur du 'vrai DPAS ' ?? ... ça joue sur l'embauche ou truc comme ça ? ...
... Si certains sont au courant, peuvent m'en dire davantage ... Merci.
"je soussignée ... directrice de l'ifsi ... certifie que ... a validé sa 1ere année de formation section infirmiere dans mon etablissement en septembre 2004 et peut de ce fait exercer les fonctions d'aide-soignant*
*: circulaire DGS/PS3/N°3428 du 05/11/99 : ... Il est admis que les étudiants infirmiers ayant validé leur 1ere année d'etudes, mais poursuivant leur formation, puissent exercer les fonctions d'aide-soignant, en particulier lors des congès d'été. Cette faculté d'exercer les fctions d'AS ne confère pas aux interessés la possession du DPAS"
----->>> Donc concrètement, qu'est-ce que ça fait ?? On est AS ou on l'est pas vraiment ? On ne peut l'être que pdt les vacances ? Il semblerait qu'on n'ai le droit de bosser en tant qu'AS uniquement si on continue la formation !
Pourrai-je obtenir un CDI en tant qu'AS ? Pourrai-je prétendre à un salaire équivalent à celui d'un possesseur du 'vrai DPAS ' ?? ... ça joue sur l'embauche ou truc comme ça ? ...
... Si certains sont au courant, peuvent m'en dire davantage ... Merci.
coucou
je suis aide soignante par validation de la 1ere année d'école d'inf et cela n'a pas été un problème pour obtenir un cdi...sinon au cour de mes entretiens d'embauche on m'a demandé pourquoi j'avais arrêté ma formation mais je n'ai pas l'impression que ça a été vu de maniere negative...du moment que tu sais expliquer pourquoi y a pas de soucis...
vala
je suis aide soignante par validation de la 1ere année d'école d'inf et cela n'a pas été un problème pour obtenir un cdi...sinon au cour de mes entretiens d'embauche on m'a demandé pourquoi j'avais arrêté ma formation mais je n'ai pas l'impression que ça a été vu de maniere negative...du moment que tu sais expliquer pourquoi y a pas de soucis...
vala

julien
moi si ca peut te rassurer ca fait 10 ans que je bosse avec une equivalence aide soignante comme ce qu il t on donner
d ailleurs ca ne m a pas empeche de pouvoir me reinscrire cette anee pour les concours ide
reste plus qu a les deccrocher
courage
mais l equivalence ca marche pour bosser et meme pour rentrer ds la fonction publique ( cest mon cas)
moi si ca peut te rassurer ca fait 10 ans que je bosse avec une equivalence aide soignante comme ce qu il t on donner
d ailleurs ca ne m a pas empeche de pouvoir me reinscrire cette anee pour les concours ide
reste plus qu a les deccrocher
courage
mais l equivalence ca marche pour bosser et meme pour rentrer ds la fonction publique ( cest mon cas)
IDE maman solo
Moi aussi j'ai arrêté en 2ème année, j'ai le diplôme d'aide-soignante (DPAS), il est parfaitement identique à celui qu'on peut avoir en faisant la "vraie" formation AS (j'ai eu l'attestation que tu as eue mais j'ai aussi reçu le diplôme "officiel" de la DRASS). Je travaille en maison de retraite en CDI et mon salaire est parfaitement identique aux autres AS diplômées
Bon évidemment, dans tous les entretiens d'embauche on te demande pourquoi tu as arrêté mais si tu sais répondre, pas de soucis! J'ai été embauchée quelques jours après avoir eu mon DPAS, d'abord en remplacement dans des cliniques puis très vite en CDI!

Bon évidemment, dans tous les entretiens d'embauche on te demande pourquoi tu as arrêté mais si tu sais répondre, pas de soucis! J'ai été embauchée quelques jours après avoir eu mon DPAS, d'abord en remplacement dans des cliniques puis très vite en CDI!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Non, j'ai bien le DPAS, c'est écrit en gros "diplôme professionnel d'aide-soignant" signé du ministère de la santé etc... et c'est exactement le même que mes collègues qui sortent de la formation AS, aucune différence
Le CAFAS (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant) c'est l'ancien nom du DPAS, il n'existe plus depuis quelques années.

Le CAFAS (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant) c'est l'ancien nom du DPAS, il n'existe plus depuis quelques années.
-
ok ! (suis encore plus rassuré
) On va voir le papier qu'ils vont m'envoyer. Merci pr vos réponses en tout cas ! Sinon pr l'info je viens de trouver une place en CDI dans la maison de retraite juste en bas de chez moi (tranquille) > m'ont même rien demandé, m'ont pris de suite ! ; donc voilà l'équivalence 'fonctionne' effectivement ! (les 3 lettre+CV que j'ai envoyés, m'ont tous répondus positivement, pr CDI donc, pr remplacements, pr CDD ...) Ciao !

-
... Mais moi sur mon certif de l'IFSI c'est bien précisé : "... Cette faculté d'exercer les fctions d'AS ne confère pas aux interessés la possession du DPAS">>>>>>> donc j'pense pas que sur le papier qu'ils m'enverront sera ecrit en gros "DPAS" ! Peut-être qu'ils le donnaient à une epoque ? Peut-être que justement c'est précisé sur le certif de l'ifsi parce qu'il y a eu des erreurs à la DRASS ? ... bon c pa grave en tout le cas, le principal c'est d'avoir été 'accueilli' donc, au même titre que les possesseurs du DPAS et de pouvoir bosser et de pouvoir avoir un 'boulot fixe' ! 

CAFAS ou DPAS on s en fout en fait c est juste un changement de nom mais la valeur est la meme
d ailleurs quand tu l as par equivalence a une premiere annee ESI c est rien du tout au niveau du nom mais c est quand meme equivalent au diplome
le tout c est que tu peux bosser comme AS
si ca peut te rassurer on ne m a que tres rarement demande de le montrer ce papier equivalent
dans le preive notament il m ont toujours fait confiance quand a la veracite de ce que je leur disais
le public est un peu plus chiant et veut que tu leur montre le diplome mais en tous les cas il accepte l equivalence comme si c etait un diplome
courage a tous
d ailleurs quand tu l as par equivalence a une premiere annee ESI c est rien du tout au niveau du nom mais c est quand meme equivalent au diplome
le tout c est que tu peux bosser comme AS
si ca peut te rassurer on ne m a que tres rarement demande de le montrer ce papier equivalent
dans le preive notament il m ont toujours fait confiance quand a la veracite de ce que je leur disais
le public est un peu plus chiant et veut que tu leur montre le diplome mais en tous les cas il accepte l equivalence comme si c etait un diplome
courage a tous
IDE maman solo
ben moi je peux le scanner pour les sceptiques, j'ai bien le DPAS et je l'ai obtenu il y a 1 an tout juste, et il ne s'agit pas d'une erreur puisque je ne suis vraiment pas la seule à l'avoir eu comme ça (une ancienne collègue de ma promo l'a eu en octobre dernier, et c'est le même que le mien)! j'ai même comparé avec les filles qui sortaient de la formation AS, c'est le même diplôme, il n'y a que notre nom qui change!
J'ai postulé dans le public, j'ai donné une copie de mon diplôme et je suis sur liste d'attente pour un poste, ça n'a pas posé problème!
Ce n'est pas un papier d'équivalence, c'est bien le diplôme du DPAS!
J'ai postulé dans le public, j'ai donné une copie de mon diplôme et je suis sur liste d'attente pour un poste, ça n'a pas posé problème!
Ce n'est pas un papier d'équivalence, c'est bien le diplôme du DPAS!

-