Sage-femme passe DE IDE- besoin de conseils !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Reflet

Sage-femme passe DE IDE- besoin de conseils !

Message par Reflet »

Bonsoir,
Je suis sage-femme en exercice depuis 18 ans et je suis inscrite dans un IFSI cette année dans le but d'accéder au DE d'IDE par le biais de la passerelle possible.
J'ai lu qu'il fallait au cours de mes 5 semaines de stage, que je valide les compétences 1 et 4 du référentiel.
Concrètement, sur quels critères précis, va-t-on m'évaluer ?
Je compte acheter un manuel sur le diagnostic infirmier, mais pour la compétence 4, que dois- je travailler ?
Peut-on par exemple ne pas valider le stage si je n'ai pas réussi à faire un acte de soin général tel qu'un pansement compliqué par exemple ?
Bref, j'angoisse car cela fait 20 ans que je ne suis pas redevenue une élève...dur, dur de s'y remettre à mon âge !!!
Toutes sortes de conseils seront les bienvenus !
:D
magicmelo
Forcené
Forcené

Re: Sage-femme passe DE IDE- besoin de conseils !

Message par magicmelo »

Bonjour :)

Alors, je te récapitule la compétence 4 avec l'explication de chaque items :

Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique

_ Justesse dans la modalité de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et de conformité aux règles de bonnes pratiques :
respecte les règles de sécurité, d'hygiène et d'asepsie, respecte les règles de traçabilité, explique les actions au patient, apporte une attention à la personne, réalise le geste avec dextérité, prévient de la douleur générée par le soin.
(Cela concerne tous les soins, même les plus simples).
_ Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes : administre le thérapeutique conformément à la prescription.
_ Exactitude du calculs de dose : réaliser avec exactitude un calcul de dose.
_ Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et des examens : repère les effets attendus et les effets secondaires, évalue correctement la douleur et met en œuvre une action appropriée, adapte les thérapeutiques antalgiques dans le cadre des protocoles. (Cela peut être aussi la surveillance d'un patient diabétique : dextro, insuline).
_ Justesse d'utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques : utilise les appareillages et DM conformément au mode opératoire, adapte l'utilisation des appareillages et DM à la situation. (C'est tout simple : utiliser un appareil à tension, un lecteur de glycémie, un blader scan...).
_ Pertinence de mise en œuvre de l'entretien d'aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques : observe et transmet l'évolution du comportement après un entretien.
_ Fiabilité et pertinence des données de traçabilité : transmet avec fiabilité la synthèse des informations relatives aux soins et aux activités, respecte la confidentialité et les règles de bonne pratique pour la traçabilité des données.

Voilà j'espère avoir pu t'aider. Rare sont les sage femmes qui veulent devenir infirmière, c'est plutôt le contraire.

_ Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention :
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Reflet

Message par Reflet »

Merci, merci :D :D :D
C'était ça ma question principale, le détail concret de cette compétence.

Et si j'arrive jusqu'au TFE, ce qui est loin d'être gagné, car je dois d'abord valider mes 5 semaines de stage avec tout ce que cela implique à savoir supporter à nouveau de rentrer dans la peau d'une élève, résister, et surtout revoir toutes les règles d'asepsie fondamentales ( dans le métier de sf, il n'y a que très rarement des actes lourds, donc nous c'est surtout pansement simple, redon à la rigueur, pose de perf, PDS et voilà ;)), bref, si j'arrive à tenir bon, il faut que je soutienne ce TFE, et là encore, tous les conseils seront les bienvenus !

Tu dis aussi que rares sont les SF qui veulent devenir IDE, et je le confirme, mes collègues comme ma surveillante ne comprennent pas ma démarche, mais peu importe, j'y tiens et j'ai ça en tête depuis des années....on est tellement loin d'avoir toutes les compétences d'une IDE !!!
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Je vois que j'ai terminé mon message à la va vite et que je n'ai pas fini de mettre l'explication d'un item :

_ Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention :explique les risques liés aux thérapeutiques et aux examens, explique les risques et la prévention des accidents d'exposition au sang, connaît les risques liés à un défaut de traçabilité.

Voilà, si tu as besoin du détail de d'autres compétences, n'hésite pas. Je n'ai juste à faire un copier/coller d'un écrit que j'avais fait pour expliquer chaque compétence en stage.

Moi c'était le contraire, je souhaitai être sage - femme après mon DE et finalement, après mes différents stages, je pense que puéricultrice me correspond mieux.
Reflet

Message par Reflet »

Quel plaisir de recevoir ces réponses ! Si tu peux faire pareil pour la compétence numéro 1, j'accepte volontiers :clin:
Et si je peux t'aider pour des questions de pédiatrie, n'hésite pas !
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Pas de soucis, voici la compétence 1 :
Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic.
_ Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée : consulte l'ensemble des sources d' informations, recherche des éléments d'informations pertinents, utilise des informations fiables et actualisées. (c'est à dire que tu consulte le dossier de soins et que tu te sert des informations dans ta prise en charge (ça parait logique, on valide généralement cette compétence en 2ème année)).
_ Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe : recueille des informations adaptées aux besoins de la personne, recueille des informations dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles, priorise les informations (par ex : recueil de données à l'admission).
_ Pertinence du diagnostic de situation clinique posé : analyse la situation de santé de manière multidimensionnelle, repérer les signes d'urgence, de détresse, de décompensation d'une pathologie ou d'un dysfonctionnement, explique le raisonnement clinique et la démarche d'analyse des informations (ex : une hypoglycémie, une hyperthermie et sa prise en charge).

J'aurai surement qq questions à te poser car je m'entraine à mes concours et j'ai pas mal de questions au niveau obstétrique qui me viennent, il faut que je les notes.

Bon courage :)
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Je te souhaite de tout coeur de réussir! Tu apprehendes pas mal ce qui ce comprend tout à fait mais dis toi que tu as un avantage non négligeable sur les autres esi c'est une expérience de 18 ans en milieu hospitalier et en autonomie.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Reflet

Message par Reflet »

Merci :P
C'est vrai que j'appréhende énormément, car techniquement, je ne vais pas bien loin...peut-être un avantage sur les poses de perf, car c'est un acte qu'on effectue plusieurs fois par jour, ou bien sur la relation au patient, expérience oblige...
Je ne travaille pas dans un hôpital mais dans une clinique privée, les protocoles de soin sont assurément moins rigoureux...
Pour les pansements, il y a tellement de méthodes différentes ( je ne parle pas des 4 temps immuables hein ), mais lorsque j'encadre des étudiantes, aucune n'a la même technique...entre celle qui fait d'abord couler qques gouttes de béta dans la poubelle avant de la verser dans le plateau, celle qui se sert de l'opercule ouvert du plateau pour poser ses pinces, et j'en passe....difficile de se faire une idée bien précise !
Répondre